Photo : Moi qui cache une Smart ED!
Samedi dernier, une petite tournée au Salon international de l’Auto de Québec s’imposait pour la nouvelle « fille de char » électrique que je suis. J’avais envie de voir par moi-même si cet événement qui s’adresse assurément à monsieur et madame Tout-le-monde mettait en valeur les VÉ, ou si ces derniers étaient placés dans les petits racoins où le moins de personnes possibles pourraient les voir. J’étais également affreusement curieuse de voir la minuscule Twizy de Renault, celle qui a attiré l’attention de bien du monde.
Autant j’ai été agréablement surprise par certains fabricants, autant j’ai été déçue par d’autres. Par exemple, dès notre entrée dans le Salon, on ne peut passer à côté de Nissan qui a mis sa Leaf bien au centre de son kiosque et qui a laissé beaucoup de place à son concept à trois places qu’on pouvait admirer de loin, puisqu’il était sur un podium pivotant.
Hyundai, qui malheureusement se lance dans l’hydrogène, a quand même fait une belle place à sa Sonata hybride rechargeable. Dommage, par contre, car on ne pouvait pas s’asseoir à l’intérieur. Pour les fans… sachez que j’ai aperçu le porte-parole officiel de la marque au Québec : Guillaume Lemay-Thivierge!
Même si la Kia Soul électrique était située pas mal dans le fond du kiosque du constructeur, il reste qu’elle figurait parmi les voitures les plus entourées par la foule. Tous étaient tentés de voir ce que Kia nous a réservé côté 100 % électrique. Le représentant a même fièrement dit qu’il y avait une liste d’attente pour pouvoir se procurer la Soul EV. Normal, me suis-je dit, avec seulement une trentaine d’exemplaires disponibles pour le Québec! Comme c’est déplorable que le fabricant ne réponde pas à la demande… Car je considère tout de même qu’elle a du charme, mais je l’ai trouvée beaucoup moins luxueuse que ce à quoi je m’attendais pour une voiture de ce prix.
Chez Ford, on a pu voir la CMax Energi et la Fusion hybride. J’ai été déçue de ne pas voir une Focus électrique, surtout que je trouve qu’elle aurait pu séduire beaucoup de gens qui se seraient assis dans son luxueux habitacle. C’est comme si Ford ne faisait pas beaucoup d’efforts pour mettre en valeur sa gamme de VÉ…
Puis, un saut chez GM qui a exposé sa fameuse Volt 2016 en grande première au Québec dans la vieille capitale. J’entendais beaucoup de visiteurs se plaindre parce qu’ils ne pouvaient pas la voir de plus près, mais il y avait une 2015 un peu plus loin derrière pour se consoler! C’est vrai que la 2016 est une superbe voiture; elle saura conquérir plusieurs acheteurs, j’en suis certaine!
Ensuite, on a eu droit à un achalandage monstre autour de la Renault Twizy qui provoque exclamations d’étonnement et sourires moqueurs! J’ai même entendu un certain bonhomme dire : « ce n’est pas un char, ça! » C’est vrai que je me vois mal faire Louiseville-Trois-Rivières tous les jours avec une Twizy, mais je suis sûre qu’elle peut répondre aux besoins de nombreuses personnes, même au Québec. J’ai aussi distingué dans les conversations ambiantes un bout de phrase qui disait que pour l’instant, les VÉ, c’était plus des prototypes et que ça ne s’utilisait pas dans la vie de tous les jours. Un autre mythe à détruire car on est de plus en plus qui font le saut vers l’électrique et ce, sans embûches!
Enfin, on est arrivé au kiosque de Tesla Motors qui exposait une Model S P85D… Je crois que pendant que j’étais sur place, c’est la voiture qui attirait le plus de personnes dans tout le Salon! Du moins, on se pilait sur les pieds dans le petit espace qu’occupait la jeune entreprise californienne. Je crois que même les Rolls-Royce, Lamborghini, Aston Martin et Ferrari ne retenaient pas l’attention aussi longtemps que la Tesla. Quel exploit, tout de même, pour la reine des 100 % électriques!
À moins que j’aie mal cherché, j’ai été déçue de ne pas voir la BMW i3 chez le constructeur allemand… j’aurais beaucoup aimé l’apercevoir et grimper à l’intérieur, puisque ça ne m’est jamais arrivé. Ce ne sera que partie remise, peut-être à l’occasion d’un prochain rassemblement de VÉ (peut-être sur l’Île Notre-Dame en avril).
Finalement, j’ai pris la pose devant une petite Smart ED qui attire encore et toujours les foules, même si elle n’a plus l’attrait de la nouveauté. Tant mieux, si elle continue d’intéresser!! J’ai passé un bon Salon, et j’espère que vous aussi!