Il y a environ trois semaines, nous avons reçu un appel de nos amis de chez Tesla Motors et ils nous ont indiqué qu’ils avaient quelques voitures démo et de courtoisie en inventaire disponible à la vente. Parmi ces voitures, il y avait une Tesla Modèle S 60 blanche très bien équipée avec peu de kilomètres au compteur et dont le prix de vente incluait un important rabais. Après s’être donné 1 semaine pour y réfléchir et effectuer nos calculs, nous avons décidé qu’il s’agirait d’un ajout intéressant pour notre flotte et avons confirmé notre commande !
C’est donc hier que nous avons pris possession de la voiture, à la succursale Tesla de Toronto sur l’avenue lawrence. Nous avions décidé de se rendre à Toronto avec notre Modèle S 85 puisqu’elle n’était pas louée et de revenir à Montréal avec les deux voitures. Ce fut toute une aventure ! Voici un petit compte rendu de cette longue, mais mémorable journée :
3h15 : Mon réveille-matin sonne. Je saute dans la douche pour m’aider à me réveiller, puis je bois un verre de jus d’orange et mange deux toasts. Je quitte ensuite en direction du bureau de Location EEKO, car Philippe et moi avons rendez-vous à 4h15.
4h30 : Nous sommes tous les deux à bord de notre Modèle S 85 pleinement chargée et nous quittons Montréal en direction de Cornwall. Je conduirai jusqu’à Kingston et puis on échangera pour le reste du trajet.
5h30 : Nous sommes arrivés à Cornwall. On branche la voiture sur un superchargeur et on se dirige au Tim pour un Café et un bagel. À peine le temps de boire notre café que la voiture est pleine d’électrons et prête à repartir !
8h00 : Nous arrivons à Kingston. On se dirige vers l’emplacement indiqué des superchargeurs, mais lorsqu’on branche la voiture, il n’y a aucun courant ! Toutefois on se rappelle qu’il est supposé y avoir un superchargeur temporaire. Après quelques minutes de recherche autour du site, on localise les 2 superchargeurs temporaires à l’arrière du centre d’achat et on y branche la voiture. Ça fonctionne ! Direction Tim pour un 2ème café et un beigne (que j’ai gagné grâce à la promotion « dérrrroule le rebord » de mon premier café). Philippe prend le volant et nous conduira jusqu’à Toronto.
12h00 : Avec 1 heure de retard par rapport à l’horaire, on arrive finalement au centre Tesla de l’avenue Lawrence. Le mauvais temps à causé beaucoup de sorties de route (et donc des ralentissements et bouchons) et nous nous sommes retrouvés « pris » derrière une déneigeuse qui roulait à 50 km/h pendant plusieurs kilomètres… Ces délais non prévus ont aussi eu un impact sur notre autonomie, qui n’était plus que de 29 kilomètres à notre arrivée ! On commence par brancher la voiture sur un des plusieurs superchargeur disponibles en prévision de notre retour vers Montréal, puis on se dirige à l’intérieur du centre à la rencontre de Scott, qui est en charge de la livraison des véhicules au centre de Toronto (l’équivalent d’Éric à Montréal). On nous accueille très chaleureusement et on procède au dévoilement de notre nouvelle Tesla ! Elle est superbe et comme neuve malgré qu’elle ait été utilisée comme démo et comme voiture de courtoisie. Seul petit problème, elle est chaussée de pneus d’été. Scott demande à l’équipe du service de faire le changement pour nos pneus d’hiver, et comme cela occasionnera un léger délai, il nous invite à diner en attendant ! On se dirige donc vers un restaurant mexicain en P85D pour le lunch. À notre retour au centre Tesla, tout est réglé et nous sommes prêts à prendre la route pour le retour vers Montréal ! On fait un pile-ou-face entre Philippe et moi pour savoir qui va conduire la nouvelle Tesla. Philippe gagne. Zut ! Direction Kingston.
Le mauvais temps s’est intensifié et il y a plusieurs accidents majeurs impliquant des gros camions sur notre chemin. Un segment complet de l’autoroute est fermé et cela cause un monstrueux bouchon. Avec tout cela je perds de vue Philippe et je n’arrive plus à le rejoindre car son cellulaire manque de batterie. Je me dis qu’on va se rejoindre à Kingston au superchargeur, car avec la Modèle S 60 il ne peut faire autrement de toute façon !
Une fois de plus, je me retrouve « coincé » derrière la déneigeuse à 50 KM/H pendant une cinquantaine de kilomètres qui m’apparaissent interminables.
17h10 : Arrivée à Kingston ! On offre à nos Tesla leur première séance de supercharge commune. On se dirige vers le Boston Pizza pour souper puisqu’on n’a pas l’intention de souper à Cornwall ni de s’arrêter sur le chemin.
20h45 : Arrivé à Cornwall. Deuxième session de supercharge commune. Philippe et moi commençons à être fatigués, il fait une sieste alors que je me dirige vers… le Tim ! Ce sera mon dernier café de la journée (pas de beigne cette fois-ci, puisque mon dernier café me disait « please play again »).
22h30 : Arrivé à Montréal. Ouf ! Quelle journée ! Nous avons été témoin d’environ 40 sorties de routes et plusieurs accidents majeurs. Je me compte chanceux d’être arrivé sain et sauf ! Ma révélation de la journée : les road trips en Tesla sont vraiment plaisants et agréable surtout grâce aux superchargeurs ! Vivement celui de Drummondville et les autres au Québec !
Voici maintenant les chiffres les plus impressionnants :
Kilomètres parcourus durant la journée : 1 050 km
Coût total du voyage en carburant : 0 $ !!!
Nous avons de beaux projets pour cette nouvelle acquisition. Dans un premiers temps, il nous sera possible d’offrir l’expérience Tesla à ceux qui n’étaient pas en mesure de payer les tarifs demandés pour la location de la Modèle S 85. Il nous sera aussi possible d’offrir des locations à plus longue durées à des tarifs plus compétitifs puisque nous n’aurons pas à « sacrifier » des locations plus court terme pour ce faire. Nous avons également l’intention de faire une percée dans le marché des véhicules de mariage cet été, en proposant un forfait « mariage électrique » comprenant la location de notre Tesla noire pour le marié et ses garçons d’honneurs et la location de notre Tesla blanche pour la mariée et ses demoiselles d’honneur !
Maintenant que vous êtes au courant que nous avons une Tesla Modèle S 60 disponible, voici maintenant nos tarifs pour la location, qui comprennent (comme toujours) le kilométrage illimité, la recharge électrique, les assurances additionnelles, les taxes et la livraison à domicile ou au bureau dans un rayon de 20 km de nos bureaux :
1 journée : 374,99 $
3 jours : 749,99 $
1 semaine : 1499,99 $
1 mois : 2999,99 $
À noter que nous avons également modifié nos tarifs pour la location de notre Tesla Modèle S 85 (toutefois les rabais offert pour des locations de plusieurs journée ne seront pas automatiquement calculés par notre module de réservation sur notre site web, donc il faut nous appeler et réserver au téléphone pour pouvoir en bénéficier) :
1 journée : 499,99 $
3 jours : 999,99 $
1 semaine : 1999,99 $
1 mois : 3999,99 $
En espérant que cette nouvelle addition à notre flotte vous plaira autant que nous !
Bien à vous,
Félix
Félix Normandin
10 articles
Félix Normandin (né le 2 juin 1989) est un jeune passionné par l’innovation et l’entrepreneuriat. Il est le co-fondateur de Location de Véhicules EEKO Logiques Inc, la première entreprise de location à court terme de véhicules misant sur une flotte 100% électrique. Son souhait est de convertir les automobilistes à la voiture électrique, une location à la fois !