Voitures électriques

Est-ce une bonne idée d’acheter un Kia Niro EV de base, sans thermopompe ?

J’aime beaucoup le Kia Niro EV. De tous les véhicules 100 % électriques disponibles sur le marché, je trouve que c’est l’un des plus intéressants. Moi, dès qu’une personne me dit qu’elle cherche un bon VÉ pas trop cher et pas trop gros (mais quand même assez spacieux pour quatre personnes), je conseille toujours d’aller voir le Kia Niro EV de base à 44 999 $ (+ frais de livraison).

Surtout depuis qu’il a été remanié esthétiquement. L’avez-vous vu ? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je le trouve super beau. Imaginez, si on soustrait les subventions avant taxes (-10 437 $), ça fait un prix de 34 562 $ !

Niro de 2e génération.

Le Niro ressemble à un petit utilitaire, mais ce n’est pas vraiment un VUS. D’une hauteur de 1 570 mm et d’une longueur de 4 420 mm, moi j’appelle plutôt ça une petite familiale. Il est offert en traction seulement, mais croyez-moi, avec le poids de la batterie, vous n’aurez aucun problème durant l’hiver.

Dans cette taille de véhicule, le choix n’est pas très grand. Avant, on avait les deux Bolt, mais on va cesser de les fabriquer très bientôt et je pense bien qu’elles sont toutes vendues (retour en 2026). Il y a bien sûr son jumeau technique, le Kona EV, sauf qu’il n’est plus disponible présentement, on attend la nouvelle mouture. On peut se rabattre sur la Nissan Leaf (que je recommande), mais qui est moins évoluée technologiquement.

On pourrait aussi nommer la MINI SE et le Mazda MX-30 qui sont deux bons VÉ, mais qui sont pénalisés par leur faible autonomie (moins de 200 km). Enfin, au même prix que le Niro de base, il y a maintenant le Toyota bZ4X L à traction que j’ai testé récemment et que j’ai beaucoup aimé, sauf que ce n’est pas le même format. C’est plus gros.

Tout cela pour dire que si vous souhaitez vous acheter une petite familiale à hayon pas trop cher, le Kia Niro me semble une très bonne affaire dans sa finition de base.

Même sans thermopompe ? J’y arrive !

L’ancien Kia Niro.
Le nouveau Kia Niro.

Le modèle de base s’appelle désormais « Wind »
Je reviens justement du concessionnaire KIa le plus près de chez moi, Kia Desrosiers à Val-David. J’ai réexaminé les Niro électriques de près. Il y en avait deux dans la cour, un vert et un blanc. Je me suis assis dans le blanc. Il est vraiment cool le nouveau Niro, je l’aime beaucoup !

J’ai discuté modèles et prix avec le vendeur attitré, François Flamand. C’est que moi je cherche à vous faire payer le moins cher possible. Plein de gens disent que les véhicules électriques sont chers. Vous avez raison. Ils sont chers. Mais peut-on acheter le modèle le moins cher sans la thermopompe et être heureux quand même ? Eh bien, ma réponse est oui !

Un Niro EV 2024 chez Kia Desrosiers.

J’ai tout examiné et il ne manque rien d’important dans ce modèle de base appelé désormais « Wind ». Et il existe pour vrai chez les concessionnaires ! En tous cas, chez Kia Desrosiers, on en a livré deux en octobre.

Avec ce modèle, vous aurez tout, à part quelques bidules qui manqueront comme l’accoudoir central arrière, le hayon électrique, le volant chauffant, le réglage électrique du siège de conducteur, mais est-ce si essentiel ? L’important, c’est que vous aurez une bonne batterie de 65 kWh et une autonomie de 407 km.

Tout cela ressemble pas mal à ma Bolt EUV que j’ai achetée il y a deux ans. Sachez que moi aussi j’ai choisi le modèle de base et j’ai économisé pas mal d’argent.

Ma Bolt a même coûté moins cher que le Niro, mais il faut savoir que le Niro se recharge plus rapidement aux bornes rapides. Ma Bolt accepte jusqu’à 54 kW sur une borne de 100 kW alors que le Niro EV quant à lui peut accepter jusqu’à 77 kW. Ça, ça veut dire qu’une recharge moyenne de 30 minutes avec une Bolt prendra 20 minutes avec un Niro.

L’intérieur du nouveau Niro EV.

Et la thermopompe là-dedans ?
C’est vrai que le Niro de base n’a pas de thermopompe, mais sachez que je n’ai pas de thermopompe non plus dans ma Bolt et je traverse l’hiver sans problème !

Tout le monde s’imagine que ça chauffe moins bien avec une thermopompe. C’est tout à fait faux ! C’est même plutôt le contraire*, sauf qu’une thermopompe consomme moins d’énergie, c’est ça la différence.

Mais entre vous et moi, perdre un peu plus de kilomètres en hiver parce qu’on n’a pas de thermopompe n’est pas si dramatique. D’autant plus qu’en hiver, c’est rare qu’on fait de longues distances, c’est plutôt l’été qu’on va loin.

Le coffre du Niro EV.

Et n’oubliez pas ceci : lorsqu’il fait très très froid, la pompe à chaleur cesse de fonctionner et c’est le chauffage conventionnel qui embarque ! Bref, les thermopompes, c’est bien, mais uniquement pour ceux qui font de longues distances en hiver et qui restent à la maison durant les grosses vagues de froid ! Moi en tous cas, je ne trouve pas ça essentiel. C’est comme les VÉ à traction intégrale, plein de gens s’imaginent que ça prend absolument ça au Québec. B’en voyons donc ! Pas étonnant que vous trouvez les VÉ chers, vous en demandez trop !

Mes deux voitures électriques n’ont ni thermopompe ni traction intégrale…

Combien coûte exactement le Niro « Wind » ?
J’ai questionné François là-dessus et le prix n’est plus 44 999 $, car les modèles 2023 sont épuisés et les modèles 2024 (déjà arrivés) coûtent 596 $ de plus. Donc, le modèle « Wind » est maintenant rendu à 45 595 $.

Bien entendu, il faut ajouter les frais de transport et autres petits extras qui font monter le tout à 48 459 $. Si on soustrait les subventions (-10 437 $), on arrive à 38 022 $ plus taxes. Voilà le prix de Kia Niro EV de base.

Vous voulez absolument passer à la finition supérieure (Wind +) ? C’est 3 000 $ de plus. Vous voulez absolument avoir la version tout équipée (Wave) ? Il faut ajouter une autre 5 000 $.

Voilà. Tout est dit !

Pour en savoir plus à propos du Niro de nouvelle génération, écoutez Antoine Joubert nous en parler à ce lien : https://mobile.guideautoweb.com/articles/69884/combien-coute-le-kia-niro-ev-2023/

*J’ai connu une personne qui avait un VÉ avec une pompe à chaleur et qui mettait le mode ECO. Ça retardait le démarrage du chauffage conventionnel et on gelait dans sa voiture quand il faisait très froid ! Morale de l’histoire ? Pas de mode ECO durant une vague de froid.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires