Il y a quelques semaines, j’ai vu passer une publicité du constructeur automobile de luxe Lexus.
Celle-ci disait:
“Les hybrides autorechargeables Lexus sont des véhicules électrifiés qui présentent des différences avantageuses par rapport aux purs véhicules électriques à batterie.
Vous n’aurez jamais besoin de brancher votre véhicule hybride Lexus ou de vous demander où se trouve le prochain poste de recharge.
En fait, vous n’aurez à changer aucune de vos habitudes de conduite.
Il suffit de vous installer au volant et de partir.”
“Autorechargeables”?
Ça sortait d’où, ce terme?
De nulle part, en fait. Il semble qu’aucun autre constructeur automobile que Toyota-Lexus ne l’utilise. Certains constructeurs parlent d’hybrides, d’hybrides rechargeables, mais pas de véhicules “autorechargeables”
Qu’est-ce qu’un véhicule “autorechargeable”?
Selon Lexus France, on peut décrire visuellement le fonctionnement de leur technologie “autorechargeable” comme suit:
1- Un démarrage en douceur:
2- Une puissance combinée:
3- Un freinage intelligent:
Sur la page Web de Lexus Canada, le constructeur Lexus définit sa technologie hybride “autorechargeable” ainsi:
“Combinant de façon transparente un moteur à essence et un moteur électrique, les véhicules hybrides Lexus se rechargent pendant que vous conduisez. Ils sont donc toujours prêts à partir. Et ce n’est qu’un des nombreux éléments qui en font le choix idéal pour la conduite électrifiée. Vous profitez également d’accélérations instantanées, d’une puissance fougueuse, d’un rendement énergétique élevé, d’émissions exceptionnellement faibles comparativement à un véhicule à motorisation classique ainsi que d’un roulement d’un luxe feutré. Tout cela, sans devoir changer vos habitudes de conduite ou brancher votre véhicule.”
Il ne s’agit donc que d’une façon de “rafraîchir” l’image de la technologie des véhicules hybrides en lui accolant un nouveau terme pour cacher le fait que cette dite technologie fêtera bientôt un quart de siècle. (Elle est arrivée sur le marché il y a déjà plus de 22 ans avec la Prius.)
De 2008 à 2019: peu de changements
Lors des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec qui ont eu lieu en 2008, Sir Paul McCartney exigeait qu’on lui fournisse rien de moins qu’une Lexus LS 600h, le nec plus ultra de l’époque en matière de véhicule de luxe moins polluant.
11 ans plus tard, le “nec plus ultra” de Lexus est maintenant le modèle LS 500h, une voiture de grand luxe hybride offerte au prix de départ de $134 200.
Le système hybride de la Lexus LS500h 2019 comprend un moteur V6 à essence de 3,5 L couplé à un moteur électrique qui offre une puissance combinée de 354 chevaux.
Sa consommation combinée est de 9 L /100 km. Si ce n’est pas mal pour une voiture de ce format, ça n’a toutefois rien de révolutionnaire… surtout lorsqu’on réalise qu’en 10 ans, ce constructeur est passé d’une Lexus LS 600h à moteur V8 de 5L à un moteur V6 de 3,5 L pour une diminution de la consommation d’un peu moins de 20%.
Ainsi, alors qu’il a été le premier constructeur automobile de luxe à proposer des versions hybrides de leur véhicules, il est en train de se faire complètement larguer par la compétition qui offrent des versions hybrides enfichables (Mercedes, Porsche, BMW, Land Rover, Cadillac, Lincoln) et, bien entendu, 100% électriques (Tesla, Jaguar et bientôt Audi, Porsche, Mercedes et Infiniti)
Encore des batteries NiMH
Croyez-le ou non, certains de leurs modèles sont toujours équipées de batteries NiMH! Eh oui, cette chimie de batterie qui était intéressante dans les années 90 fait toujours partie de l’offre “technologique” de Lexus. Par exemple, le VUS Lexus NX 300h est équipé d’une batterie au Nickel Métal-Hydrure de 1,3 kWh. Pour un véhicule offert à plus de $53 000, on ne peut certainement pas dire que ça fait très “high-tech”!
Lexus NX 300h
Une marque conservatrice
Comprenons-nous bien. Les véhicules de marque Lexus sont reconnus pour leur qualité, leur fiabilité et leur durabilité. Ils sont confortables, rassurants et certains modèles peuvent même être excitants.
Mais ils ne sont certainement plus à la fine pointe du progrès technologique lorsqu’il est question de motorisation.
En 2019, à peu près tous les constructeurs automobiles dignes de ce nom se dirigent vers des véhicules électriques.
À peu près tous, sauf Lexus, qui n’offre toujours aucun modèle enfichable, même pas son porte-étendard à plus de $130 000.
Entre vous et moi, quel acheteur pourrait vouloir d’une Lexus hybride non branchable à ce prix lorsqu’il peut se procurer une BMW 740Le xDrive (hybride rechargeable) pour $20 000 de moins… ou une Tesla S 100D pour environ le même prix que la Lexus LS 500h et qui offre une autonomie 100% électrique de plus de 500 km et des performances passablement plus relevées?
En conclusion, pour une marque qui a déjà été reconnue pour son caractère innovant, il est plutôt triste de voir que ses dirigeants en sont réduits à innover… dans la sémantique pour cacher le fait qu’ils sont en train de se faire dépasser par tout le monde lorsqu’il est question d’électrification de leur véhicules.
De plus, le mot digne de la novlangue qu’est “autorechargeable” ne contribue qu’à mêler encore un peu plus les consommateurs en ce qui trait aux terminologies hybride, hybride rechargeable et 100% électrique.
J’irais même jusqu’à dire que c’est indigne de cette grande marque.