Nous avons appris aujourd’hui que Tesla Motors a demandé à Transport Canada de retirer la Model S de la liste de compatibilité (admissibilité) à l’importation de véhicules achetés aux États-Unis. Ceci crée donc une barrière administrative quant à la possibilité d’importer au Canada une Tesla Model S usagée et achetée en premier lieu aux USA. Comme le Canada et les É-U partagent des économies étroitement liées, et que les déplacements de biens transfrontaliers sont nombreux, le blocage de la Model S n’est définitivement pas une bonne nouvelle pour les propriétaires qui souhaitent déménager d’un pays à l’autre.
Le site de Transports Canada n’indique plus la Model S comme un véhicule admissible, et donne comme information complémentaire les notes suivantes que j’ai copié-collé :
Note-1: S.V.P. communiquer avec le fabriquant avant d’importer pour obtenir des renseignements concernant la nature exacte et les coûts des modifications requises. Les modifications possibles sont: configuration des feux de circulation de jour, système d’immobilisation électronique [SIE], configuration métrique d’indicateur de vitesse et d’odomètre.
Note-2: Tesla Motors a informé Transports Canada que les centres de services Tesla ne sont pas actuellement en mesure de procurer du support afin de procéder aux modifications importantes nécessaires pour rendre les Modèles S américains conformes aux exigences canadiennes. Contactez le fabricant pour plus de détails.
Le modèle S était présent comme véhicule admissible à l’importation depuis le mois de juin 2014. Pour les différences de normes entre les USA et le Canada, les points indiqués dans la note-1 sont tous reliés à des différences logicielles. Configuration des feux de jour: logiciel; système d’immobilisation électronique: logiciel, configuration métrique de l’indicateur de vitesse et de l’odomètre: logiciel.
Le blocage semble provenir de Tesla Motors (TM) selon le texte de la note 2: “Tesla Motors a informé Transports Canada que les centres de services Tesla ne sont pas actuellement en mesure de procurer du support…” Cette justification nous semble cependant inquiétante: si TM ne peut donner du support aux propriétaires de modèle S qui souhaitent l’importer au Canada, qu’en est-il du support de garantie pour les autre propriétaires? Ou bien TM est capable de donner du support, mais donne cette explication comme prétexte pour justifier la demande de blocage d’importation.
Pourquoi TM demande à Transports Canada ce blocage? une raison possible est le prix plus élevé demandé pour une Modèle S au Canada par rapport aux USA. En restreignant l’accès aux véhicules usagés américains, ils protègent leur prix Canadiens.
Au niveau philosophique, c’est aussi contradictoire que Tesla demande de pouvoir vendre librement et directement ses véhicules pour le plus grand bénéfice des consommateurs, mais qu’en même temps, ils demandent d’ériger des barrières administratives qui sont au détriment des consommateurs canadiens, qui se font ainsi effectivement bloquer l’accès au marché de la Tesla S usagée américaine.
Une question a été posée au fabricant, sur le forum de Tesla Motors concernant ce sujet. Nous allons publier leur réponse lorqu’elle sera connue.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.