Voitures électriques

Passager à l’arrière d’un Volkswagen Atlas, mes réflexions

L’autre jour, j’ai été passager dans un Atlas, le gros VUS à essence de Volkswagen. Quelqu’un m’a donné un lift. « Aille, c’est gros en titi cette voiture !, me suis-je dit en m’approchant du véhicule. Je vais en avoir de l’espace pour les jambes ! »

Il parait que l’Atlas a été conçu exprès pour le marché nord-américain. Qu’il n’existe pas en Europe. Je suis allé vérifier sur le site Volkswagen France pour voir si c’était vrai. C’est bien vrai, il n’y a pas d’Atlas à vendre là-bas. Par contre, quand on a besoin d’espace, il y a le Touran qui est une sorte de mini-fourgonnette ressemblant à une grosse Honda Fit.

Volkswagen Touran 2022, beaucoup d’espace pour un encombrement réduit.

J’ai passé quelques minutes assis à l’arrière de l’Atlas. Vous savez ce que j’ai découvert ? Que ce véhicule a l’air gros à l’extérieur, mais qu’il n’est pas si spacieux à l’intérieur. Si je le compare au Dodge Grand Caravan de mon beau-frère, c’est le jour et la nuit ! Il y a bien plus d’espace dans le Dodge Grand Caravan. (Je dis ça car l’Atlas semble plus gros que le Dodge à première vue.)

Vous savez ce que je pense ? Je crois que l’Atlas, tout comme la plupart des gros VUS, est conçu exprès pour avoir l’air imposant. Le but avec ce genre de VUS est d’offrir quelque chose qui a l’air viril, indestructible. La priorité n’est pas le côté pratico-pratique. Par contre, avec les mini-fourgonnettes, c’est le contraire ! À partir d’une taille prédéfinie, on demande aux ingénieurs de concevoir le véhicule le plus logeable possible.

Tout est dans la carrosserie
Je ne sais pas si vous le savez, mais il existe des véhicules qui ont l’air tout petit de l’extérieur, mais qui offre énormément d’espace à l’intérieur. Parfois, ça défie presque la logique ! C’est le cas entre autres de mon ancienne Honda Fit. Vous savez que j’ai été un des premiers au Québec à posséder une Honda Fit ?

Jamais je n’oublierai la fois où je suis allé m’acheter des cèdres le premier été avec ce modèle fraichement arrivé au Québec. J’avais baissé les fameux Magic-Seats et déposé un plastique noir. L’employé qui plaçait mes cèdres dans le coffre m’avait dit : « Wow ! Je n’en reviens pas, monsieur ! Je possède un Ford Escape et je vous jure que mon coffre avec la banquette rabaissée n’est pas plus vaste que cette petite voiture ! »

Sachez que cette Fit 2007 achetée au printemps 2006 est toujours sur la route ! C’est aujourd’hui mon plus jeune fils qui l’utilise à Montréal. Croyez-le où non, il m’a dit qu’il avait transporté un lave-vaisselle avec cette voiture et qu’une fois, il a même transporté un lave-linge et une sécheuse en même temps !

Intérieur de mon ancienne Honda Fit.

Et, bien sûr, la consommation de ce véhicule est ridicule. Voilà le genre de carrosserie qu’il faut privilégier en Amérique du Nord (peu importe la motorisation) pour diminuer le plus possible les GES. Pas d’énormes VUS qui ont l’air costauds de l’extérieur, juste pour faire cool !

Bolt EV en haut, EUV en bas.

Bolt EV et EUV
Un autre exemple qui démontre bien que les carrosseries des VUS sont moins logeables : la Bolt EUV. De l’extérieur, elle a l’air beaucoup plus grosse que la Bolt EV, mais en réalité n’est pas vraiment plus spacieuse. La EUV a juste l’air davantage d’un VUS !

D’ailleurs, moi aussi je suis sensible au charme des VUS, car entre les deux, c’est la EUV que je préfère !!! Que voulez-vous, je ne suis pas meilleur qu’un autre. Moi aussi j’aime les voitures qui ont l’air cool. (Rires !)

Mais cela étant dit, pour les petits VUS, ce n’est pas trop grave, car ces derniers consomment à peine davantage qu’une voiture ordinaire et bientôt ils vont tous être électriques.

Je vous dirais que jusqu’au format d’un Rogue, d’un CX5, d’un CRV ou d’un Outlander ça va. Là où j’ai plus de misère par contre, ce sont les gros VUS comme l’Atlas. Sommes-nous respectueux de l’environnement lorsque nous nous offrons ce genre de véhicule alors que d’autres types de carrosserie beaucoup plus respectueuse de l’environnement existent ?

Moi je pense qu’étant donné qu’il va toujours y avoir des gens qui vont d’abord et avant tout penser à leur petite personne (et acheter de gros VUS juste pour faire cool ), il va falloir que les gouvernements légifèrent. 

D’autant plus qu’il sera possible bientôt de créer des monstres électriques avec d’énormes batteries ou des hybrides rechargeables qui vont donner l’apparence d’être vert, mais qui seront en réalité beaucoup plus dommageables pour l’environnement qu’un véhicule compact électrique.

Une compacte électrique populaire en Europe. Un format qui tend à disparaître en Amérique alors que c’est le segment le plus amusant à conduire ! Il va falloir que les Américains redécouvrent ce format. (Sur la photo la Peugeot e-208.)

Une ID3 chez nous ?
Revenons à Volkswagen. Cette compagnie fabrique actuellement trois véhicules électriques. Le petit eUp, le moyen ID3 et le gros ID4. Je n’ai rien contre l’ID4, c’est une voiture parfaite pour les familles, mais je crois que pour bien des gens, l’ID3 pourrait être suffisant.

Eh bien, en cherchant à savoir si Volkswagen allait bientôt offrir le ID3 en Amérique du Nord, j’ai découvert que le prochain véhicule électrique de Volkswagen risque plutôt d’être quelque chose d’encore plus gros que l’ID4, il s’appellera l’ID8 !

Et pour faire saliver le consommateur américain, voici le genre d’image qu’on nous montre sur Internet…

Le Volkswagen ID8 imaginé par un site spécialisé. J’ai honte…

J’espère de tout coeur qu’on va instaurer un système de bonus et de malus au Québec et au Canada afin de freiner cette tendance. J’espère aussi qu’on va réussir à le faire partout sur la planète, y compris aux États-Unis. L’Europe le fait déjà et ça devient urgent de le faire de ce côté-ci de l’Atlantique.

Le système est simple et ne coûte pas un sou aux consommateurs. Les acheteurs de gros VUS paient une pénalité qui est retournée sous forme de bonus à ceux qui achètent des véhicules de taille raisonnable. En plus, en Europe, on interdit aux constructeurs de vendre des véhicules émettant plus de 95 g de CO2/km.

En Allemagne, j’ai lu qu’un groupe d’experts a proposé comme solution de limiter à l’usine la vitesse des gros VUS à 100 km/h afin de les rendre moins attrayants. C’est une très bonne idée, il me semble !

En 2035 les voitures à essence seront interdites au Canada, mais ce n’est pas une raison pour laisser les constructeurs fabriquer n’importe quoi. Moi je pense qu’on devrait éventuellement limiter la grosseur des batteries à 50 kWh pour les petits véhicules et à 100 kWh pour les gros véhicules. Ainsi, ça obligerait les constructeurs à imaginer des VÉ plus légers, plus logeables et plus aérodynamiques afin d’offrir le plus d’autonomie possible à leurs clients. C’est comme ça qu’il faut agir pour combattre la crise climatique !

Il n’y a pas d’autres solutions. Trop d’humains sont encore à la merci de leurs instincts primaires. Quant aux constructeurs, leur but premier sera toujours de faire le plus d’argent possible. On doit donc encadrer tout ce beau monde.

À lire : un article sur le même sujet a été publié dans La Presse

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires