Voitures électriques

Si je décide d’aller chez Chevrolet pour mon nouveau VÉ, devrais-je prendre la Bolt EV ou la Bolt EUV ?

Depuis que j’ai pris la décision de remplacer ma veille Toyota Matrix par un deuxième véhicule électrique cet été, je vous avoue que je suis pas mal excité.

Toutes les voitures électriques me tentent et je me demande bien laquelle je vais choisir. La Leaf ? La MINI ? L’Ioniq ? Le Niro ? Le Kona ? La BMW i3 ? La Tesla Model 3 ? Et je me demande parfois si je ne devrais pas attendre les modèles qui s’en viennent cet automne comme l’Ioniq 5 ou la Volkswagen ID4.

Mais comme mon budget est quand même limité (je suis un ancien pigiste) et comme ma philosophie est de ne pas m’acheter trop gros pour rien, ni trop chic pour rien, j’ai l’impression que les deux modèles les plus intéressants pour moi sont la Bolt EV et la Bolt EUV qui arriveront très bientôt.

Surtout depuis qu’on a appris que GM avait révisé ses prix à la baisse !

Les Bolt 2022 (EV à gauche et EUV à droite).

Pensez-y, si je choisis la Bolt EV de base, en incluant les rabais gouvernementaux, ça me reviendra à aussi peu que 29 500 $, plus taxes ! Avouez que c’est un maudit bon prix, surtout quand on pense que je vais sauver des milliers de dollars dans les années à venir en essence et en entretien.

Et si je choisis le modèle un peu plus gros, soit la Bolt EUV à droite, ça me reviendra à seulement 2 000 $ de plus. 

Moi j’ai hâte de voir la réaction des autres constructeurs quand ces modèles seront vraiment en vente dans les concessionnaires. Vont-ils se mettre à offrir de généreux rabais pour rester compétitifs ? C’est sûr que si d’autres VÉ baissent également de 7 000 $ comme la Bolt EV, prendre ma décision va devenir encore plus difficile !

Mais aujourd’hui, mon dilemme est le suivant : si je décide de m’acheter une Bolt (et il y a une chance sur deux que j’achète une Bolt à mon avis), devrais-je choisir la Bolt EV ou la Bolt EUV ?

Pourquoi la EUV
Je suis peut-être bébé, mais c’est sûr que la Bolt EUV est un nouveau produit et que c’est plus excitant de rouler dans un véhicule qui vient tout juste de sortir sur le marché que de rouler dans un modèle déjà existant. La Bolt EV 2022 sera un peu différente de l’ancienne, mais pas beaucoup. En ce qui touche la carrosserie, la grosse différence est au niveau de la calandre, c’est-à-dire le devant.

Parlons-en d’ailleurs du devant. Aimez-vous ce nouveau look ? Moi je ne sais pas encore. En photos, ce n’est pas facile de juger. Toutefois, j’ai l’impression que le devant est plus réussi sur la EUV que la EV.

Et c’est un autre détail qui me fait pencher pour la EUV !

Moi je suis très pointilleux sur le look, sur l’esthétique. Il faut vraiment que ça clique entre moi et la voiture, sinon j’en veux pas. Je sais qu’une fois que je l’aurai achetée, je vais passer dix ans à la regarder, à l’entretenir, à la laver. Il faut que je l’aime !

Quant à l’intérieur, on dit que la Bolt EUV aura davantage d’espace pour les passagers arrière, mais que l’espace cargo sera somme toute identique. Ça ne m’étonne pas ! La EUV a été sculptée pour avoir l’air davantage d’un VUS et les VUS ont souvent l’air gros sans nécessairement avoir plus d’espace à intérieur.

Les voitures qui en donne le plus pour leur argent finalement sont celles qui ressemblent à la Bolt EV. J’ai déjà possédé une Honda Fit (qui est de forme semblable) et je peux vous dire que je pouvais transporter là-dedans pratiquement autant d’affaires que dans un Ford Escape !

Qu’importe, je suis convaincu d’avoir bien assez d’espace dans la Bolt EUV comme en témoigne les deux photos ci-dessous. Coffre arrière, 462 litres, avec sièges rabattus, 1611 litres.

Deux photos montrant l’arrière du Bolt EUV. Il semble y avoir un généreux double fond.

Pour les sièges et le tableau de bord, si j’ai bien compris, que l’on achète la Bolt EV ou la Bolt EUV, c’est la même chose. Avouez que c’est rare qu’un constructeur présente deux voitures différentes avec le même intérieur ! Mais c’est peut-être une bonne idée. En tous cas, quand je regarde la photo de l’intérieur de la Bolt EUV, ça me semble très joli et bien fait. En plus, on dit que les sièges ont été améliorés. Tant mieux !

Pourquoi la EV
Mais j’hésite à choisir la Bolt EUV, car une petite voix me dit : « as-tu vraiment besoin de la EUV ? Ne peux-tu pas te contenter de la EV ? »

Vous me connaissez, je dis toujours aux gens qu’il ne faut pas acheter inutilement gros. En plus, j’ai toujours dit que les VUS ne sont pas le type de carrosserie à privilégier. Ils consomment plus et demandent davantage de matières premières lors de la fabrication.

En plus, je vais sauver 2 000 $ (plus taxes) en achetant une Bolt EV plutôt qu’une Bolt EUV. Sans oublier que la Bolt EUV étant plus lourde (41 kilos), elle possèdera un peu moins d’autonomie que la Bol EV (416 km contre 398 km).

Conclusion
Si je décide d’y aller avec la Bolt, laquelle vais-je prendre ? Comme vous voyez, la décision ne sera pas facile ! Chose certaine, c’est en voyant ces deux véhicules et en les essayant que je vais vraiment voir laquelle je préfère. J’ai donc très hâte qu’elles arrivent ! Sachez qu’on est déjà en train de les construire, sauf qu’on attend d’en avoir un certain nombre avant de commencer à les expédier dans les concessionnaires.

 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires