Une des questions qui revient souvent concerne la durée de vie de la batterie, et de sa durée de vie (nombre de cycles.) Une façon d’évaluer cette durée de vie est de regarder l’expérience pratique de d’autres propriétaires de Volt, surtout ceux qui utilisent leur véhicule de façon intense. On a actuellement Sylvain Juteau qui est le plus grand “rouleur” en Tesla qui nous informe qu’il n’a pas encore perçu de dégradation de batterie. Au rythme de conduite de Sylvain, nul doute que nous avons un excellent expérimentateur pour nous!
Aussi, un propriétaire d’une Volt 2012, qui habite Bellville, Ohio, a maintenant parcouru 92225 milles / 149 404 km avec sa voiture. Son trajet aller simple au travail est de 175 km, et il recharge au travail. Il fait donc, à chaque jour, 2 cycles complets de charge/décharge.
On l’a interrogé sur le sujet de la dégradation de la capacité de sa batterie, et il a répondu:
“My volt is 16 months old and I also have a long commute to work ( 109 miles one way) and charge at least twice per day. My volt used to show 10kw used now it’s consistently 9.8kw. My volt is a 2012 , 16 months old with 91,944 miles on it in OH. I haven’t seen any change in miles I can achieve on the battery.
Sparkie OH on Voltstats.net
P.S. Just replaced right front wheel bearing which is not covered under the powertrain warranty! $388 ouch!”
En traduction:
Ma Volt est maintenant “agée” de 16 mois et j’ai un long trajet quotidien pour aller au travail (109 milles /175km) pour l’aller simple, et je recharge au moins deux fois par jour. L’indicateur d’énergie utilisée indiquait lorsque neuve 10.4kWh et maintenant indique de manière régulière 9.8kWh. Ma Volt est de l’année-modèle 2012, a 16 mois d’utilisation avec 91944 milles. Je n’ai pas vu de changement sur la distance que je peux parcourir avec la batterie. Elle est identifiée comme Sparkie OH sur voltstats.net. PS: Je viens juste de remplacer un roulement de roue avant droit, qui n’était plus couvert par la garantie du groupe motopropulseur et cela m’a coûté $388.
Ce témoignage nous illustre la grande fiabilité de la Volt, de la durée de vie effective de la batterie, et nous indique également le potentiel de fiabilité que l’on peut s’attendre d’obtenir des voitures électriques. Bref, c’est extrêmement positif, et nous coupe effectivement de la pizzo hebdomadaire demandée par les pétrolières.
Au niveau de la sécurité, il a déjà été rapporté sur roulezelectrique.com que lors d’accidents graves, les occupants de voitures électriques ont plus de chance de s’en sortir que ceux d’une voiture conventionnelle à essence. Malheureusement, cela s’est confirmé une fois de plus, lors d’un accident frontal à vitesse élevée. Le conducteur d’une Honda Civic 2002 rouge a dévié de sa voie et a fait un face à face avec une Volt 2013 Topaze argentée. Le conducteur de la Civic est décédé sur les lieux de l’accident et sa passagère a passé à travers le pare-brise. Elle fut transportée en hélicoptère d’urgence médicale à l’hôpital où elle repose maintenant en condition critique. Le conducteur de la Volt a été transporté par ambulance au même hôpital pour des blessures mineures et a eu son congé de départ peu après. Il est aussi à remarquer que contrairement à une certaine propagande qui a été menée, la Volt n’a pas non plus brûlée après l’accident. Cet accident malheureux confirme toutefois le niveau de “Top Safety Pick” 5 étoiles accordé à la Volt par la NHTSA.
Concernant la sécurité de la Tesla, il est intéressant de savoir que jusqu’à présent, il n’y eu aucun décès auprès des propriétaires de Tesla S. Elon Musk l’indique dans cet article (en anglais). Il y indique aussi qu’il souhaite éventuellement produire des pickups tout électriques.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.