PHOTO : Le maire Stéphane Maher au volant d’un eLion qui sera utilisé pour la navette à Saint-Jérôme. Source.
Dans le cadre d’EVS29, le maire de Saint-Jérôme et le président d’Autobus Lion ont annoncé la mise en place d’un service gratuit de navette électrique qui reliera en continue le centre-ville de Saint-Jérôme. Une nouvelle électrisante que nous relayons à nos lectrices et lecteurs!
Voici le contenu du communiqué émis par les partenaires :
MONTRÉAL, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ – La Ville de Saint-Jérôme annonce la mise en place d’un service gratuit de navette électrique qui reliera en continue le centre-ville de Saint-Jérôme, afin d’accommoder les étudiants du cégep et de l’université, ainsi que l’ensemble de la population.
L’annonce a été faite par le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, et le président d’Autobus Lion, Marc Bédard, au kiosque d’Autobus Lion au Salon d’exposition du congrès international EVS29, qui se déroule du 19 au 22 juin au Palais des congrès de Montréal.
« La Ville de Saint-Jérôme a instauré en janvier 2016 un projet pilote de navette pour faciliter l’accès au centre-ville qui a dépassé largement nos attentes. Il a reçu le prix du Mérite municipal dans la catégorie Municipalité et développement durable, décerné par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire », a souligné le maire. « Reconnue comme ville pionnière et pilote du véhicule électrique au Canada, Saint-Jérôme entend continuer à innover en électrification des transports. Fort de cette orientation, le choix d’un autobus à propulsion électrique pour pérenniser la navette était logique », a conclu Stéphane Maher.
« Pour Autobus Lion, seul manufacturier nord-américain d’un bus scolaire de type C 100% électrique (le eLion), il s’agit d’une nouvelle application en transport de personnes. Nous sommes très fiers de collaborer avec la Ville de Saint-Jérôme, a déclaré Marc Bédard. Propulsé par un moteur TM4 (filiale d’Hydro-Québec), doté d’une autonomie de 150 km, le eLion, dont la quasi-totalité des 150 fournisseurs sont québécois, représente un investissement éco responsable », a affirmé M. Bédard.
Le mandat de déployer le service sera confié à Autobus Brunet, une compagnie de transport par autobus dont le siège social est à Saint-Jérôme.
À propos de la ville de Saint-Jérôme:
Capitale régionale et administrative des Laurentides, Saint-Jérôme est active dans le dossier de l’électrification des transports depuis la création du Centre d’expérimentation des véhicules électrique du Québec (CEVEQ) en 1996, qui l’a associé au titre de ville laboratoire, à plusieurs projets pilotes d’évaluations de véhicules électriques. Plus récemment, la Ville a favorisé l’émergence de l’Institut du véhicule innovant (IVI), un des piliers de l’infrastructure de recherche en électrification des transports que compte le Québec. L’IVI a pignon sur rue à Saint-Jérôme, tout comme Autobus Lion, Doppelmayr, etc. La Ville participe aussi au développement du Circuit électrique, en favorisant l’implantation de bornes de recharge sur son territoire.
À propos d’Autobus Lion:
Fondée en 2008, Autobus Lion est un fabricant québécois d’autobus scolaires traditionnels et électriques. L’entreprise emploie plus de 40 personnes et possède une usine de fabrication et d’assemblage à Saint-Jérôme. Vendus partout en Amérique du Nord, le bus scolaire type C 100% électrique (eLion) est depuis novembre 2015, approuvé et listé par le California Air Ressources Board comme véhicule 100% électrique admissible au programme Hybrid and Zero-Emission Truck and Bus Voucher Incentive Project (HVIP). Plusieurs dizaines d’eLion parcourent déjà les routes du Québec.
SOURCE VILLE DE SAINT-JEROME
http://www.newswire.ca/fr/news-releases/electrification-des-transports—la-ville-de-saint-jerome-se-dote-dun-service-gratuit-de-navette-electrique-583625791.html