Voitures électriques

Un VÉ à 10 500 $ : vive le constructeur Renault !

J’ai toujours aimé les voitures françaises et tout particulièrement la compagnie Renault. Que voulez-vous, la France est le pays de nos ancêtres et les Français, c’est notre sang, c’est notre famille. Du moins pour la majorité d’entre nous, francophones d’Amérique.

Moi, ma famille, les Jasmin, on vient de la région Poitou-Charentes. C’est dans cette région qu’il y a le fameux Fort Boyard, l’Île de Ré et la ville portuaire de la Rochelle.

Quand je voyage en France (j’y suis allé à trois reprises dans ma vie), je loue toujours des voitures françaises et chaque fois je suis épaté de découvrir à quel point leurs bagnoles sont amusantes à conduire et tiennent bien la route.

Et puis, je vous dirais que je suis fier de voir là-bas plein de voitures françaises. Des Citroen, des Peugeot, des Renault, ça fait du bien de voir ça, moi qui a l’habitude de voir chez nous que des voitures conçues et fabriquées en dehors du Québec.

Nous les Québécois, on est doué en mécanique et on aime les voitures. C’est triste de voir que cette industrie nous a échappé. En France c’est le contraire, des voitures françaises, il y en a partout !

Et sachez qu’elles ne sont pas juste populaires en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique, en Angleterre, partout ! Pour un Européen, une voiture française, c’est une voiture fiable, vendue à bon prix et qui va durer longtemps.

Et l’électrique ?
En ce qui concerne les voitures électriques, les Français auraient pu se faire damner le pion, eh bien non, ils ont réussi à performer là-dedans et même à se hisser parmi les meilleurs !

Après la Tesla Model 3 vendue à 74 000 exemplaires en Europe jusqu’à maintenant, la voiture 100% électrique qui s’est le plus vendue est la Renault Zoé à 42 700 exemplaires.

Mais il y a plus étonnant encore et c’est ce que vient d’accomplir cette compagnie en Chine : Renault vient de lancer là-bas (fin 2019) une voiture électrique à un prix défiant toute concurrence, une voiture 100% électrique pour, tenez-vous bien, 55 600 yuans chinois, soit environ 10 500 dollars canadiens !!!

La voiture s’appelle la City K-ZE (prononcez Kazi). Et plus excitant encore, Renault envisage de vendre cette voiture non seulement en Asie, mais aussi ailleurs dans le monde !

 

La Renault K-ZE. Trois prix selon le niveau de finition : 10 500 $, 12 500 $ et 13 500 $ !

De la Renault Kwid à la Renault K-ZE
Mais d’où provient cet incroyable modèle ? Tout à commencé avec l’idée de Renault de construire une voiture pour les pays en développement qui soit à la fois pas cher, fiable et durable. C’est ainsi que la Renault Kwid a vu le jour en 2015. Fabriquée en Inde et au Brésil, elle se vend pour aussi peu que 5 000 $ (dans sa version très de base avec un tout petit moteur de 800 cc).

Fier de cette réussite, les cadres de Renault se sont dit : «pourrait-on répéter ce succès avec une version 100% électrique fabriquée dans une usine chinoise ? Eh bien, ils ont réussi ! Ça pris deux ans, tout a été pensé et analysé afin de réaliser un véhicule de qualité, mais à très bon prix. Une usine a été construite en Chine en partenariat avec le constructeur chinois Dongfeng et les premiers modèles ont commencé à être distribués le mois dernier !
Comment ont-ils pu réussir à créer une voiture électrique si peu chère ? Premièrement, le fait qu’elle soit fabriquée en Chine fait automatiquement baisser les prix. Ensuite, même si la voiture ressemble à un VUS, elle est toute petite, moins de 4 mètres, à peine plus grosse que ma Spark. Enfin, on utilise une technologie simple, mais efficace et on n’en met jamais plus qu’il ne faut. Donc, des roues de 14 pouces, un tout petit moteur électrique de 33 kW (45 chevaux), mais assez pour accélérer normalement et une batterie pas trop grosse, 26,8 kWh, pour une autonomie d’à peu près 220 km en cycle EPA.

J’avoue que ça m’impressionne ! En fait, moi, quand l’être humain réussit à faire quelque chose de qualité à bon prix (comme la Ford T, la VW Beetle, la Mini ou la Corolla) je trouve ça plus impressionnant que lorsqu’il réussit à faire des Bentley  à 250 000 $ l’unité.
Mais bon, comprenons-nous bien, j’apprécie également les voitures de bonne facture comme les Tesla, mais avouez que ce qui va changer le monde au niveau de la voiture électrique, ce sont de petits modèles abordables comme cette Renault City K-ZE.
120 000 unités par année
En Chine, l’usine qui produit les Renault City K-ZE à Shiyan s’appelle eGT New Energy Automotive et possède la capacité d’en fabriquer 120 000 par année. Ouf ! C’est beaucoup. À qui va-t-on vendre toutes ces voitures ? Renault semble voir grand, car elle souhaite non seulement en vendre en Chine et dans les pays avoisinants, mais également en Europe sous sa marque «low cost » Dacia. Elle souhaite même ouvrir une deuxième usine en Roumanie.
En effet, selon Gilles Normand, patron du programme électrique chez Renault, la K-ZE est pratiquement assurée d’être vendue en Europe dès l’an prochain sous la marque Dacia, filiale de Renault. Et chez nous ? Renault a déjà dit qu’elle souhaitait revenir en Amérique du Nord avec des modèles uniquement électriques. Avouez que ça serait une bonne nouvelle !
Les prix resteront-ils aussi bas ? Toujours selon Gilles Normand, les prix vont être plus élevés que le prix de vente en Chine, mais il sera quand même très compétitif, autour de 14 000 euros, c’est-à-dire 20 000 dollars canadiens. Avec nos subventions actuelles, ça nous ferait une petite voiture électrique pour 10 000 $ !

Conclusion
Dans les années à venir, je ne sais pas si ça va être Renault ou un autre constructeur qui va se pointer chez nous avec une offre de voitures électriques à bon prix. Quoi qu’il en soit, il est écrit dans le ciel que cette situation va se présenter un jour ou l’autre. J’ai bien hâte de voir qui va réussir le coup et de quelle façon il va s’y prendre !
Chose certaine, quand cela va se produire, le succès risque d’être en rendez-vous, car bien des gens souhaitent ne plus dépendre des pétrolières, mais trouvent encore les VÉs chères.
 

Références :
https://www.thedrive.com/tech/29729/the-worlds-most-important-electric-car-is-launching-now-and-its-not-a-porsche-or-tesla

https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-city-k-ze-un-vehicule-electrique-pour-7-200-e-9998391.html

https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-k-ze-la-citadine-electrique-arrivera-en-2021-chez-dacia-10101390.html

https://www.phonandroid.com/dacia-k-ze-renault-mini-suv-electrique-moins-15-000-euros-france.html

https://www.youtube.com/watch?v=11Sx3sPRoUM

https://www.youtube.com/watch?v=eQ5ymZpVpt0

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires