Voitures électriques

Automobilistes, résistez !

Oui, je sais, il n’est pas facile de se procurer une voiture électrique par les temps qui courent. Peu importe la marque, il y a de longues listes d’attente.

Votre voiture thermique commence à se faire vieille et vous songez à la remplacer ? Ne me dites pas qu’à cause de ça, vous allez vous résigner à vous acheter une autre voiture à essence ?

Non, non, non ! Ne faites pas ça. Résistez !

Dites-vous que votre véhicule peut sans doute faire encore une année ou deux. De nos jours, les voitures peuvent facilement durer 10 ans, voire 15 ans si elles sont bien entretenues. Et conserver son véhicule un peu plus longtemps est toujours un bon choix au plan environnemental.

Quoi faire en attendant ? Allez vite réserver votre futur VÉ !

Dans les stationnements, je parle souvent à des gens qui regardent ma Bolt EUV et qui me disent que leur prochaine voiture sera comme la mienne. Je leur demande alors s’ils ont fait une réservation et ils me disent que non.

B’en voyons !

Je sais que ce n’est pas dans nos habitudes de réserver longtemps à l’avance. On attend généralement qu’un gros problème survienne sur notre voiture pour se mettre à en magasiner une nouvelle, mais cette époque-là est terminée ! Il faut désormais prévoir longtemps à l’avance.

Il y a un VÉ qui vous intéresse ? Commencez par essayer de le réserver sur le site Internet du constructeur. Écrivez « Chevrolet Canada », ou « Polestar Canada » ou « Hyundai Canada ». S’il n’est pas possible de réserver, allez voir directement les concessionnaires et insistez pour réserver auprès d’eux.

Quel est le montant du dépôt ? Certains ne demandent rien, d’autres de petits montants qui sont remboursables (si vous changez d’idée). Ça vaut vraiment la peine !

La Kia EV6 vous intéresse ? Réservez !

Certains s’imaginent que c’est peine perdue, qu’il y a si peu de voitures électriques sur le marché québécois que jamais ils réussiront à mettre la main sur l’une d’elles. Eh bien, vous vous trompez ! Il y en a plus qu’on pense !

Combien croyez-vous qu’il se vend de voitures électriques chaque jour au Québec ? Vous allez me dire : « 5, 10… »

Eh bien non ! Au troisième trimestre 2022 (juillet, août, septembre), il s’est vendu 2 377 voitures électriques par mois, c’est-à-dire 79 par jour ! Et si on prend l’année au complet, c’est encore plus que ça, soit une centaine de véhicules par jour.

Alors oui, ça vaut la peine de réserver. Vous pouvez même réserver plus d’un véhicule. Moi quand j’ai décidé de m’acheter une deuxième voiture électrique, j’ai fait trois réservations différentes. J’ai réservé une Chevrolet Bolt EUV, une Volkswagen ID.4 et une Hyundai IONIQ 5.

Finalement, j’ai choisi la Bolt EUV. J’ai donc annulé mes deux autres réservations par téléphone et on m’a remboursé.

Le jour où j’ai reçu ma Bolt EUV 2022. À droite, ma petite Spark EV.

D’autres personnes me disent : « c’est tellement long que ça me décourage ! » Sachez que ça peut être moins long qu’on pense. Les concessionnaires mettent parfois la situation au pire, pour ne pas ensuite se faire appeler sans cesse pour se faire demander quand la voiture va arriver.

J’ai lu sur le site de l’AVEQ que bien des Québécois font comme moi et réservent 2 ou 3 modèles de VÉ. Il y aurait donc artificiellement 2 ou 3 fois plus d’acheteurs qu’en réalité. Ce qui a fait dire à Simon-Pierre Rioux, président fondateur de l’AVEQ, qu’une attente de 2 ans peut se transformer en une attente de seulement un an.

La Nissan Ariya vous intéresse ? Réservez !

Vous pensez faire le saut à l’électrique d’ici trois ans ? Une dernière raison pour réserver dès maintenant : le message que ça envoie aux constructeurs.

Mettez-vous à la place de ceux qui dirigent l’industrie automobile. Plus ils vont voir que les consommateurs réservent des électriques et boudent les voitures à essence et plus ils auront envie d’accélérer leur transition. On a donc intérêt à leur envoyer un message clair !

Que voulez-vous, les grands constructeurs ont mal évalué la situation ces dernières années. À part Tesla, bien entendu ! D’après leur site, si vous réservez une Tesla Model 3 aujourd’hui, le temps d’attente est de seulement deux mois !

Mais le prix est plus élevé : 59 990 $.

Dessin dans le haut de cette page (image de la couverture) : Honda HR-V 2023 (Honda France)

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires