Par Stéphane Bourque /
Étant l’heureux propriétaire d’une voiture électrique, il m’arrive de m’arrêter pour me recharger à une borne rapide (BRCC) du Circuit Électrique.
Savez-vous ce que je fais durant la recharge? Eh bien, je fais 230 $ de l’heure en économies ! J’en suis venu à cette conclusion par un bébête calcul de règle de trois.
Je m’explique
Je conduis une Spark EV d’occasion m’ayant coûté 15 000 $. Après 6 mois de compilation, j’estime que selon la tendance, je parcourrai 17 000 km cette année et que je passerai 13 heures à attendre aux bornes de recharges rapides pour cette même période. Comme j’espère garder ma voiture 8 ans, cela fera 104 heures d’attente.
Maintenant, comparons avec une voiture à grande autonomie comme un Kona ou une Bolt. Supposons que le propriétaire de cette dernière, après les subventions, débourse 39 000 $ pour sa voiture. Cela représente 24 000 $ de plus que pour la mienne.
Ainsi, la question est de savoir si j’aurais dû débourser un supplément de 24 000 $ pour sauver 13 heures d’attente par année aux bornes pour les 8 prochaines années.
Ceci revient à dire qu’il m’en aurait coûté 230 $ pour chaque heure d’attente évitée aux bornes rapides (24 000$ divisés par 13 heures, divisés par 8 années = 230$/heure).
Et il n’est pas sûr non plus que même avec une grosse batterie, je n’aurais jamais eu besoin de me recharger de temps en temps !
Bien sûr, j’exagère un peu avec mes calculs simplistes. De plus, je compare deux voitures qui sont très différentes. Mais avouez qu’il y a quand même de quoi réfléchir…
Le temps c’est de l’argent
On dit que le temps c’est de l’argent. Justement, combien de temps faut-il travailler pour gagner 24 000 $ ?
Si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin d’une grande autonomie, pensez-y avant de vous lancer dans de somptueuses dépenses sous prétexte que vous ne voulez pas faire de compromis.
Le temps d’attente aux bornes, c’est une chose, mais le temps passé au travail pour payer un véhicule est aussi un compromis à considérer.
Je crois qu’on surestime beaucoup nos besoins en autonomie. Prenez le temps de compiler tous vos déplacements durant une semaine. Vous verrez que même si on fait beaucoup de kilométrage, il est surprenant de voir à quel point tous nos déplacements sont faits de petits trajets qui se terminent à la maison, le meilleur endroit pour se recharger.
En as-tu vraiment besoin ?
Ce livre à succès donne déjà un indice de la première question à se poser quand on songe à acheter un véhicule électrique à grande autonomie.
Payer plus cher pour quelque chose dont on n’a pas la certitude d’avoir besoin, est-ce une bonne idée ? Prendre quelques instants pour y réfléchir peut nous permettre de faire des choix judicieux qui nous en donnent plus pour notre argent si durement gagné.
Comprenez-moi bien : je ne lève pas le nez sur les véhicules à grande autonomie. Ce serait vous mentir de vous dire qu’il ne m’arrive jamais d’en vouloir un.
Alors pourquoi ai-je acheté une Spark EV ? Parce que dans ma situation, un modèle plus dispendieux m’apporterait trop peu d’avantages pour l’effort que me demanderait l’investissement supplémentaire. Radin et paresseux diront certains, économe et optimal diront d’autres !
En conclusion, prenez le temps de peser le pour et le contre et choisissez le véhicule qui répondra vraiment à vos besoins. Car ce n’est pas juste de l’argent, c’est aussi votre temps…
Stéphane Bourque
Salaberry-de-Valleyfield