Électromobiliste depuis 2014, fier donateur pour la 1ère borne de recharge rapide à Montebello en Outaouais en 2015, j’ai acquis une expérience significative en terme de bornes de recharge publiques au fil des ans. Notamment de la différence entre les bornes de niveau 2 (lentes, 240V) et de niveau 3 (rapides, 400V) ainsi que de leur tarification très différente.

Avec mon collègue Réjean Pleau, j’ai fait l’inventaire des bornes publiques à Gatineau de façon à pouvoir en témoigner lors de conférences sur le sujet mais aussi afin de le comparer avec celui d’autres régions au Québec. Et, malheureusement pour ceux que l’on appelle « orphelins de recharge »(qui n’ont pas accès à une borne à domicile), Gatineau apparaît souvent, à raison, comme un désert de bornes.
Un cas surprenant à la Maison des Aînés de Hull
Cela se complique avec l’exemple de la Maison des Aînés du secteur Hull juste en face de l’Hôpital de Hull. En effet, cet endroit, comme 25 autres Maisons des Aînés, offre des bornes de recharge pour véhicules électriques de niveau 2 du réseau Flo. Tous ces sites affichent un tarif de 1$ l’heure sans égard à la durée.
Toutes? Non! Car celle située au 125 boul. Lionel-Émond à Hull présente une tarification qui ressemble à celle que le Circuit Électrique utilise toutefois pour ses bornes rapides (BRCC) dans ce qu’il a appelé une facturation dynamique. Il s’agit d’une facturation qui varie selon la variation de la puissance offerte durant la recharge ainsi que sur le niveau atteint par le véhicule électrique: le but est de libérer la borne rapide pour en faciliter l’accès par d’autres utilisateurs car ces bornes, la plupart du temps utilisées lors de longs voyages, sont très en demande.
Un système de tarification particulier et coûteux
Cette facturation « dynamique » ne se retrouve jamais, à ma connaissance, pour des bornes lentes de niveau 2 si bien que pour le commun des mortels, il n’est pas de coutume de vérifier le tarif affiché sur l’écran de la borne lorsque l’on s’y branche. Et dans ce cas-ci, ça peut coûter cher voire très cher à l’utilisateur…
Comme une telle borne fournit 7 kWh par heure, pour un coût d’électricité de 0,70$ taxes incluses payé à Hydro-Québec, hormis les frais minimaux de service offert aux usagers en cas de problème, le solde de la facturation horaire revient au partenaire du réseau, dans ce cas-ci la Maison des Aînés. Hors ici, il est question de 2$ l’heure pour les 2 premières heures puis 4$ pour les 2 suivantes et enfin 8$ l’heure pour les heures suivantes.
Et, en février 2024, preuve à l’appui, c’était « 2$ la première heure,15$/h les heures suivantes » (application ChargeHub).
Une réponse officielle… mais pas de changement à l’horizon
Alors me direz-vous, pourquoi ne pas contacter les autorités responsables? Eh bien, c’est ce que j’ai fait! On m’a répondu que la structure tarifaire «vise à favoriser une utilisation équitable et efficiente des bornes dans un contexte où la demande peut excéder l’offre.»
J’aurais souhaité que la Maison des Aînés de Hull harmonise sa tarification avec celle de toutes les autres Maisons des Aînés sur le territoire québécois. Comme on m’a informé que la tarification serait maintenue, j’ai décidé de la mettre en évidence tant aux électromobilistes actuels que ceux à venir afin de leur éviter une mauvaise surprise ce qui a dû déjà affecter plusieurs personnes. Je continue à espérer un changement de politique et invite les lecteurs à signaler d’autres cas semblables qui leur sont connus. Bonne route verte!