Voitures électriques

Comment trouvez-vous le futur Kona EV 2024, beau ou laid ?

Moi en tous cas, je n’irai pas par quatre chemins, je ne l’aime pas ! Je le trouve beaucoup moins beau que le Kona actuel. Mais attention, je ne dis pas que c’est un mauvais véhicule, je dis juste que son look est vraiment pas terrible.

Faut dire que j’aimais beaucoup l’ancien modèle. Je le trouvais « cute ». Et même quand on lui a fait un restylage et qu’on lui a enlevé ses fausses ailes noires, j’ai continué à le trouver beau. Mais ce nouveau modèle que j’ai découvert en photos récemment et qui arrivera chez nous pour 2024, hum…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Regardez les deux photos ci-dessous. Trouvez-vous le futur Kona plus joli ou moins joli que le Kona actuel ?

Kona EV actuel.
Kona EV 2024.

J’ai conduit deux fois des Kona électriques dans ma vie. La première fois, c’était le Kona noir et vert de Sylvain Juteau pour en faire l’essai. Un essai d’une semaine. Et la deuxième fois, c’est celui que j’ai loué à Vancouver pour visiter les Rocheuses au printemps 2022. Un Kona 2020 sur Turo.

Le Kona EV que j’ai loué à Vancouver.

Les deux fois, j’ai beaucoup apprécié ce véhicule et j’étais convaincu que j’allais aimer tout autant cette deuxième génération. D’autant plus que ce nouveau modèle a été conçu directement pour être électrique alors que le modèle de première génération avait été conçu au départ comme un véhicule à essence.

Jeep Compass 2015.

Je m’attendais donc à découvrir un Kona amélioré, reconnaissable, mais avec un look modernisé. Quelque chose de sympathique comme l’IONIQ 5 par exemple. Pantoute ! Je ne reconnais rien du Kona d’avant et son nouveau look me laisse plutôt froid. On dirait un vieux Jeep Compass !

Chose certaine, ça n’a rien à voir avec le Zeekr X que je vous ai présenté la semaine dernière. (Rires !) Ça, c’est un beau véhicule !

Zeekr X, dessiné en Suède.

J’ai souvent eu ce genre de déception dans ma vie. Je me rappelle avoir trouvé certaines Civic vraiment très belles et tout à coup, paf !, une nouvelle génération arrivait et c’était la déception.

Autour de 2010, j’ai eu envie de m’acheter une Volkswagen Golf. Sur l’autoroute, dès quand j’en voyais une, je capotais. Le temps était venu pour moi de changer de voiture. J’arrive chez Volkswagen. On me présente le nouveau modèle. Merde ! Les feux arrière ne sont plus les mêmes ! Les phares non plus ! J’ai finalement choisi autre chose…

5e et 6e génération de la Volkswagen Golf.

J’ai également revécu ça lors de l’achat de mon 2e VÉ. J’hésitais entre quelques modèles. La Chevrolet Bolt faisait partie de ma liste des préférés et voilà qu’on fait un restylage. Je regarde le nouveau modèle. Merde ! Qu’est-ce qu’on a fait au devant de la Bolt EV ? Ce n’est plus pareil ! J’aimais mieux l’ancien ! Au secours !

Moi qui aime les petites voitures, croyez-le ou non, si j’ai choisi la Bolt EUV plutôt que la EV, c’est en grande partie pour une question de calandre. J’aimais mieux le devant de la EUV… C’est fou, hein ?

Moi et ma Bolt EUV.

D’autant plus que j’ai fini par m’habituer à la calandre de la Bolt EV. Plus je la regarde et plus je m’habitue ! C’est la preuve que nos goûts changent avec le temps.

D’ailleurs, en insérant dans le texte les photos des Golf de 5e et 6e génération, je me suis demandé ce que j’avais tant à rager contre le fait qu’on avait réduit la taille de feux arrière. Je regarde ça aujourd’hui et j’irais même jusqu’à dire qu’ils étaient bien gros les feux arrière des Golf de 5e génération !

Kona EV 2024.

En conclusion, si j’attendais un Kona électrique, je préférerais avoir le modèle 2023 plutôt que le modèle 2024. Néanmoins, j’ai bien hâte de le voir en personne et même de le voir circuler dans les rues, car je sais qu’avec le temps, nos goûts se transforment.

Chose certaine, ce nouveau Kona a beaucoup à offrir, entre autres davantage d’espace, car il va être plus haut, plus large et plus long de 6 pouces. Il va continuer à être dans le segment VUS sous-compact, mais à la limite du sous-compact, un peu comme la Bolt EUV.

Nouvel intérieur du Kona EV 2024.

De plus, Hyundai nous dit que l’espace arrière sera bonifié, que son coffre sera 30 % plus grand et qu’il y aura un frunk à l’avant d’une capacité de 27 litres. Sans compter que l’intérieur a été refait (photo ci-dessus) et que sur ce point je trouve que c’est très réussi.

Intérieur du Kona EV actuel.

Au niveau de l’autonomie et de la vitesse de recharge, ça ne changera pas beaucoup, mais belle surprise, il y aura dorénavant des prises V2L (en option) permettant d’alimenter de petits appareils électriques.

On connaitra les détails techniques et les prix plus tard ce printemps.

Source 1, source 2, source 3, source 4

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires