Témoignage de propriétairesTeslaVoitures électriquesVoyage

Stéphane et sa famille traversent les États-Unis avec leur Tesla : Jours 1 à 3

Bonjour chers lecteurs!
Stéphane, un fier promoteur de la cause électrique au Québec, est présentement en voyage avec sa Tesla S 100 % électrique. Un voyage de plus de 8000 km!
Il nous partage ses observations quotidiennes!  Imaginez, faire le tour d’un continent TOUT entier avec une voiture 100 % électrique, pour seulement quelques dollars en carburant!!  Et l’an prochain, les Superchargers seront installés PARTOUT…  Les sceptiques qui disent qu’une voiture électrique ne permet pas de grands voyages sont C-O-N-F-O-N-D-U-S !!!
Note : Stéphane a été l’un des premiers à obtenir une Tesla Model S (version Performance) au Québec (février 2013). Voici un article sur ses premières impressions : Récit d’un heureux propriétaire de Blainville.
——————————————————————————————-
JOUR UN : 30 juin 2013

Bonsoir, Vous recevez ce message car vous avez montré le l’intérêt a suivre notre voyage de Montréal a San Francisco en Tesla Model S, P85, Single charger… Bref l’aventure commence demain, et je vais essayer de vous tenir à jour quotidiennement de notre avancée. Je ne garantis pas de le faire longuement et dans les détails chaque fois, mais je vais essayer de vous donner les infos pertinentes…

Donc pour l’étape 1 nous partons avec le compteur a 0…( bien que la voiture ait déjà 11,280 Km). Pour cette première étape du 1er juillet, nous ne ferons pas vraiment plus de 300 km, de Blainville, Qc a Renfrew, ON… bref c’est une mise en jambe facile (Presque pas de dénivelé et  plusieurs recharges sur la route en plus….) afin de s’assurer de tout avoir pour le mois à venir. Ce soir presque tout est prêt… mais rien n’est dans la voiture… on va voir si tout rentre demain!

Mardi, nous devrions rejoindre Sudbury, ON.

Vos commentaires seront pris en compte pour améliorer le compte rendu…

A demain si la connexion Internet le permet!

Stéphane.

——————————————————————————————-
JOUR DEUX : 01 Juillet 2013

Etape 1 : Blainville – Renfrew

 Température entre 20 et 24  nuageux et sec

Distance totale : 286 km

Consommation totale : 53, 2 kWh

Moyenne 186 Wh/km avec clim et vitesse entre 100 et 105 km/h

 La connexion de ce soir est lente et ne permet pas l’envoi de photo.

 L’espace de chargement de l’auto est génial !!! Nous avons finalement pu y mettre plus qu’on pensait… et après avoir mis tous les habits a l’avant, nous avons mis les affaires de camping et loisir à l’arrière ( tente, glacière, raquette de tennis et ballon etc…)

Finalement il y avait tellement de place que nous avons même ajouté une trottinette pour les enfants !

 Départ prit un peu plus tard de prévu, mais pas à cause de la voiture.

Le chemin nous faisait passer par Ottawa, et en traversant la ville nous avons vu toute les festivités de la fête du Canada… et avons profiter de l’espace de chargement de la mairie gratuit pour se stationner a 5 min de la colline parlementaire, et aller profiter un peu de la fête… et charger 8 kWh en passant. Ensuite nous avons rejoint notre destination sans  encombres avec encore 168 km restant…

IMG_0265-PAu camping surprise… bien que je m’étais assurer qu’il me permettrait de me connecter au 50 Amp… cela a été très difficile de pouvoir le faire… et après que nous ayons obtenu le droit de le faire, le propriétaire demandait 25 $ pour charger !!!! (presque aussi cher que l’essence) waow vive le circuit électrique… finalement j’ai réussi à négocier de l’utiliser pour 10 $ (en expliquant que ma voiture était encore à moitié pleine et menace de retourner a Ottawa … bref, il faut fixer le prix avant d’arriver avec le propriétaire… lesson learn). J’avais aussi penser le faire pour 0 $ sur du 110 V mais cela  nous aurait à peine permis d’avoir les 270 km nécessaire pour rejoindre North Bay… ça commence bien !

 Donc demain, cap Sudbury, ON. Plus de 380 km, avec un arrêt prévu à North Bay pour assurer le trajet… au cas ou on ne reparte pas full d’ici ( mais cela ne devrait pas arriver). Le dénivelé pour demain est négligeable (+ 100 m d’altitude) donc nous devrions vous écrire de Sudbury demain…

 N’hésitez à me dire ce qu’il vous manque comme info… première nuit agitée pour les enfants, ça promet pour la suite !!!

 Stephane.

——————————————————————————————-
JOUR TROIS : 02 Juillet 2013

Etape 2 : Renfrew – Sudbury

La voiture a bientôt 12,000 km

Total depuis le départ : 678 km , 123 kWh , 182 Wh/km

 Aujourd’hui :

Température entre 16 et 25  nuageux puis ensoleillé

Distance totale : 392 km

Consommation totale :  70.3 kWh … donc pas de recharge nécessaire

Moyenne 179 Wh/km avec peu d’air climatise et vitesse à 95 km/h tout le long ou presque ( limite à 90…ne dites rien) bref mieux que le rated range

 Les photos montrent le chargement de la voiture… donc rien de spécial.

Le devant de la voiture plein de mouches et papillons…. il va falloir laver tout ça.

Le point de charge de ce soir à Sudbury.

 Donc ce matin, départ dans la fraicheur (16 degrés) pour presque 5 h de route au total… 426  km de rated range pour 392 km à faire donc a priori pas besoin de recharger en route.

La route limitée à 90, a permis d’aider la consommation, et nous nous sommes arrêtés a North Bay pour manger. Ville pas passionnante, la charge chez Chevrolet fut très accueillante, personnel hyper agréable, mais seulement 190 V et 15 A…donc il faut toujours s’attendre à des surprises… heureusement que nous n’en avions pas réellement besoin… après notre pause de 2 h ils étaient surpris que la voiture ne soit pas pleine…. Nous pas vraiment. Donc finalement 6 kWh d’ajoute pour visiter une ville où il n’y a pas grand-chose, autre que le musée des jumelles Dionne.(que nous n’avons même pas visité)

Arrivée sans encombres à Sudbury avec 54 km restant (donc en gros les 30 km ajoute a North Bay et les 30 de plus que nous avions au départ… nous avons respecté le rated range). Avec un P85 charge, c’est plutôt bien.

La charge à Sudbury est 200 V 30 A, que nous avons même réduit à 23 A afin d’éviter d’être plein trop tôt… Je ne conseille pas vraiment Sudbury pour le tourisme… ni pour y habiter d’ailleurs, pour l’instant nous n’avons pas vu le bénéfice de l’endroit (à part pour les fournisseurs d’alcool et de drogue)… peut être que demain dévoilera un secret cache … on peut rêver. (j’espère ne pas créer un stéréotype de la ville sur une première impression… que ceux qui connaisse une meilleure facette me le disent.)

 Le soucis majeur est le sommeil des enfants… ils dorment mal au camping ou à  l’hôtel et trop bien dans la voiture… on risque de finir par ne plus s’arrêter, ou dormir dans l’auto…

 IMG_0266-PDemain, Sault Sainte Marie, ON. Même pas 300 km, aucun arrêt de charge à faire, même si Blind River propose une charge à mi-chemin… dénivelé nul voir négatif… et borne 90 A a l’arrivée… bref, même pas de soucis. Le soucis est plutôt pour le 4 juillet, arrivée aux USA le jour de la fête Nationale. Sault Sainte Marie- Green Bay, WI… 460 km, et une seule possibilité de recharge rapide entre les 2 dans un camping (Newberry, MI) qui est plein… et qui donc ne nous propose que du 30 amp ( il nous manque l’adaptateur) il se peut donc que nous arrêtions dans un hôtel a Marinette pour recharger sur du 110 V pour la nuit et rejoindre green bay le 5 juillet, ce qui nous mettra un peu en retard sur le plan ou bien que nous essayons de couvrir 460 km sur une charge (donc au ralenti) car la route est plate. Donc journée relax le 3, mais improvisation au programme pour le 4.

 Vu l’impact du relief, j’appréhende quand même de plus en plus l’arrivée dans les rocheuses. Il se pourrait que j’ai été un peu optimiste dans les plans initiaux…et la traversée de yellowstone, me semble moins évidente… Je vais devoir me pencher dessus après avoir rejoint Green Bay… si vous avez des idées ou solutions pour cette étape, je suis preneur….

 Stéphane.

 PS : anecdote… Montréal – Petawawa nécessite 65 kWh… donc sans recharger 😉

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires