Si vous êtes allé au Salon de l’auto de Montréal récemment, vous avez sans doute remarqué qu’il y a bien peu de petits VÉ de la taille d’une Honda Fit. Les trois plus petits modèles sont la Bolt EV, le Kona EV et la Mini électrique. Tout le reste est plus gros.
Que voulez-vous, les consommateurs américains ne sont pas très friands de petites voitures et nous les Québécois, malgré notre côté plus européen et davantage ouvert aux petites voitures, on n’est pas assez nombreux pour avoir des modèles juste pour nous.
Cela étant dit, j’ai lu récemment sur un site européen que même en Europe les petites voitures se vendent moins bien. De nombreuses citadines à essence disparaissent sans qu’il y ait de versions électriques pour les remplacer. C’est le cas entre autres de la petite Opel Adam.
Les raisons ? On explique ça en disant qu’étant donné que les constructeurs se font toujours imposer de nouvelles normes de sécurité (systèmes de stabilité, freinage automatique d’urgence, etc.), l’installation de ces dispositifs coûte cher.
Or, comme les gens s’attendent à payer moins cher pour une citadine, à partir du moment où ces modèles se vendent quasiment le même prix qu’un modèle de taille supérieur, les gens ont tendance à choisir le modèle de taille supérieure. Ils ont l’impression d’en avoir plus pour leur argent.
Mais bon, il va toujours y avoir de petites voitures en Europe, mais force est de constater qu’elles ne sont plus aussi populaires qu’avant. Quant à l’Amérique, c’est bien pire, c’est l’hécatombe des petites voitures ! Une seule citadine et bien peu de sous-compactes…
Et pour l’avenir ?
Personnellement, je suis persuadé qu’en Amérique les choses vont se mettre à changer d’ici la fin de la décennie. On ne peut pas être préoccupé par l’environnement (et de plus en plus de gens le sont) et rouler dans des VUS ou des pick-up plus gros que nécessaire sans se sentir mal.
Je suis même convaincu que dans pas si longtemps, le nouveau Hummer électrique va devenir tout aussi inacceptable dans la tête des gens que le Hummer à essence des années 2000. C’est qu’une certaine clientèle s’est imaginé qu’avec les voitures électriques, on pouvait désormais aller à fond dans la puissance et la taille, mais ce n’était qu’une illusion. La fabrication d’une Mini électrique est beaucoup moins dommageable pour l’environnement que la fabrication d’un gros Hummer électrique. Sans parler de l’énergie supplémentaire que ça prend pour le faire rouler.
Moi je dis que d’ici 5 ans, ça va se répandre dans la population et tranquillement pas vite il va y avoir un retour du balancier et des modèles plus petits vont surgir. Ce n’est pas normal qu’en ce moment un célibataire sans enfant souhaitant s’acheter un petit VÉ avec une bonne vitesse de recharge aux BRCC n’aille pratiquement aucun choix.
Un aperçu de ce que nous pourrions avoir
On sait que la Fiat 500e va revenir en Amérique à la fin de 2024. Que pourrions-nous avoir d’autre ?
Eh bien, pour commencer, il y a Nissan qui travaille actuellement avec Renault pour mettre sur le marché une nouvelle voiture sous-compacte électrique. Renault va l’appeler la 5 et son modèle va ressembler aux anciennes Renault 5 des années 70 et 80. Quand à Nissan, la voiture va simplement s’appeler la Micra-e.
Nissan va-t-elle la distribuer un jour chez nous ? Moi je crois que oui.
Du côté de Hyundai, dans le petit, il y a deux voitures électriques en préparation. La première est une sous-compacte (i10s EV) et la deuxième une Citadine (Casper EV).
Hyundai dit que sa i10 EV sera vendue en Europe (et moi je pense qu’elle le sera également en Amérique un jour). Quant à la Casper EV (en bas à droite), je doute qu’elle se retrouve un jour chez nous (trop petite !), mais avouez qu’elle est mignonne.
Enfin, il y a aussi le Vietnam et la Chine qui pourraient nous offrir dans quelques années des sous-compactes à bon prix. Pour le Vietnam, il y a VinFast qui a possède déjà des magasins au Canada (dont un à Laval). Actuellement, on ne propose que des gros modèles, mais on sait qu’éventuellement, ils vont nous offrir des véhicules plus petits comme celui-ci…
Du côté de la Chine, le constructeur à surveiller est selon moi BYD. On dit beaucoup de bien de la sous-compacte Dolphin et de la future citadine Seagull.
Voilà ! C’était quelques modèles qui pourraient se retrouver chez nous d’ici la fin de la décennie. En avez-vous d’autres en tête ? Certains chroniqueurs automobiles croient que les petites voitures disparaîtront pour de bon en Amérique du Nord. Je ne suis pas de cet avis. Je crois que les modèles intermédiaires vont continuer à être très populaires, que les très gros modèles vont régresser et qu’à côté de cela de petits modèles vont nous être proposés.
Qui vivra verra !
Sources :
1. https://www.automobile-propre.com/breves/nissan-micra-electrique-ce-que-lon-sait-de-la-future-citadine/?utm_source=NLAP&utm_medium=e-mail&utm_campaign=280122&utm_content=actus
2. https://fr.motor1.com/news/613844/nissan-micra-2022-illustrations/
3. https://www.guideautoweb.com/articles/67201/hyundai-veut-lancer-une-voiture-electrique-a-25-000-en-europe/#cxrecs_s
4. https://www.motortrend.com/news/hyundai-casper-mini-suv/
5. https://www.whichcar.com.au/news/2023-hyundai-casper-electric-australia-ev
6. https://insideevs.com/news/632590/byd-seagull-small-ev-leaked-in-china-said-to-start-under-9000-usd/
7. https://www.arenaev.com/the_new_2023_byd_dolphin_starts_at_16700-news-1223.php