Voitures électriques

J’adore la toute nouvelle Prius Prime !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la beauté d’un modèle a toujours été un facteur important quand vient le temps de me procurer une voiture. Pas question que je m’achète une bagnole que je ne trouve pas belle ou qui ne va pas avec mon style !

Je sais que pour bien des gens, l’automobile est juste un moyen de se rendre du point A au point B. Pas moi ! J’aime les voitures, j’aime les admirer, les comparer. Quand je conduis, j’identifie facilement la plupart des modèles que je croise. Et dans ma tête, je m’amuse souvent à donner mon avis : celle-ci est belle, celle-là l’est moins !

Tout cela pour vous dire que les Toyota Prius, ça fait 20 ans que je les regarde et jamais je ne les ai trouvé belles ! Je vous dirais même que les deux dernières générations qui circulent actuellement sur nos routes sont encore plus laides que les plus anciennes ! On dirait deux caricatures de voitures futuristes !

Deux Prius construites entre 2016 et 2022.

Mais là, la nouvelle Prius qui vient d’arriver au Québec : WOW ! Je n’en reviens tout simplement pas. Cette voiture est tellement belle ! Et d’un point de vue environnemental, c’est un très bon choix. Imaginez, son autonomie électrique vient de passer de 40 km à 72 km ! C’est presque autant que la très regrettée Chevrolet Volt.

Et non, même si ce constructeur a toujours dénigré le 100 % électrique au profit de l’hybride et de l’hybride rechargeable, je n’ai aucune rancoeur envers Toyota. Avec l’arrivée du bZ4X et du nouveau président Koji Sato, je pense qu’ils ont fini de se mettre la tête dans le sable ! 

Que voulez-vous, Toyota a toujours été un constructeur frileux et conservateur. C’est normal qu’il ait « brêtté » plus longtemps que les autres avant de passer à l’électrique. Toyota paie aujourd’hui pour son inaction.

Néanmoins, il faut admettre que Toyota a toujours été doué avec l’hybridation, c’est donc une excellente nouvelle de voir qu’ils ont enfin un hybride rechargeable avec une autonomie suffisante dans un véhicule qui est à la fois fiable, beau et aérodynamique (0,27). Moi je leur dis bravo !

Prius Prime 2023.

Green Car Report
Pourquoi est-ce que je vous parle de la Prius Prime aujourd’hui, moi qui parle davantage des 100 % électrique dans mes chroniques ? C’est que je viens de lire un article sur le site Green Car Report (lien) et ça m’a fait réfléchir.

Le journaliste Stephen Edelstein nous dit que la demande pour les VÉ aux États-Unis a augmenté de 350 % depuis deux ans, mais que la production ne suit pas du tout. Ça, on le savait déjà, sauf que cet expert nous dit que la pénurie de VÉ va se poursuivre au moins jusqu’en 2029 !

En d’autres mots, pour bien des années encore, tant aux États-Unis qu’au Canada, il va y avoir davantage de gens qui voudront posséder de VÉ que d’usines capables d’en produire.

Résultat ? Certains automobilistes seront obligés de garder leur vieille voiture plus longtemps ou même de s’acheter une voiture à essence qu’ils ne voudront pas ! On anticipe donc beaucoup de frustration pour de nombreuses années encore et c’est bien dommage. 

Okay… À partir d’ici je pourrais me mettre à blâmer les constructeurs qui ont trop tardé à réagir, mais j’aimerais plutôt dire qu’au moins on a cette jolie Prius Prime que Toyota pourra nous fabriquer en centaines de milliers d’exemplaires durant les sept prochaines années. (Beaucoup d’usines se consacrent à fabriquer la Prius, c’est la 2e voiture Toyota la plus vendue après la Corolla.)

N’est-ce pas une bonne nouvelle pour le climat ?
VÉ Tesla + VÉ des autres compagnies + Prius PHEV = planète contente !

J’espère donc sincèrement que tous ceux qui ne pourront pas se procurer une électrique, faute de disponibilité, puissent au moins s’acheter une Prius Prime.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est d’acheter encore une voiture à essence ! Avec les moches Prius d’avant et leur faible autonomie, ce n’était pas facile de convaincre les gens d’aller vers ce type de véhicule. Mais là, avec cette séduisante 5 portes possédant 72 km d’autonomie, je pense que ça va être beaucoup plus facile.

J’applaudis donc l’arrivée de cette voiture !

C’est en Ontario que Luc-Olivier Chamberland de l’équipe RPM a essayé cette nouvelle Prius Prime. (lien)

Pas juste belle
Récemment, quelques journalistes québécois ont eu la chance de la voir et de l’essayer en banlieue de Toronto. Entre autres Luc-Olivier Chamberland de l’équipe RPM et Benoit Charette de l’Annuel de l’automobile. Les deux ont publié des articles élogieux sur cette voiture.

Coffre arrière avec banquettes rabattues.

Luc-Olivier a dit que le véhicule était supérieur en tous points à l’ancienne génération. Moteur plus puissant, poids mieux réparti, direction plus précise, tenue de route améliorée et conduite plus agréable. Que voulez-vous de plus ? Ce n’est pas compliqué, il dit que Toyota a fait un bond de géant avec cette nouvelle Prius Prime.

Quant à Benoit Charette, il dit à peu près la même chose. Le seul truc qu’il déplore est le son désagréable du moteur à essence lorsqu’on appuie à fond sur la pédale d’accélérateur. Ahh…, je connais bien ce type de moteur et de transmission (CVT). C’est vrai qu’à plein régime, c’est bruyant et pas élégant du tout !

Une autre photo prise par l’équipe de RPM. Regardez-la : elle est super belle !

Conclusion
Bref, si les Tesla et les Polestar ne vous intéressent pas (moins de délais) et que vous n’en pouvez plus d’attendre après une voiture 100 % électrique venant d’un constructeur généraliste, eh bien vous pouvez toujours aller réserver la toute nouvelle Prius Prime après en avoir fait un essai.

Mais attention, le modèle hybride rechargeable va être plus difficile à obtenir que le modèle hybride seulement. Ne vous faites pas avoir ! Réservez la Prime et dites NON au modèle hybride seulement. Moi je connais bien les vendeurs, s’ils n’ont pas de Prime à vendre, ils vont tout faire pour vous convaincre d’acheter l’hybride seulement.

Le tableau de bord de la Prius Prime.

Ne les écoutez SURTOUT pas ! Tenez votre bout et dites que vous voulez la PRIME ou rien. Malheureusement (pour moi), ils ont un argument de taille pour vous convaincre d’acheter l’hybride ordinaire : ils vont vous dire que le Prime n’a pas l’option AWD. Et c’est vrai.

Mais au diable l’AWD ! Une traction avant avec de bons pneus d’hiver, c’est bien suffisant. Moi je suis d’accord à encourager le frileux Toyota, mais uniquement avec ses modèles Prime et 100 % électrique. Les hybrides c’était bon il y a 15 ans !

La Prius Prime SE 2023 coûte 37 990 $ + 1 860 $ pour le transport et la préparation + les taxes (moins les subventions de 7 500 $).

Prius Prime 2023.

Sources
Article de RPM sur la Prius Prime
Article de l’Annuel sur la Prius Prime

Article du Guide de l’Auto
Article d’Auto 123 sur la Prius Prime

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires