Le manufacturier Californien a publié hier ses résultats de ventes du 4e trimestre 2016. C’est précisément 22 200 véhicules (Model S et Model X) qui ont été livrés.
Sur l’année au complet, cela donne un total de 76 230 livraisons. C’est quand même une croissance de 50,7% par rapport à l’année précédente (50 580 véhicules), mais c’est toutefois 3 770 véhicules de MOINS que le minimum fixé par l’entreprise elle-même (80 000).
Communiqué de presse de Tesla sur les ventes au 4e trimestre (anglais).
Toute entreprise qui manque son objectif minimal est assurément «massacrée» en bourse le lendemain … même des technos comme Apple ou Google, on est d’accord n’est ce pas?
Et non pas Tesla! Son action sur la bourse NASDAQ est, au moment de rédiger ce texte, en HAUSSE de plus de 4%!
Le PDG de Tesla, Elon Musk, et ses acolytes continuent de défier la loi de la gravité boursière! Il est vrai que Tesla organise aujourd’hui une journée de visite à sa Giga-usine où uniquement ses principaux investisseurs y sont invité. Tesla a annoncé que la nouvelle batterie au lithium-Ion format 2170 y est dorénavant produite en volume! Ces batteries sont essentielles pour le Model 3, la berline 100% électrique qui sera beaucoup plus abordable et donc vendue en plus grand volume.
-CLIQUEZ ICI POUR PLUS D’INFO À CE SUJET (ANGLAIS).
Mais il ne faut pas oublier que Tesla vise livrer 500 000 véhicule en 2018 … c’est l’année prochaine! C’est pas en passant de 50 580 à 76 230 livraisons annuelles qu’il vont atteindre cet objectif! La barre est haute, il faut le dire … peut être même irréaliste … mais c’est la stratégie d’Elon Musk: on met la «barre» a des hauteurs stratosphériques et on le manque de peu au final … et ça donne des rythmes de croissance jamais vu dans l’industrie!
Au fait, à combien de livraisons doit-on s’attendre en 2017? Nous ne connaissons toujours pas l’objectif fixé par la haute-direction de Tesla. Bien sûr, tout dépendra du début et du rythme de production du Model 3 qui pourrait faire varier les chiffres finaux du quitte au double!
Mais assumons que Tesla peut vendre 110 000 Model X et Model S (par rapport à 76 000, c’est très faisable) et ajoutons 90 000 Model 3 (c’est à ce niveau que ça peut varier drastiquement, surtout s’il y a des délais au niveau de la production). Cela donne un total de 200 000 véhicules. À mon avis, c’est un minimum si on veut être proche de l’objectif de 500 000 en l’année suivante!
Et bien sûr, la division Tesla Energy devra elle aussi avoir une croissance quasi exponentielle sur les Powerpacks, et Powerwalls.
Et vous, quel est votre avis sur la performance boursière de Tesla à court terme?