Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!
Sylvain Juteau
____________________________________________________________________________________________________________________
Je sais, je vais froisser des fans, mais je trouve que l’annonce d’Elon Musk du 17 juillet dernier sur son nouveau mode qui rend la Tesla S encore plus rapide a quelque chose de ridicule.
De plus, cette annonce a fait de l’ombre à 2 autres déclarations qui sont à mon avis drôlement plus importantes.
2,8 secondes de 0 à 60 mph : je m’en cri…
Alors que Tesla a sorti sa P85D il y a quelques mois à peine, voilà qu’une toute nouvelle P90D vient d’être mise en marché avec la possibilité d’une accélération 10% plus rapide :
Le mode « ludicrous ».
Laissez-moi vous dire que tous les propriétaires de P85D ne sont pas heureux, à commencer par mon ami Jacques.
En effet, on se croirait chez Apple qui prend un malin plaisir à rendre démodé ou ringard ce que vous venez d’acheter… en un temps record. On pourrait appeler ça l’obsolescence planifiée à une vitesse folle (warp speed) ou dit autrement : « ludicrous ». Sauf qu’ici on ne parle d’un gadget à $700, mais d’une voiture de plus de $100 000!
Personne n’aime voir le produit tout neuf qu’il ou elle vient d’acheter devenir 2e… par le même fabricant en quelques mois à peine. Sentant probablement le faux pas, Elon Musk offre même aux acheteurs récents de P85D de faire une mise à niveau de leur voiture afin qu’ils puissent avoir accès à ce mode…
pour la modique somme de $5 000, plus les coûts d’installation, mais cette offre n’est valable que pour 6 mois.
Imaginez la personne qui a pris livraison de sa Tesla S P85D le 16 juillet…
De plus, on en est rendu à faire ouvertement la promotion de la surpuissance, de la vitesse démente et des performances délirantes…
Et ça deviendrait acceptable parce que c’est électrique?
Des annonces plus sérieuses passées sous silence
À cause de cette propension qu’ont certaines personnes à focuser sur le concours de celui qui pisse le plus loin… ou le plus vite avec ce mode « ludicrous », 2 annonces beaucoup plus intéressantes sont passées sous silence ou presque :
- Vous pouvez maintenant vous acheter une Tesla S 70 pour $70 000 U.S., ce qui rend cette voiture un peu plus abordable. On parle ici d’une voiture ayant une autonomie de près de 400 kilomètres. De plus, plusieurs caractéristiques qui n’étaient offertes qu’en option sont maintenant offertes en version de base. Considérant que les acheteurs du Québec ont droit à un rabais à l’achat de $8 000, cette voiture commence à devenir presque abordable, une fois que vous avez soustrait les prix de l’essence et de l’entretien sur des années. Après 10 ans, à 20 000 kilomètres par an, vous aurez sauvé au bas mot $25 000 par rapport à une voiture à essence ou diesel avec un litre à $1,20.
Une Toyota Camry toute équipée vous coûtera le même montant d’argent sur 10 ans.
- Elon Musk a aussi mentionné le fait qu’il travaillait sur une motorisation qui pourrait durer « 1 million miles ».
C’est 1,6 million de kilomètres, ça! Ça, c’est intéressant! On parle ici de faire de sa voiture un objet de consommation qui durera beaucoup plus longtemps. Après avoir garanti la batterie durant 8 ans, kilométrage illimité, cette autre étape marquerait un moment important dans l’histoire de l’automobile.
Je tenais à écrire ce texte pour refroidir les ardeurs de certains de mes amis et collègues électromobilistes qui semblent obnubilés par ces histoires de 0 à 100 km/h électriques.
On essaie justement de se sortir de cette logique de la performance à tout prix (environnement, sécurité, consumérisme) dans laquelle de nombreux enthousiastes et chroniqueurs nous ont enfermés pendant des décennies.
Je ne tiens pas à y retourner.