ActualitésVoitures électriques

Novices : une camionnette électrique peut-elle émettre plus de CO2 qu’une citadine à essence ?

Eh bien, la réponse est oui !

Mais pas au Québec, aux États-Unis. Là-bas, si vous vous achetez la Mitsubishi Mirage, la plus petite voiture à essence vendue en sol américain, vous allez émettre moins de CO2 (sur le cycle complet du véhicule) que si vous achetez la grosse camionnette Rivian 100% électrique !

Vous allez me dire : « Mais c’est impossible, le Rivian n’a même pas de tuyau d’échappement !

Machinerie au diesel pour extraire du cuivre en Chili.

Attention novices ! Pour calculer la quantité totale d’émissions d’un VÉ au cours de sa vie utile, il faut non seulement additionner le CO2 émis lors de l’extraction des métaux nécessaires à sa fabrication + le CO2 émis à l’usine où il sera fabriqué, mais également le CO2 qui sera émis par les centrales électriques du pays où il roulera.

Le CO2 qui sera émis par les centrales électriques ? Absolument ! Ce ne sont pas tous les pays qui ont la chance d’avoir de l’énergie propre comme au Québec. Aux États-Unis, le mixte énergétique américain émet environ 400 grammes de CO2 par kilowattheure produit. (400 gCO2eq/kWh). C’est davantage qu’au Canada, car il y a encore pas mal de centrales au charbon et au gaz aux États-Unis. Mais sachez que ça s’améliore toujours d’une année à l’autre. De 2010 à 2020, ç’a chuté de 25%.

Au Canada on est rendu à 110 grammes par kWh produit. Au Québec ? Seulement 2 grammes de CO2 !

Regardez ci-dessous le graphique du site américain Carbon Counter, ça montre les taux de CO2 émis par les différents modèles de véhicules vendus aux États-Unis. Les points jaunes représentent les véhicules 100 % électriques, les points rouge pâle les modèles hybrides, les points rouge foncé les PHEV et les points noirs, les véhicules à essence.

La flèche de gauche représente la petite Mitsubishi Mirage et celle de droite la camionnette Rivian.

D’un simple coup d’oeil, on voit que les véhicules électriques en jaune émettent moins de CO2 que les véhicules à essence en noir. Plus les véhicules sont placés en haut du graphique et plus ils émettent de CO2 sur un cycle complet.

Avez-vous remarqué les deux lignes pointillées ? Celle du haut indique l’objectif pour 2030 et celle du bas pour 2040 si l’on souhaite limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius.

Enfin, l’axe X (en bas) montre en dollar américain combien coûte chaque véhicule par mois en calculant l’ensemble des dépenses. Comment vous voyez, les véhicules à essence (points noirs) ne sont pas tous à gauche et les électriques à droite ! Le graphique montre que de nombreux VÉ coûtent moins cher que les thermiques à long terme !

D’autres infos précieuses ? Sur le site Carbon Counter, on peut cliquer sur les points pour choisir des véhicules et les comparer entre eux. J’en ai cliqué 10 dont nos deux exemples du début (numéros 9 et 10, c’est-à-dire la Mitsubishi Mirage à essence et le Rivian R1T).

1. Tesla 3
2. Tesla Y
3. VW ID.4
4. Nissan Sentra
5. Toyota Highlander
6. Jeep Cherokee
7. Dodge Durango
8. Toyota Toundra 
9. Rivian R1T
10. Mitsubishi Mirage

Mitsubishi Mirage et Rivian R1T.

Si vous regardez à quelle hauteur se retrouve les chiffres 9 et 10, on se rend compte qu’en effet aux États-Unis le Rivian va émettre plus de CO2 durant sa vie complète que la petite Mirage à essence. On peut d’ailleurs le voir sous forme de thermomètre par un simple clic. (Graphique ci-dessous)

Comparez les numéros 9 et 10.

Les dix bandes de couleurs représentent les dix voitures. (J’ai mis des flèches vertes à celles qui sont électriques.) Le bleu très foncé représente le CO2 émis pour produire le véhicule. Le segment un peu plus pale (uniquement pour les voitures électriques) représente le CO2 émis pour produire la batterie. Ensuite, c’est le CO2 émis pour la production d’énergie et enfin la combustion. On voit clairement ici que c’est la combustion de l’essence pour faire rouler les voitures thermiques qui est la plus grande source de CO2.

Et qu’est-ce que ça donnerait au Québec ? J’ai modifié le tableau en fonction de notre énergie propre et ça ressemble à cela :

CO2 totaux émis pour ces véhicules au Québec.

On voit que la différence entre les véhicules thermiques et électriques est encore plus évidente ! Et regardez les no 9 et 10, la camionnette Rivian émet désormais moins de CO2 que la Mitsubishi Mirage !

Conclusion
Avec les centrales électriques qui se verdissent de plus en plus aux États-Unis, on peut affirmer sans se tromper que même la camionnette électrique Rivian va devenir un jour moins polluante que la petite Mitsubishi Mirage.

Quant au Québec, ça fait longtemps qu’il en est ainsi ! N’importe quel véhicule électrique est mieux qu’un véhicule à essence. D’ailleurs, si vous regardez les chiffres 1, 2 et 3 sur le tableau ci-dessus, on voit que la différence de CO2 émis par un petit VÉ, un moyen VÉ ou un gros VÉ est vraiment minime en comparaison avec les véhicules à essence.

Tout cela pour dire que si vous avez besoin d’un gros véhicule électrique, ne vous gênez pas pour l’acheter et ne vous sentez pas coupable non plus, l’important est qu’il soit électrique. Mais attention ! Je continuerai toujours à prôner les petits VÉ, car ils favorisent le bien-vivre ensemble, réduisent la demande en ressources et en énergie et sont plus agréables à conduire.

Mais attention, entre le gros Volkswagen ID.4 et la petite Mitsubishi Mirage, que je ne voie pas personne acheter la petite Mirage ! (Rires !)

Carbon Counter : https://www.carboncounter.com/#!/explore

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires