Voitures électriques

Savez-vous que la voiture électrique est bien plus qu’un moyen de faire baisser le CO2 dans l’atmosphère ?

Pour limiter le réchauffement climatique, on entend souvent dire qu’il va falloir passer de la voiture à essence à la voiture électrique. C’est bien, mais on semble oublier que la voiture électrique, c’est bien plus que cela !

Oui, la combustion de l’essence produit du dioxyde de carbone (CO2), mais le pétrole crée d’abord et avant tout beaucoup de pollution. Moi quand j’étais jeune, on ne parlait pas de réchauffement climatique, mais on était tous conscients de la pollution engendrée par le raffinage et la combustion du pétrole. 

Pollution de l’air, pollution de l’eau, pollution des sols. Bien des problèmes qui devraient s’atténuer, voire même disparaître lorsqu’on mettra au rancart les dernières voitures à essence. 

Si on n’en parle pas beaucoup, c’est qu’il fallait d’abord convaincre les gens d’adopter la voiture électrique pour lutter contre le réchauffement climatique. C’était la priorité no 1. Et vous vous rappelez, ça n’a pas été si facile !

Bien des gens étaient sceptiques, suspicieux, sans compter les pro-pétrole qui ont travaillé dur pour essayer de nous faire croire que la voiture électrique n’était pas si bonne.

Autobus électriques de la compagnie Lion.

Mais depuis un an, je trouve que le vent a tourné. Le gros bon sens a fini par s’imposer. En ce début 2023, il n’y a plus grand monde qui croit encore aux sornettes des Anti-VÉ. Oui, on est tous conscient que fabriquer un VÉ génère davantage de CO2 qu’une voiture traditionnelle, mais que dans le cycle complet de la voiture, on arrive toujours à des réductions substantielles de CO2.

Mais il y a beaucoup plus ! Plein de produits nocifs et cancérigènes sortent des tuyaux d’échappement des voitures et des camions : oxydes d’azotes, suie, dioxyde de soufre, ammoniac, etc. Il va donc y avoir beaucoup moins de pollution dans l’air.

Et il ne faut pas oublier que l’extraction, le transport et le raffinage du pétrole polluent énormément. Quand il n’y aura plus de voitures à essence, cette industrie va être beaucoup moins active, créant par le fait même beaucoup moins de dommage. Sans compter tous les petits avantages comme moins d’odeurs, moins de particules fines émises par les freins, moins de bruit, etc.

Bon, okay, ça ne deviendra peut-être pas le paradis, mais je vous jure qu’on va faire un grand pas en avant en ce qui touche la qualité de vie des humains.

Kona 100% électrique, pas de tuyau d’échappement.

Une vidéo extrêmement convaincante
Vous connaissez des gens toujours méfiants face à la voiture électrique ?

J’ai reçu un mail la semaine dernière d’un Belge fort sympathique qui possède une Tesla et qui est membre d’une association de propriétaires de Tesla. Il m’a écrit : « M. Jasmin, vous n’avez toujours pas présenter l’incontournable vidéo réalisée par la chaine YouTube GasTroll avec l’aide de l’équipe britannique Fully Charged et traduite en français dans notre pays ! »

Je l’ai regardée de nouveau hier et c’est vrai que tous les arguments massue sont là ! Montrez ça à vos proches et c’est sûr qu’après cela ils ne diront plus jamais que la voiture électrique n’est pas meilleure que la voiture à essence.

Cliquez sur ce LIEN ou sur l’image.

YouTube player
Une intéressante vidéo en français ! Durée totale : 12 minutes.

Petite note comique
Attention ! Après 2 min 10 sec, vous allez entendre le narrateur dire MILLE QUATRE CENT SEPTANTE au lieu de MILLE QUATRE CENT SOIXANTE-DIX (1 470). C’est que les Belges ne disent pas soixante-dix comme nous, mais plutôt « septante ».

Et comment ils disent 73 ? Septante-trois ! Moi ça m’a toujours amusé et je me dis pourquoi pas !

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires