Voitures électriques

Tracteurs à gazon électriques – J’ai brûlé un de mes moteurs de lame !

Rebonjour,

Vous avez bien lu le titre, j’ai brûlé un moteur sur mon tracteur à gazon électrique ! Plus spécifiquement, un de mes 2 moteurs de lame. Je publie cet article pour démontrer les faits. Je suis pour le partage des connaissances et j’ai toujours aimé comprendre les systèmes quand on les achète et qu’on les utilise. Je trouve que ça sécurise, surtout quand on peut réparer soi-même, c’est bien moins stressant. Alors, si cet article peut aider d’autres propriétaires de ces tracteurs, tant mieux !

Donc voilà, ce printemps nous avons laissé la pelouse pousser plus longtemps qu’à l’habitude. Nous avons beaucoup de pissenlits, alors ça aide les abeilles. J’aimerais mieux ne pas en avoir du tout, mais aucun traitement n’est possible chez nous.

Alors le jour où nous avons voulu tondre la pelouse, nous avons mis la tondeuse à l’épreuve ! La tondeuse coupait bien, mais elle se bouchait tout le temps et les moteurs de lame travaillaient fort, surtout celui qui pousse vers la sortie. Il fallait arrêter après quelques minutes pour déboucher la sortie.  De plus, j’ai frappé un petit bloc de béton qui était tombé chez le voisin, je ne le voyais pas à cause de la hauteur de la pelouse. Ça a crochi une de mes 2 lames que j’ai vite redressée et aiguisée. Ces lames sont assez minces et ce n’est pas mauvais, car ça réduit la consommation et ça protège mieux le moteur. Nous avons finalement pu terminer la tonte de notre pelouse, ça a fait du bien !

Une fois toute la pelouse coupée, j’ai nettoyé le plateau de coupe. J’ai immédiatement remarqué un bruit étrange lors de la rotation d’une des 2 lames, celle qui n’avait pas frappé le bloc de béton. Comme un caoutchouc qui frotte dans le moteur. J’ai eu l’impression qu’il y avait quelque chose de trop sec dedans. Mais bon, je ne pouvais rien faire de plus que de nettoyer l’extérieur. Si j’ouvrais le moteur, il ne serait plus garanti !

2 semaines plus tard, nous avons coupé la pelouse à nouveau. J’ai cru entendre un des 2 moteurs de lame ralentir un peu à l’occasion, mais ça continuait de fonctionner, alors je n’ai rien fait de plus. Lorsqu’est venu le moment où ma conjointe tondait la pelouse, elle est revenue quelques temps après, car la tondeuse s’arrêtait. Un des 2 moteurs n’arrivait plus à tourner à pleine vitesse, et ça sentait mauvais. Impossible de continuer la tonte, je devais trouver ce qui n’allait pas.

Une fois le plateau de coupe retourné, j’ai bien vu que le côté qui faisait un drôle de bruit en le tournant 2 semaines auparavant était devenu très difficile à tourner. C’est donc normal que le moteur n’arrivait plus à tourner. Bon, pas de problème, je vais le débrancher et continuer la tonte. Impossible ! Le contrôleur détecte qu’un des 2 moteurs ne fonctionne plus et arrête après 10 secondes.

Alors le lundi, j’appelle le service à la clientèle de Ryobi, je demande ce que je peux faire, à savoir si le moteur est garanti. La première dame à qui j’ai parlé (dont la langue maternelle n’était clairement pas le français), m’a référé au réparateur autorisé du coin. Celui-ci que j’avais déjà contacté en 2020 avant l’achat de ma tondeuse m’a répété la même chose : Il ne répare pas leurs tracteurs.

Je rappelle Ryobi, cette fois j’ai parlé à un québécois. Il a fait quelques appels et a finalement trouvé un réparateur autorisé à Sherbrooke qui était prêt à faire remorquer mon tracteur pour vérifier ce qui ne va pas et voir si c’est garanti. Il voulait une photo du tracteur et spécifiquement des lames. Étant donné que je savais que j’avais frappé un bloc de béton, même si c’était l’autre lame, et que j’utilisais le tracteur pour d’autres besoins que la tonte de pelouse, j’ai décidé de laisser faire. J’aurais bien aimé recevoir un moteur tout neuf gratuitement sous garantie comme un américain à qui ça lui est arrivé, mais je n’ai pas eu le même bon traitement.

Je prends donc la responsabilité, et je décide d’ouvrir le moteur pour tenter de voir s’il est réparable. Il a eu chaud, c’est tout fondu là-dedans !

Impossible de refaire fonctionner le moteur de cette manière, les fils de cuivre ont perdu leurs isolants et il y a du plastique brûlé sur les pôles du stator (la partie extérieure). Je décide donc d’enlever le fil brûlé. Je prends note de l’enroulement des fils, il faut enlever un seul fil à la fois. Je note 5 tours dans un sens, 6 tours dans l’autre sens, puis 5 pôles plus loin, 6 tours dans le même sens et 5 tours dans l’autre sens. Une fois tout le fil enlevé, je constate les dommages au plastique. 

Avec l’aide de mon père qui récupère des plaquettes isolantes d’un autre vieux moteur, on refait le plastique brûlé.

Je trouve un magasin qui a le fil dont j’ai besoin et je me mets à rembobiner, un fil à la fois. Avec un peu de patience, j’ai pu tout remettre en marche ! Le moteur tourne à nouveau comme neuf et j’ai pu tondre la pelouse cette semaine. Ça m’aura pris un total d’environ 8 heures pour réparer le moteur.

En conclusion, il faut surveiller la température de ces petits moteurs lorsqu’on veut tondre de la pelouse très haute, ils n’ont aucun refroidissement actif. Ils ont une grille de protection en plastique autour et je crois bien que c’est pour éviter de se brûler. Assurez-vous de bien dégager tout débris autour des lamelles de refroidissement après chaque tonte.

Si vous avez eu le courage de tout lire, je vous dis merci et je serai de retour pour la 3ème partie sur les tracteurs à gazon électrique !

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires