Voitures électriques chinoises

Un phénomène en pleine effervescence, les Wuling Girl !

Qui sont-elles ? Il s’agit de jeunes Chinoises dégourdies possédant un bon travail, un permis de conduire et… une petite Wuling Mini EV ! Et qu’est-ce qui les caractérise ? Eh bien, elles sont en amour avec leur voiture ! Elles les modifient, les personnalisent, leur posent des autocollants.

Elles aiment aussi se faire photographier avec leur voiture et en parler sur les réseaux sociaux. Elles vont même jusqu’à participer à des rencontres de propriétaires de Wuling mini EV, question d’échanger avec d’autres passionnés et se faire de nouveaux amis !

Deux jeunes Wuling Girl.

Il faut comprendre qu’il n’y a pas si longtemps en Chine, bien peu de gens pouvaient se payer une voiture et encore moins les femmes. Mais depuis 20 ans, le pays s’enrichit rapidement et l’acquisition d’une voiture devient maintenant possible pour bon nombre d’entre elles et encore plus depuis le lancement de ce petit véhicule 100 % électrique !

Imaginez, la plupart des parents des Wuling Girl n’ont jamais pu s’acheter autre chose qu’une bicyclette ou une mobylette et voilà que leur grande fille s’achète une bagnole flambant neuve ! Elles-mêmes n’en reviennent pas. Elles sont tellement fières !

Faut dire que la Wuling Hongguang mini EV (c’est le nom complet) n’est vraiment pas cher. 5 500 $ CA pour le modèle de base permettant de parcourir 120 km et 7 500 $ CA pour le modèle à 220 km.

Une jeune mère de famille va reconduire son enfant à l’école.

La mini Wuling est arrivée sur le marché en 2020 et rapidement elle est devenue la voiture électrique la plus populaire de Chine. En quatre ans, il s’en est vendu plus de 1,3 million d’exemplaires !

La Hongguang est toute petite, mais c’est quand même une vraie voiture pouvant transporter 4 personnes et rouler sur l’autoroute ! En plus, elle est bien équipée : vitres électriques, climatisation, chaîne stéréo, système ABS. Pour la ville et les sorties dans un rayon de 100 kilomètres, c’est la voiture idéale !

Une Wuling Mini EV aux couleurs de Pokémon.

Peut-on comparer cette petite voiture aux Kei cars japonais ? Pas vraiment, car les Kei cars existent depuis très longtemps au Japon et ce sont principalement des véhicules à essence. Ce genre de voiture n’a jamais intéressé les Chinois. Ils ont toujours préféré les grosses bagnoles. La marque emblématique là-bas est Buick ! C’est tout à fait nouveau cette mode de petites voitures électriques dans l’Empire du Milieu.

C’est la coentreprise sino-américaine SAIC-GM-Wuling qui a eu l’idée de lancer ce type de VÉ en 2020. Eh oui, General Motor est là-dedans ! Il possède 44 % des parts.

L’intérieur de la Wuling Hongguang mini EV.
Changan Lumin.

Est-ce un dirigeant de GM ou de Wuling qui a eu l’idée d’une mini EV après un voyage au Japon ? Je ne pourrais vous dire, mais ç’a été une brillante idée, car le succès ne se dément pas. Et la rumeur dit que la création de cette voiture s’est faite en moins d’un an ! Aujourd’hui, d’autres constructeurs fabriquent des voitures similaires comme la Changan Lumin, mais la mini Wuling demeure la plus populaire.

60 % des propriétaires de Wuling sont des femmes et les trois quarts de celles-ci sont nées après 1990. Elles sont donc relativement jeunes, d’où leur surnom Wuling Girl.

Fait étonnant pour un pays qu’on imagine sérieux et austère, j’ai lu que pour bien des femmes, leur nouvelle voiture est davantage perçue comme un accessoire de mode que comme un moyen de transport ! Il y a tout un style de vie qui s’est créé autour de la Wuling. Ça va de la moquette au porte-clé !

Différents porte-clés.

De là l’engouement pour les autocollants et la personnalisation. Les Chinoises souhaitent donner un look unique à leur voiture et il est facile de trouver sur le Net une foule d’accessoires à bon prix conçus pour cette petite auto.

Ce nouveau phénomène (certains parlent même d’un game-changer), va-t-il se rendre jusqu’en Europe et jusqu’en Amérique un jour ? Qui vivra verra…

Trois vidéos à propos de cette voiture :
1. Pub chinoise de la Wuling Hongguang mini EV
2. Wuling Girl (en anglais)
3. China’s mini EVs Are A Game-Changer & Going Global (s-t français)

Sources :
1. https://chinamktginsights.com/chinas-gen-z-females-love-the-wuling-hongguang-mini-ev/
2. https://cleantechnica.com/2023/05/16/wuling-hongguang-mini-ev-now-available-for-just-2838-plus-28-month-for-the-battery-plan/#:~:text=RSS-,Wuling%20Hongguang%20Mini%20EV%20Now%20Available%20For%20Just%20%242%2C838%20Plus,Month%20For%20The%20Battery%20Plan
3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Wuling_Hongguang_Mini_EV
4. https://www.automobile-propre.com/breves/wuling-mini-ev-macaron-la-moins-chere-des-electriques-monte-en-gamme-pas-en-prix/
5. https://www.lapresse.ca/auto/voitures-electriques/2024-02-23/chine/des-mini-voitures-a-prix-doux-revolutionnent-l-electrique.php

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires