Photo : Les auteurs et collaborateurs de L’Auto électrique, hybride ou écoénergétique (Daniel Breton, Pierre Langlois, Sylvain Juteau, Jacques Duval).
Quelle semaine. Je viens de vivre en effet une huitaine que je ne croyais pas pouvoir soutenir à l’aube d’un autre anniversaire qui me terrorise.
Après un passage à Lévis, pour l’évènement « Branchez-vous » de la dernière fin de semaine, tout s’est mis en branle ce dernier lundi par une entrevue canon chez Paul Arcand qui a été le premier journaliste à palper notre nouveau livre « L’auto électrique, hybride ou écoénergétique » ou LEHE pour écourter ce titre plutôt longuet que tous les animateurs/journalistes appellent « le guide de l’auto électrique ». Désolé cher empêcheur de tourner en rond, ce n’est pas nous qui le disons.
Après le 98.5, nous avons filé à l’Écomusée du fier monde sur la rue Amherst pour le lancement officiel qui réunissait pas moins d’une centaine de personnes, toutes convaincues de l’urgence de se défaire du pétrole au bénéfice de l’électricité. Oui, je le reconnais, cela impose un certain nombre de sacrifices, mais avons-nous vraiment le choix ? Les adeptes de l’électricité acceptent les contraintes qui s’y rattachent, mais les améliorations des 2 ou 3 dernières années font la preuve que l’électricité est là pour rester.
La Leaf et la Volt ont depuis cette année une autonomie accrue et il est facile d’imaginer que ces progrès iront en s’accélérant. Le grand tournant se produira quand le duo Bolt-Model 3 s’amènera sur le marché en fin d’année, quoique l’on puisse douter que Tesla soit en mesure de respecter ses promesses.
UNE B7 FELINO ÉLECTRIQUE
La présence de personnalités politiques à notre lancement fut grandement rassurante pour moi tout comme celle d’Antoine Bessette, le créateur d’une voiture de sport qui pourrait être propulsée par l’électricité, ce qui serait là l’aboutissement d’un projet de longue date. J’avais en effet emmené Daniel Breton aux ateliers d’Antoine du temps où il était ministre de l’Environnement afin justement d’étudier cette possibilité. Il semble que ce « rêve » soit sur le point de se réaliser.
Lundi toujours, ce fut la participation de Radio Canada au lancement du livre avec un passage chez Patrice Roy et Gérald Fillion qui couvrait l’aspect économique du dossier. Mardi et mercredi, on distribuait les interviews radio par téléphone de Québec à Chicoutimi.
Alors que je croyais profiter d’un peu de répit jeudi, on m’avait délégué à Énergie le matin avec sa bande d’animateurs matinaux tous férus de voitures écologiques. Lever à 5h, pour une véritable partie de plaisir.
Puis, la cerise sur le sundae fut sans doute cette conférence de presse chez le concessionnaire GM de Brossard où le ministre Heurtel dévoilait la nouvelle loi VZE pour véhicule zéro émission. Je laisse Sylvain vous en dire plus long à ce sujet. Ce qui nous a fait grimper au 7e ciel toutefois fut la présentation par le Ministre de notre livre qui, soit dit en passant, pourrait s’avérer utile au gouvernement dans la rédaction du texte de loi.
Photo : Daniel Breton, M. le ministre David Heurtel, Jacques Duval, Sylvain Juteau.
Personnellement, je crois même que ce livre, sans prétention, pourrait devenir un outil pédagogique qui aiderait les générations futures à prendre connaissance des problèmes environnementaux et de la nécessité de se tourner vers des solutions plus propres.
La semaine a pris fin en compagnie de Denis Lévesque qui nous a gentiment consacré une bonne partie de son émission où le sourire était de rigueur.
Merci à tout ce monde et vivement le weekend.
Commanditaire qui a rendu cette chronique possible :