“D’abord, ils riront de toi,
Puis, ils t’ignoreront,
Puis, ils te combattront,
Puis tu gagneras.”
– Gandhi
Pour ceux et celles qui l’ignorent, Elon Musk et son entreprise commencent à énerver royalement les autres constructeurs automobiles. De risible à quelque peu irritante, cette entreprise commence à faire paniquer certains constructeurs et de plus en plus de concessionnaires malgré les défis et problèmes auxquels est confronté Elon Musk et son équipe.
“Les annonces de ma mort ont été très exagérées”
– Mark Twain
En effet, après avoir prédit à de nombreuses reprises la fin de Tesla, de plus en plus de gens commencent à réaliser que la voiture électrique devient incontournable… et que c’est Tesla qui mène la charge à une vitesse que ses adversaires ont peine à suivre.
De la Model S à la Model 3
Après avoir introduit la magnifique Tesla Model S (S comme… Sedan) qui a été au sommet des ventes des voitures de luxe grand format aux USA en 2018, voilà que la Tesla Model 3 s’est elle-même hissé au sommet des ventes de voitures de luxe (tous formats confondus) aux USA en 2018.
Qui plus est, la Tesla Model 3 s’est classée 11e sur 20 pour les ventes de voitures toutes catégories et tous prix confondus aux USA en 2018 !
Maintenant, réfléchissez à ce qui suit: Non seulement les Chevrolet Cruze et Ford Fusion vont disparaître dans les prochains mois, mais la version de la Tesla Model 3 vendue en 2018 était beaucoup plus chère que toutes les autres voitures de cette liste.
- Une Toyota Camry est offerte à compter d’environ $28 800 can;
- Une Honda Civic est offerte à compter d’environ $17 800 can;
- Une Toyota Corolla est offerte à compter d’environ $18 800 can;
- Une Honda Accord est offerte à compter d’environ $28 000 can;
- Une Ford Fusion est offerte à compter d’environ $24 000 can;
Pendant ce temps, la Tesla Model 3 la moins chère qui était offerte en 2018 coûtait environ $54 000, soit au moins $25 000 plus cher que le prix de départ de ses compétiteurs.
Et voilà que la Tesla Model 3 en version de base vient d’arriver… à moins de $48 000 moins le rabais du gouvernement du Québec de $8000 après taxes pour un total d’environ $41 000 + taxes. Considérant l’engouement que cette voiture a provoqué l’an dernier, je ne serais pas du tout surpris que les ventes de la Model 3 se classent dans le top 5 des ventes de voitures aux USA en 2019, tout près des Camry, Civic, Corolla et Accord.
Trop chère? Pour qui?
Rappelons-nous de la réaction de Steve Ballmer de Microsoft qui riait de l’arrivée des iPhone en 2007… parce qu’ils étaient trop cher et sans clavier:
https://www.youtube.com/watch?v=eywi0h_Y5_U
Lorsque je regarde ce vidéo, je ne peux que me rappeler en riant la réponse d’un dirigeant de Mercedes-Benz en 2010 lorsque je lui ai demandé ce qu’il pensait des véhicules électriques. Il m’a répondu qu’il n’y croyait pas, voyant les voitures au diésel “propre” et les véhicules à hydrogène comme étant l’avenir de l’automobile.
Si la balloune du diésel s’est pas mal dégonflée depuis, il en reste encore certains qui persistent à croire que les voitures à hydrogène ont toujours des chances… ce qui nous amène à ce qui suit:
L’arrivée des Superchargers à 1 600 km/h
Non content de proposer une voiture performante que les gens désirent, Tesla a annoncé au début du mois de mars l’arrivée des Superchargers V3 à 250 kW qui pourront donner jusqu’à 125 kilomètres d’autonomie en 5 minutes. C’est pas mal plus impressionnant que les BRCC de 50 kW qui peuvent rajouter de 150 à 300 kilomètres d’autonomie à la très grande majorité des voitures électriques… en 1 heure.
Encore une fois, les autres constructeurs ayant fait le choix de se fier aux infrastructures installées par des tiers partis, leurs véhicules électriques traînent et continueront à trainer de la patte lorsqu’il est question de temps de recharge. Et en passant, l’arrivée des Superchargers à 1 600 km/h fait aussi en sorte que le seul avantage de la voiture à hydrogène ( le temps plus court pour faire le plein) est en train de s’évanouir. Échec et mat.
… Et voilà la Model Y.
Non content de proposer une voiture sexy, en demande et extrêmement agréable à conduire, voilà que Elon Musk vient de dévoiler sa Model Y, un VUS qui peut accueillir jusqu’à 7 passagers.
Si la Model 3 stressait de plus en plus les autres constructeurs automobiles, je suis persuadé que la Model Y risque d’avoir un impact encore plus dévastateur sur la concurrence.
Pourquoi?
La réponse est simple. Sans arriver avec un nouveau véhicule qui transforme tout chez Tesla, la Model Y ressemblant à un croisement entre une Model 3 et une Model X, Musk met le doigt exactement là où ça fait mal, c’est-à-dire dans le créneau le plus populaire de l’heure, soit celui des VUS et des multisegments dont les ventes ne cessent de croître partout dans le monde.
(prix en $ américains / horaire de lancement prévu aux USA)
Ainsi, alors que la très grande majorité des constructeurs s’évertuent à proposer depuis des années des voitures électriques… et quelques VUS hybrides ou hybrides rechargeables à autonomie pour le moins timide, Tesla fait une fois de plus la démonstration que l’absence de VUS et de multisegments 100% électriques n’était pas due à des problèmes technologiques… mais à des barrières psychologiques et des décisions à courte vue des autres constructeurs.
De plus, le fait que la Model Y ne soit pas offerte avec les portes faucon signifie… qu’on peut installer un support de toit! Alléluia! Pour un VUS, ça m’a toujours semblé incontournable et c’était une lacune majeure de la Model X. Et si la Model Y a une capacité de remorquage d’au moins 800 kilos (comme la Toyota RAV4 Hybride) ce sera un coup de circuit.
À tel point que je peux vous confirmer qu’un vent d’impatience voire parfois même de panique se fait sentir chez de plus en plus de concessionnaires automobiles qui se demandent bien pourquoi leur constructeur niaise autant pendant que la demande augmente et qu’eux n’ont rien ou si peu à proposer.
Voilà à quel point Tesla bouscule le milieu automobile.
Les prochains mois seront donc passionnants.
54 Commentaires.
Des propos très pertinents, il y a Tesla et les autres loins derrières…
Un gros inconvénient cependant pour les acheteurs au Québec, la model 3 ne peut être rechargée qu’avec les BRCC de Tesla, ce qui limite son rayon d’action et la rend sans intérêts pour plusieurs malgré ses qualités.
Justement, je suis allé dans un concessionnaire Kia, il y a une semaine, pour avoir des info sur la Kia Soul EV 2020. Et j’ai même pu parler au spécialiste de la Kia Soul EV, quelle chance! Il m’a dit qu’il n’avait aucune idée du prix ni de la date de sortie de ce véhicule et que ça pourrait facilement être en décembre 2019 ou plus tard alors qu’on voit un peu partout que ça serait en mars 2019. De plus, il me dit que ce sera uniquement sur commande spéciale avec des délais très longs. Comme je reste là devant lui, il me dit qu’il y a très peu d’espace pour les passagers à l’arrière. Je lui suggère de prendre mon nom et mon numéro de téléphone en note au cas où il aurait enfin des info sur ce modèle. Il prend donc mon nom nom et mon numéro de téléphone en note et place la feuille dans une chemise sous un paquet d’autres feuilles. Je lui demande une carte d’affaire, puisqu’il ne m’en offre pas. Bref, il n’avait vraiment pas l’air intéressé de me vendre une voiture qui sera tout de même dans les 40 000$. Ce sera donc une Tesla 3 qui va remplacer ma Leaf actuelle, mais dans environ 1 an. Je n’attend pas à côté du téléphone pour avoir des nouvelles du vendeur de chez Kia. Et si jamais il appelle, devinez ce que je lui dirai, ha ha.
J’ai essayer d’avoir de l’info sur la 3 elle m’intéressait mais a Montréal on dirait qu’il ne veule pas te parler et le prix est sortie trop tard et j’ai acheté une volt 2019 à la prochaine Tesla
J’ai comme l’impression que la demande sera très forte pour ce modèle qui est très attirant. Aller vers un véhicule au pétrole me semble de plus en plus synonyme de “vivre dans le passé”.
Je me demande si beaucoup de client vont attendre le Y au lieu de se procurer un modèle 3 maintenant ?
Model Y pour remplacer notre vieux Explorer V8 ce sera le timing parfait. On sera alors 100% electrifiés avec notre Leaf 2015 comme beater!
Le plus drôle dans la vidéo de Balmer, c’est de voir le logo de Nortel derrière lui. Nortel, quelqu’un???
Des propos très pertinents, il y a Tesla et les autres loins derrières…
Un gros inconvénient cependant pour les acheteurs au Québec, la model 3 ne peut être rechargée qu’avec les BRCC de Tesla, ce qui limite son rayon d’action et la rend sans intérêts pour plusieurs malgré ses qualités.
Euh c’est faux ça. Je viens de voir un modèle 3 qui se rechargeait sur une borne publique rue st Laurent. No problème.
Panique ? Quelle panique ? Malgré les beaux chiffres de Tesla, ils sont encore loin des 17 millions de véhicules vendus aux USA chaque année. Plus de 100 modèles électriques sont attendus bientôt en Europe, par des grands constructeurs. Ils ont les capacités de production que Tesla a tellement de difficulté à atteindre. Sans parler des chinois qui s’en viennent avec des modèles plus abordables destinés aux acheteurs “normaux”, pas au créneaux de luxe candidement visés par Elon Musk. L’avenir automobile est excitant, et il y aura de la place pour tout l’monde !
Justement, je suis allé dans un concessionnaire Kia, il y a une semaine, pour avoir des info sur la Kia Soul EV 2020. Et j’ai même pu parler au spécialiste de la Kia Soul EV, quelle chance! Il m’a dit qu’il n’avait aucune idée du prix ni de la date de sortie de ce véhicule et que ça pourrait facilement être en décembre 2019 ou plus tard alors qu’on voit un peu partout que ça serait en mars 2019. De plus, il me dit que ce sera uniquement sur commande spéciale avec des délais très longs. Comme je reste là devant lui, il me dit qu’il y a très peu d’espace pour les passagers à l’arrière. Je lui suggère de prendre mon nom et mon numéro de téléphone en note au cas où il aurait enfin des info sur ce modèle. Il prend donc mon nom nom et mon numéro de téléphone en note et place la feuille dans une chemise sous un paquet d’autres feuilles. Je lui demande une carte d’affaire, puisqu’il ne m’en offre pas. Bref, il n’avait vraiment pas l’air intéressé de me vendre une voiture qui sera tout de même dans les 40 000$. Ce sera donc une Tesla 3 qui va remplacer ma Leaf actuelle, mais dans environ 1 an. Je n’attend pas à côté du téléphone pour avoir des nouvelles du vendeur de chez Kia. Et si jamais il appelle, devinez ce que je lui dirai, ha ha.
Tu devrais jeter un œil du coté de la Kona, un peu moins chère que la Tesla, 415 km d’autonomie et les concessionnaires sont vraiment intéresser à en vendre… pour livraison cette été (ou maintenant pour la version plus luxueuse) mais adieu auto pilote=(
Tu devrais jeter un œil du coté de la Kona, un peu moins chère que la Tesla, 415 km d’autonomie et les concessionnaires sont vraiment intéresser à en vendre… pour livraison cette été (ou maintenant pour la version plus luxueuse) mais adieu auto pilote=(
J’ai essayer d’avoir de l’info sur la 3 elle m’intéressait mais a Montréal on dirait qu’il ne veule pas te parler et le prix est sortie trop tard et j’ai acheté une volt 2019 à la prochaine Tesla
Une panique tangible VW qui vient de relancer ses previsions electriques d une facon presque unanime ! Le plus gros constructeur automobile au monde vient d annoncer plus de 70 modeles electriques pou rles prochaines annees ! Merci Tesla ! Meme si je ne serais jamais client j apprecie enormeement leur vision ! Leur facon de pensee en rendant dispo leur brevets a toutes les CIE dans le but d accelerer la transition ! Merci Daniel pour vulagariser a tout le monde les changements importants que nous vivrons prochainement !
J’ai comme l’impression que la demande sera très forte pour ce modèle qui est très attirant. Aller vers un véhicule au pétrole me semble de plus en plus synonyme de “vivre dans le passé”.
Je me demande si beaucoup de client vont attendre le Y au lieu de se procurer un modèle 3 maintenant ?
Model Y pour remplacer notre vieux Explorer V8 ce sera le timing parfait. On sera alors 100% electrifiés avec notre Leaf 2015 comme beater!
Le plus drôle dans la vidéo de Balmer, c’est de voir le logo de Nortel derrière lui. Nortel, quelqu’un???
Panique ? Quelle panique ? Malgré les beaux chiffres de Tesla, ils sont encore loin des 17 millions de véhicules vendus aux USA chaque année. Plus de 100 modèles électriques sont attendus bientôt en Europe, par des grands constructeurs. Ils ont les capacités de production que Tesla a tellement de difficulté à atteindre. Sans parler des chinois qui s’en viennent avec des modèles plus abordables destinés aux acheteurs “normaux”, pas au créneaux de luxe candidement visés par Elon Musk. L’avenir automobile est excitant, et il y aura de la place pour tout l’monde !
Une panique tangible VW qui vient de relancer ses previsions electriques d une facon presque unanime ! Le plus gros constructeur automobile au monde vient d annoncer plus de 70 modeles electriques pou rles prochaines annees ! Merci Tesla ! Meme si je ne serais jamais client j apprecie enormeement leur vision ! Leur facon de pensee en rendant dispo leur brevets a toutes les CIE dans le but d accelerer la transition ! Merci Daniel pour vulagariser a tout le monde les changements importants que nous vivrons prochainement !
Je fais beaucoup de route le cout de l’essence par mois etait environ 1250$ pour mon gros V8. La seule chose que jai besoins pour le travail est un laptop. J’ai acheté une Tesla modele S85 MERVEILLEUX le reseau de recharge rapide de Tesla sans frais une borne au bureau et une a la maison et le tour est jouer!!
En un mot, ou peut-être trois, J’EN VEUX UNE!!!!!
Le modèle Y est prévu pour l’automne 2020 aux États-Unis, on peut donc penser que ce sera plutôt au printemps 2021 pour des livraisons de grand volume.
Le défi de Tesla est de tenir jusque là, 2 ans c’est long, et de générer assez de capitaux entre temps pour soutenir son expansion rapide et les investissements requis. Les ventes de modèle 3 en Europe seront déterminantes pour la survie de Tesla.
Comme vous l’écrivez; “”Le défi de Tesla est de tenir jusque là, 2 ans c’est long, et de générer assez de capitaux entre temps pour soutenir son expansion rapide et les investissements requis.”””
Votre remarque est très juste. Finncièrement, Tesla est sur la corde raide. De fait je pense que Tesla aurait dû sortir d’abord le modèle Y avant de lancer la 3, étant donné que la demande pour les VUS aux USA est grandement plus importante que pour des sedans. (la preuve, les producteurs états-uniens abandonnent la fabrication des autos sedans).
En fait j’espère que cette erreur de TESLA ne leur coûtera pas la survie. Car sans TESLA en vie et en santé, je ne suis pas certain que les fabricants européens continueraient à planifier le lancement d’autos électriques… ils mettraient la pédale douce,
En fait seule la détermination de la Chine me paraît un allié sûr de TESLA,
Moi je prédis que la prochaine voiture ce sera une Tesla abordable, 4 roues motrices 400 km et son prix sera en bas de 25 000 $ US, (33 400$ can).
La (TESLA W) que tout le monde peut se permette, ce sera plus économique à l’utilisation qu’une
voiture à 22 000$ même avec un financement.
Avec son réseau de chargeur rapide, il y a entre 8 et 12 Tesla qui peuvent charger en même temps, (très rapidement), donc jamais d’attente.
La place est déjà prise, Tesla est de trop loin en avance sur les autres.
La seule solution pour les autres marques, est de s’unir pour déployer leurs réseaux électriques.
Sans réseau électrique, bonne chance.
Voici un exemple du réseau tesla.
https://supercharge.info/map
On est tous convaincus mais comme je suis retraité je n’ai pas le moyen de m’en payer une. Dans 3 ans peut-être.
Je fais beaucoup de route le cout de l’essence par mois etait environ 1250$ pour mon gros V8. La seule chose que jai besoins pour le travail est un laptop. J’ai acheté une Tesla modele S85 MERVEILLEUX le reseau de recharge rapide de Tesla sans frais une borne au bureau et une a la maison et le tour est jouer!!
Malheureusement après avoir vu un vidéo de quelqu’un assis sur la 2e rangée de la Y, s’il ne change pas la hauteur du plafond,elle nous conviendra absolument pas.
J’attend mon Niro. Kia a mieux réussi son coup que Tesla selon moi.
Reste juste à l’avoir batince…
Modèle s… S
Modèle E(3)..E
Modèle X…. .X
Modèle Y…….Y
Tesla est maintenant SEXY!
En un mot, ou peut-être trois, J’EN VEUX UNE!!!!!
Il ne faut pas rêver en couleur avec Tesla. Trop de oui dire de part et d’autre.
Une chance qu’on a Tesla pour bousculer l’industrie sinon on aurait encore des voitures à essence dans cinquante ans
Le modèle Y est prévu pour l’automne 2020 aux États-Unis, on peut donc penser que ce sera plutôt au printemps 2021 pour des livraisons de grand volume.
Le défi de Tesla est de tenir jusque là, 2 ans c’est long, et de générer assez de capitaux entre temps pour soutenir son expansion rapide et les investissements requis. Les ventes de modèle 3 en Europe seront déterminantes pour la survie de Tesla.
Comme vous l’écrivez; “”Le défi de Tesla est de tenir jusque là, 2 ans c’est long, et de générer assez de capitaux entre temps pour soutenir son expansion rapide et les investissements requis.”””
Votre remarque est très juste. Finncièrement, Tesla est sur la corde raide. De fait je pense que Tesla aurait dû sortir d’abord le modèle Y avant de lancer la 3, étant donné que la demande pour les VUS aux USA est grandement plus importante que pour des sedans. (la preuve, les producteurs états-uniens abandonnent la fabrication des autos sedans).
En fait j’espère que cette erreur de TESLA ne leur coûtera pas la survie. Car sans TESLA en vie et en santé, je ne suis pas certain que les fabricants européens continueraient à planifier le lancement d’autos électriques… ils mettraient la pédale douce,
En fait seule la détermination de la Chine me paraît un allié sûr de TESLA,
Moi je prédis que la prochaine voiture ce sera une Tesla abordable, 4 roues motrices 400 km et son prix sera en bas de 25 000 $ US, (33 400$ can).
La (TESLA W) que tout le monde peut se permette, ce sera plus économique à l’utilisation qu’une
voiture à 22 000$ même avec un financement.
Avec son réseau de chargeur rapide, il y a entre 8 et 12 Tesla qui peuvent charger en même temps, (très rapidement), donc jamais d’attente.
La place est déjà prise, Tesla est de trop loin en avance sur les autres.
La seule solution pour les autres marques, est de s’unir pour déployer leurs réseaux électriques.
Sans réseau électrique, bonne chance.
Voici un exemple du réseau tesla.
https://supercharge.info/map
Euh c’est faux ça. Je viens de voir un modèle 3 qui se rechargeait sur une borne publique rue st Laurent. No problème.
On est tous convaincus mais comme je suis retraité je n’ai pas le moyen de m’en payer une. Dans 3 ans peut-être.
Malheureusement après avoir vu un vidéo de quelqu’un assis sur la 2e rangée de la Y, s’il ne change pas la hauteur du plafond,elle nous conviendra absolument pas.
J’attend mon Niro. Kia a mieux réussi son coup que Tesla selon moi.
Reste juste à l’avoir batince…
Modèle s… S
Modèle E(3)..E
Modèle X…. .X
Modèle Y…….Y
Tesla est maintenant SEXY!
Il ne faut pas rêver en couleur avec Tesla. Trop de oui dire de part et d’autre.
Une chance qu’on a Tesla pour bousculer l’industrie sinon on aurait encore des voitures à essence dans cinquante ans
Pas impressionant du tout, faut que tu sois un fan boy pour aimer ca.
Puisque vous n’êtes pas impressionné, quel autre VUS 100% électrique vous impressionne?
Je serais curieux de le savoir.
Les concessionnaires doivent effectivement être nerveux, mais pas les constructeurs. Cette étape est déjà passée chez les allemands qui sont entrain de s’équiper fortement. Hyundai, GM et Nissan ont déjà plusieurs modèles encore plus près de la production que la Y. Heureusement qu’on a vu l’avènement de Tesla et maintenant de Rivian, combiné à la fraude généralisée des systèmes anti pollution trafiqués car on n’en serait pas rendu là dans l’électrification.
Vous pouvez affirmer que Tesla a une forte longueur d’avance avec ses superchargeurs mais son manque de points de services est autrement plus menaçant pour la clientèle que le manque de chargeurs rapides au Québec et dans le nord est des USA pour les autres VÉs. D’autant plus que Tesla est encore et toujours menacée de banqueroute à moyen terme en comparaison des constructeurs traditionnels qui eux, ont des ressources qui sont loin d’être à bout de souffle.
Quand Volkswagen va débarquer avec ses 13 marques et ses gros sabots, Tesla sera bien plus nerveuse que les constructeurs traditionnels. Tesla annonce son modèle Y bien d’avance pour essayer de limiter la débandade dans 2 ans.
David avait beau être brillant, tenace et rusé, mais il n’a affronté qu’un seul Goliath, pas des dizaines. Vous comprenez ?
Tesla, y’a pas de doute là-dessus, a réussi à forcer ces nombreux Goliath à prendre le virage qui s’impose et qu’ils n’auraient pas pris autrement, c’est déjà une grande victoire pour cette nouvelle entreprise qui n’était presque pas connue il y a 10 ans et un gros plus pour l’humanité.
Jusqu’à maintenant la stratégie de Tesla a réussi, ils ont démontré qu’un VÉ était réalisable, pouvait être aussi performant sinon plus qu’un véhicule traditionnel, ils ont réussi à battre sur leur terrain les manufacturiers de voitures de prestige ( Mercedes, BMW, Audi etc .. ) avec des VÉ équivalents, une autre belle victoire de David sur Goliath !
Je crois que l’objectif de Tesla n’est pas de battre TOUS ses Goliath de concurrents dans TOUS les créneaux, mais de demeurer un leader de l’électrification des transports (incluant la conduite autonome ) et le manufacturier des meilleurs VÉ dans certaines gammes de véhicule ( ex : le modèle 3 pour concurrencer les BMW série 3 ).
Avant de considérer Tesla déjà battu par ces Goliath rappelez vous où était APPLE avec son iPhone il y a 10 ans face aux Goliath de la téléphonie et ce qui est arrivé à ces derniers. Rappelez vous aussi où se trouvait AMAZON dans son secteur au début des années 2000 et ce qu’elle est devenue.
Même avec ses grands succès Tesla a un énorme défi à relever, surtout financièrement, pour s’inscrire dans la lignée des APPLE et AMAZON mais les sous estimer serait une erreur.
VW est le parfait exemple d’un constructeur qui parle d’électrification des transports depuis plus d’une décennie… et ne livre pas. Je n’accord donc plus aucune crédibilité à leurs annonces. Ford affirmait haut et fort il y a à peine 2 ans qu’ils seraient des leaders. Aujourd’hui, ils n’ont plus rien à offrir. Chrysler n’a qu’un seul modèle. GM n’a plus qu’un seul modèle. Même chose pour Mitsubishi. Nissan n’a toujours qu’un seul modèle. Honda et Toyota ont tous deux un seul modèle PHEV… et plusieurs hybrides.
Je vois BEAUCOUP plus d’annonces de ce qui s’en viendra éventuellement, un jour, pas loin, mais pas trop proche, chez la très grande majorité des constructeurs automobiles pour voir chez eux une quelconque forme de leadership.
Vous oubliez un point majeur. Volkswagen et les autres doivent à la fois essayer de développer leur marché dans l’électrique tout en évitant de rendre obsolète du jour au lendemain leurs véhicules à essence. Si la popularité de leurs véhicules électriques augmente trop vite, ils risquent de perdre des sommes colossales dû aux coûts de développement et aux infrastructures liées à leurs véhicules à essence. Tesla n’a pas ce problème, un peu comme Apple n’avait pas à protéger un marché de téléphones mobiles “traditionnels” lorsqu’ils ont lancé leur téléphone intelligent alors que des jours établis (Nokia, Ericsson, Motorola etc.) devaient à la fois innover et protéger leur marché traditionnel. C’est d’autant plus vrai dans le domaine automobile où les dépenses en capital sont beaucoup plus élevées.
Pour l’instant, la stratégie de Volkswagen, pour prendre la compagnie que vous citez en exemple, est justement de faire ce que vous reprochez à Tesla, soit d’annoncer le nouveaux modèles pour tenter aux fins de faire patienter les acheteurs potentiels et de les produire beaucoup plus tard. Vous parlez de Tesla qui annonce la Y “bien en avance” mais le groupe Volkswagen fait bien pire. La Porsche Mission E (renommée Taycan depuis) a été dévoilée à Francfort en septembre 2015. Pourtant, la production n’est pas attendue avant la fin de 2019 au plus tôt, soit plus de 4 ans après le dévoilement. Les détracteurs de Tesla voyaient pourtant comme un signe de grande difficulté le délai entre le dévoilement de la Model X (février 2012) et le début de la production (septembre 2015) alors que Tesla était toujours à cet époque un très petit joueur (moins de 50 000 unités par année). Par la suite, le délai entre le dévoilement de la Model 3 et sa commercialisation a été de moins de 2 ans et ce devrait être la même chose pour la Y.
Est-ce que Porsche n’est pas capable de développer un véhicule en moins de temps qu’une start up, ou est-ce un manque de volonté du Groupe Volkswagen? Dans un cas comme dans l’autre, c’est inquiétant pour la suite. Même chose pour la Volkswagen I.D. Buzz (la réincarnation électrique de la Westfalia, au design très réussi). On l’a dévoilé à Detroit en janvier 2017, mais la production n’est pour le moment prévue que pour 2022! Il y a clairement soit un manque de volonté, soit un manque de capacité de développement/production.
Pour d’autres compagnies, on lance bel et bien des modèles, mais on les produit au produit au compte goutte comme “compliance cars”, pour les marchés comme la Californie, sans y mettre un effort véritable. Même le Kona qui me semble avoir tout ce qui faut pour connaitre un fort succès voit sa production sérieusement limitée pour on ne sait trop quelle raison, si ce n’est que de privilégier les version à essence plus rentables.
https://insideevs.com/hyundai-reduce-kona-electric-production/
Pour résumer, cela fait au moins 3 ou 4 ans que les sceptiques parlent de la venue sur le marché de “Tesla killers”. On les cherche encore…
Pas impressionant du tout, faut que tu sois un fan boy pour aimer ca.
Puisque vous n’êtes pas impressionné, quel autre VUS 100% électrique vous impressionne?
Je serais curieux de le savoir.
Les concessionnaires doivent effectivement être nerveux, mais pas les constructeurs. Cette étape est déjà passée chez les allemands qui sont entrain de s’équiper fortement. Hyundai, GM et Nissan ont déjà plusieurs modèles encore plus près de la production que la Y. Heureusement qu’on a vu l’avènement de Tesla et maintenant de Rivian, combiné à la fraude généralisée des systèmes anti pollution trafiqués car on n’en serait pas rendu là dans l’électrification.
Vous pouvez affirmer que Tesla a une forte longueur d’avance avec ses superchargeurs mais son manque de points de services est autrement plus menaçant pour la clientèle que le manque de chargeurs rapides au Québec et dans le nord est des USA pour les autres VÉs. D’autant plus que Tesla est encore et toujours menacée de banqueroute à moyen terme en comparaison des constructeurs traditionnels qui eux, ont des ressources qui sont loin d’être à bout de souffle.
Quand Volkswagen va débarquer avec ses 13 marques et ses gros sabots, Tesla sera bien plus nerveuse que les constructeurs traditionnels. Tesla annonce son modèle Y bien d’avance pour essayer de limiter la débandade dans 2 ans.
David avait beau être brillant, tenace et rusé, mais il n’a affronté qu’un seul Goliath, pas des dizaines. Vous comprenez ?
Tesla, y’a pas de doute là-dessus, a réussi à forcer ces nombreux Goliath à prendre le virage qui s’impose et qu’ils n’auraient pas pris autrement, c’est déjà une grande victoire pour cette nouvelle entreprise qui n’était presque pas connue il y a 10 ans et un gros plus pour l’humanité.
Jusqu’à maintenant la stratégie de Tesla a réussi, ils ont démontré qu’un VÉ était réalisable, pouvait être aussi performant sinon plus qu’un véhicule traditionnel, ils ont réussi à battre sur leur terrain les manufacturiers de voitures de prestige ( Mercedes, BMW, Audi etc .. ) avec des VÉ équivalents, une autre belle victoire de David sur Goliath !
Je crois que l’objectif de Tesla n’est pas de battre TOUS ses Goliath de concurrents dans TOUS les créneaux, mais de demeurer un leader de l’électrification des transports (incluant la conduite autonome ) et le manufacturier des meilleurs VÉ dans certaines gammes de véhicule ( ex : le modèle 3 pour concurrencer les BMW série 3 ).
Avant de considérer Tesla déjà battu par ces Goliath rappelez vous où était APPLE avec son iPhone il y a 10 ans face aux Goliath de la téléphonie et ce qui est arrivé à ces derniers. Rappelez vous aussi où se trouvait AMAZON dans son secteur au début des années 2000 et ce qu’elle est devenue.
Même avec ses grands succès Tesla a un énorme défi à relever, surtout financièrement, pour s’inscrire dans la lignée des APPLE et AMAZON mais les sous estimer serait une erreur.
VW est le parfait exemple d’un constructeur qui parle d’électrification des transports depuis plus d’une décennie… et ne livre pas. Je n’accord donc plus aucune crédibilité à leurs annonces. Ford affirmait haut et fort il y a à peine 2 ans qu’ils seraient des leaders. Aujourd’hui, ils n’ont plus rien à offrir. Chrysler n’a qu’un seul modèle. GM n’a plus qu’un seul modèle. Même chose pour Mitsubishi. Nissan n’a toujours qu’un seul modèle. Honda et Toyota ont tous deux un seul modèle PHEV… et plusieurs hybrides.
Je vois BEAUCOUP plus d’annonces de ce qui s’en viendra éventuellement, un jour, pas loin, mais pas trop proche, chez la très grande majorité des constructeurs automobiles pour voir chez eux une quelconque forme de leadership.
Vous oubliez un point majeur. Volkswagen et les autres doivent à la fois essayer de développer leur marché dans l’électrique tout en évitant de rendre obsolète du jour au lendemain leurs véhicules à essence. Si la popularité de leurs véhicules électriques augmente trop vite, ils risquent de perdre des sommes colossales dû aux coûts de développement et aux infrastructures liées à leurs véhicules à essence. Tesla n’a pas ce problème, un peu comme Apple n’avait pas à protéger un marché de téléphones mobiles “traditionnels” lorsqu’ils ont lancé leur téléphone intelligent alors que des jours établis (Nokia, Ericsson, Motorola etc.) devaient à la fois innover et protéger leur marché traditionnel. C’est d’autant plus vrai dans le domaine automobile où les dépenses en capital sont beaucoup plus élevées.
Pour l’instant, la stratégie de Volkswagen, pour prendre la compagnie que vous citez en exemple, est justement de faire ce que vous reprochez à Tesla, soit d’annoncer le nouveaux modèles pour tenter aux fins de faire patienter les acheteurs potentiels et de les produire beaucoup plus tard. Vous parlez de Tesla qui annonce la Y “bien en avance” mais le groupe Volkswagen fait bien pire. La Porsche Mission E (renommée Taycan depuis) a été dévoilée à Francfort en septembre 2015. Pourtant, la production n’est pas attendue avant la fin de 2019 au plus tôt, soit plus de 4 ans après le dévoilement. Les détracteurs de Tesla voyaient pourtant comme un signe de grande difficulté le délai entre le dévoilement de la Model X (février 2012) et le début de la production (septembre 2015) alors que Tesla était toujours à cet époque un très petit joueur (moins de 50 000 unités par année). Par la suite, le délai entre le dévoilement de la Model 3 et sa commercialisation a été de moins de 2 ans et ce devrait être la même chose pour la Y.
Est-ce que Porsche n’est pas capable de développer un véhicule en moins de temps qu’une start up, ou est-ce un manque de volonté du Groupe Volkswagen? Dans un cas comme dans l’autre, c’est inquiétant pour la suite. Même chose pour la Volkswagen I.D. Buzz (la réincarnation électrique de la Westfalia, au design très réussi). On l’a dévoilé à Detroit en janvier 2017, mais la production n’est pour le moment prévue que pour 2022! Il y a clairement soit un manque de volonté, soit un manque de capacité de développement/production.
Pour d’autres compagnies, on lance bel et bien des modèles, mais on les produit au produit au compte goutte comme “compliance cars”, pour les marchés comme la Californie, sans y mettre un effort véritable. Même le Kona qui me semble avoir tout ce qui faut pour connaitre un fort succès voit sa production sérieusement limitée pour on ne sait trop quelle raison, si ce n’est que de privilégier les version à essence plus rentables.
https://insideevs.com/hyundai-reduce-kona-electric-production/
Pour résumer, cela fait au moins 3 ou 4 ans que les sceptiques parlent de la venue sur le marché de “Tesla killers”. On les cherche encore…
Super intéressant tout ça mais je me questionne , le gouvernement donne de généreux montant à l achat d un véhicule électrique n y a t il pas anguille sous roche? Quand tout le monde vont être électrique y aura t il des augmentations de prix de l électricité ?? Et tenir le monde à gorge. Là est ma peur!!!
Super intéressant tout ça mais je me questionne , le gouvernement donne de généreux montant à l achat d un véhicule électrique n y a t il pas anguille sous roche? Quand tout le monde vont être électrique y aura t il des augmentations de prix de l électricité ?? Et tenir le monde à gorge. Là est ma peur!!!