Voitures électriques

Mon 10e plein en 2 ans !

Vous trouvez peut-être cela un peu étrange de voir quelqu’un sourire après avoir fait le plein d’essence sur un blog dédié aux voitures électriques et vous avez bien raison !

Je ne suis pas content d’avoir à faire le plein, mais je suis bien satisfait de le faire si peu souvent depuis que je possède un Ford C-Max ENERGI hybride rechargeable. Je suis content de voir qu’en 2 ans et 23 000 km d’accumulés, je n’en suis qu’à mon 10e plein d’essence ! C’est que la moyenne de consommation de notre véhicule depuis son achat est de seulement 1.9 litre aux 100km ou si vous préférez de 2 300 kilomètres en moyenne par plein.

Petite anecdote. Juste avant la prise de la photo, un automobiliste à une autre pompe m’a dit : « on se fait encore avoir avec une augmentation lors d’une longue fin de semaine ! » Il avait bien raison. Le prix était à 1,45$ le litre depuis quelques jours, ce qui ne s’était pas vu depuis un bon moment. 

Par contre, dans mon cas, mon dernier plein remontait à 3 mois ! Disons que ça brise moins le cœur que lorsqu’on doit le faire aux deux semaines !

Si je compare avec notre ancien véhicule, de même catégorie, en deux ans nous aurions brûlé environ 2 000 litres d’essence de plus pour faire tous ces kilomètres. Grâce à notre Ford C-Max, vous avons évité d’émettre 4,74 Tonnes de CO2 ! De plus, cette réduction est faite avec un kilométrage plus bas que la moyenne québécoise et sur un véhicule qui consomme tout de même de l’essence.

Il va de soi que des bilans bien plus importants peuvent être constatés chez les utilisateurs de véhicules 100% électriques et autres modèles hybrides rechargeables (PHEV).

Pour imager le tout, voici mon baril de pluie qui peut contenir 200 litres. C’est donc l’équivalent de 10 barils semblables rempli d’essence que nous avons évité de brûler !

Enfin, je tiens à ajouter que notre voiture nous permettant cet intéressant bilan au niveau des GES possède une autonomie électrique de seulement 33 km. Ainsi, selon le type de déplacement que vous faites, il est possible de réduire vos émissions de façon significative sans pour autant posséder un  hybride rechargeable avec une grande autonomie.

Il y a maintenant plusieurs PHEV sur le marché qui ont des autonomies supérieures à la mienne. Or, il n’est pas rare de voir des propriétaires afficher des consommations moyennes plus basses ou équivalentes à la nôtre, même en faisant de plus longs déplacements.

Bien sûr, un véhicule 100% électrique sera toujours encore mieux, car il permet de réduire à zéro la consommation d’essence. Cependant, je tiens à dire et à démontrer ici que même avec un véhicule hybride rechargeable, il est possible de réduire fortement sa consommation d’essence, et ce avec un minimum d’effort. Le truc ? Toujours recharger dès que possible !

Remerciements
Un gros merci à la famille et amis chez qui je recharge ma voiture au besoin. Un véhicule hybride rechargeable n’a pas la possibilité de se recharger sur une borne rapide. Ainsi, la meilleure option lors de déplacements plus longs est de se recharger à destination, tout cela dans le but bien sûr d’utiliser au maximum l’hydroélectricité verte du Québec comme source d’énergie.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires