Uncategorized

Un truc astucieux de Tesla pour gagner 50 km d’autonomie avec la Model S 85D

tesla-d-1Tesla a réussi à soutirer 50 km plus d’autonomie à sa nouvelle Tesla S 85D à 4 roues motrices alors qu’elle est dotée de la même batterie que le modèle S 85 et qu’elle est plus lourde. L’astuce ? Pierre Langlois nous en parle.
Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Il a également siégé sur le comité aviseur responsable d’appuyer Daniel Breton dans le développement de la politique d’électrification des transports du Québec.  Un gros merci à lui.
Un truc astucieux de Tesla pour gagner 50 km d’autonomie avec la Model S 85D
Bonjour à tous
Dans l’annonce du 9 octobre faite par Tesla Motors sur leur option 4 roues motrices, la plupart des gens ont retenu qu’il il avait un gain de 16 km sur l’autonomie. Mais ce gain c’est pour la P85D. Si vous regardez les spécifications sur le site de Tesla, vous verrez que l’autonomie de la Model S 85D selon l’EPA passe de 425 km à 475 km (un gain de 50 km, ou 11,3 % de l’autonomie initiale) avec la même batterie! Pourtant le deuxième moteur ajoute du poids.
Bien sûr, il y a davantage de freinage regénératif, puisque les quatre roues y contribuent au lieu de deux. Mais il y a plus, et les ingénieurs de Tesla ont augmenté l’efficacité des moteurs électriques grâce à un truc astucieux. Le voici. Tout d’abord vous remarquerez que le moteur électrique avant est plus petit, alors que le moteur arrière reste le même.
tesla-d-1
En fait, le moteur avant a la moitié de la puissance du moteur arrière, comme le dit Elon Musk dans son allocution à 4 min 25 sec.
http://www.youtube.com/watch?v=FZ6lZJWL_Xk#t=83
tesla-d-2
Maintenant, comme plusieurs d’entre vous le savez probablement, Tesla utilise des moteurs à induction (sans aimants), et la courbe d’efficacité de ce type de moteur est donnée par la courbe suivante, tirée du billet suivant http://sustainableproductivity.blogspot.ca/2013_08_01_archive.html qui traite de l’efficacité énergétique.
tesla-d-3.
Comme vous le voyez, l’efficacité du moteur chute de façon importante lorsqu’il fonctionne à moins de 25 % de sa puissance maximale, lorsqu’on est à vitesse réduite, en ville. Le truc c’est de transférer alors la traction au moteur avant (50% moins puissant que le moteur arrière) pour lequel on sera à 50 % de la charge (load) au lieu de 25% sur la courbe. On gagne ainsi 25 % à 50 % sur l’efficacité, tout en ayant le gros moteur pour les sensations fortes «insane».
Alors, avis à ceux que seraient tentés de changer leur Tesla, choisissez la 85D pour un gain d’autonomie de 50 km, alors que la P85D, conçue pour la performance n’offre un gain d’autonomie que de 16 km.
Bien cordialement
Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier
Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com
Le physicien Pierre Langlois faisant le plein électrique d'une Chevrolet Volt
L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires