AutopartageBornes de recharge rapidesCircuit ÉlectriqueVoitures électriques

25 nouvelles Nissan Leaf 30 kWh dans la flotte VLS de Communauto

Mardi, Communauto a annoncé l’ajout de 600 autos dans sans flotte, dont près de 300 destinés à sa flotte de véhicules en libre service Auto-Mobile de Montréal et Québec. De ce nombre, 25 voitures électriques Nissan Leaf seront ajoutées. Communauto m’a confirmé que les modèles seront équipés de la batterie 30 kWh.

J’ai bien hâte d’essayer ces nouveaux modèles, car la vitesse de chargement aux chargeurs rapides semble être beaucoup plus élevée, surtout en hiver. Présentement, les Leaf 2012 et 2014 de Communauto ne se chargent guère plus vite que sur une borne de niveau 2 quand la température descend sous zéro. Avec l’apparition de nombreuses bornes rapide dans la région, ces nouvelles voitures vont permettre une utilisation presque équivalente aux autres voitures hybrides de la flotte.

 
Voici le communiqué officiel.
Montréal, le 19 avril 2016 – Communauto, pionnière de l’autopartage en Amérique du Nord, a annoncé aujourd’hui ses plans de développement pour 2016. Dans les prochaines semaines, environ 600 nouvelles voitures hybrides et électriques seront mises en service au Canada (régions de Montréal, Québec, Ottawa, Halifax) et en France. 515 de ces véhicules sont destinés au marché québécois. L’offre passera donc, dans la province, de 1370 à plus de 1800 véhicules (70 ajouts constitueront des remplacements de véhicules pour rajeunir le parc).
« En 2015, près d‘un million de déplacements ont été effectués avec les véhicules de Communauto. La popularité grandissante du service qui s’explique en partie par nos tarifs extrêmement avantageux, nous impose d’augmenter notre offre de manière importante pour continuer de bien répondre à la demande. L’impact de l’autopartage se fait de plus en plus sentir : à Montréal et à Québec seulement, Communauto permettra, en 2016, de remplacer au net plus de 15 000 véhicules privés », mentionne Benoît Robert, Président-directeur général de Communauto.
Ajout de nouvelles stations pour le volet avec réservation
30 nouveaux points de service viendront bonifier l’offre de Communauto dans les quartiers les plus en demande de la région de Montréal, soit ceux de Verdun, Hochelaga, Rosemont, Vieux-Longueuil et Laval-des-Rapides. Des secteurs sont également à l’étude dans Côte Saint-Luc et à Saint-Hubert. À Québec, de nouvelles stations verront le jour dans les quartiers Saint-Jean-Baptiste et Saint-Roch; à Gatineau dans Hull et à Sherbrooke, dans les secteurs Jacques-Cartier et Fleurimont.
Offre doublée pour le volet sans réservation Auto-mobile
Dans les deux villes où Communauto propose le volet Auto-Mobile de son offre, le nombre de véhicules doublera : 275 nouveaux véhicules seront ajoutés à Montréal (dont 25 seront 100% électriques), ce qui portera à 550 véhicules le nombre de véhicules Auto-mobile offerts dans cette ville. À Québec, l’offre passera de 30 à 55 véhicules (tous hybrides).
Le territoire de desserte demeurera essentiellement le même pour Québec. Toutefois, à Montréal, Communauto élargira sa zone de desserte dans les arrondissements de Saint-Laurent et Ahuntsic et, au moins en partie, si la Ville y consent, Ville-Marie.
« Une demande a été déposée auprès de l’arrondissement Ville-Marie pour que la vignette universelle des véhicules Auto-mobile y soit reconnue. Une première zone de desserte irait de la rue Berri jusqu’à la limite est de l’arrondissement, et une seconde zone, à l’ouest, couvrirait le secteur du Village Shaughnessy ainsi qu’une partie au sud de la rue Saint-Antoine ouest. Les recommandations de la Commission sur le transport et les travaux publics du Conseil municipal nous permettent d’espérer que l’élargissement du périmètre nous sera accordé ».
Augmentation de 50% de l’offre de véhicules électriques Auto-mobile
Le nombre de véhicules Auto-mobile électriques passera de 50 à 75. Par cet ajout, Communauto maintient son rang d’entreprise d’autopartage comptant le plus grand parc de véhicules électriques en libre-service au Canada et confirme son engagement envers l’électromobilité (au total, près de 90 véhicules électriques sont offerts par Communauto si on inclut ceux qui sont aussi offerts dans son offre avec réservation).
Pour Communauto, l’année 2016 sera marquée par d’importants projets. Outre l’électrification de son parc de véhicules en libre-service sans réservation, l’entreprise travaille à mettre en place un processus d’abonnement innovant et instantané. Une nouvelle version de son application mobile et une nouvelle campagne marketing seront également lancées dans les prochaines semaines.
Faits saillants:
Près de 600 nouveaux véhicules mis en service en 2016 dans le réseau canadien et européen de Communauto faisant passer son offre totale à environ 2500 véhicules.

  • 1815 de ces véhicules desserviront le marché québécois.
  • L’offre d’autopartage de Communauto permet de remplacer 15 000 véhicules privés au Québec.
  • Ajout de 30 nouvelles stations de véhicules pour le volet avec réservation du service à Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau et Longueuil
  • Offre Auto-mobile doublée à Montréal et à Québec :
    • Montréal : augmentation de 275 à 550 véhicules
    • Québec : augmentation de 30 à 55 véhicules
  • Augmentation de 50% du nombre de véhicules Auto-mobile 100% électriques : Communauto demeure l’entreprise d’autopartage possédant le plus grand parc de véhicules électriques en libre-service au Canada
  • Abonnement instantané et nouvelle version de l’application mobile à venir en 2016
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires