En septembre dernier, quand je suis allé sur la Côte-Nord avec ma femme en Spark électrique, étant donné que ma batterie ne dispose que de 16 kWh utilisables, je rajoutais autour de 13 kWh à chaque heure aux bornes rapides du Circuit Électrique. Ajouter 13 kWh prend une « treizaine » de minutes.
Étais-je inquiet de tomber en panne ? Pas du tout ! Je restais bien calme, car la distance entre les bornes a justement été pensée par le Circuit Électrique en fonction de ceux qui possèdent des VÉ comme moi de première génération, c’est-à-dire avec des autonomies à peine plus élevées que 100 km.
Dans les régions moins peuplées comme la Côte Nord ou la Gaspésie, on a finalement qu’à suivre les bornes ! Trois bornes dans une journée nous permet de faire 300 km. Cinq bornes 500 km. *
La nuit, on se recharge sur le 120 volts avec la borne portative qui vient avec l’auto (si on déniche une prise du courant) ou sur une borne 240 volts si l’hôtelier a eu la bonne idée d’en installer une pour ses clients.
Ce que j’aime bien dans le jour, quand je m’arrête à une borne rapide (photo de droite), c’est de pouvoir discuter quelques minutes avec des gens qui viennent se recharger comme moi. Certains me donnent même des idées de chroniques en me parlant de leur quotidien avec leur VÉ !
Une fois par semaine
C’est ce qui m’est arrivé lors de mon dernier voyage. Un propriétaire de Chevrolet Bolt m’a dit un truc qui m’a frappé au point de le noter dans mon calepin en me disant que j’allais faire une chronique là-dessus un jour. Eh bien, ce jour-là est arrivé !
L’homme m’a dit : « Moi je suis très satisfait de la capacité de la batterie de ma Bolt, car je peux m’en tenir à une recharge hebdomadaire sur la borne résidentielle que je me suis achetée.
— Ah oui ! Une seule recharge par semaine ?
— Absolument ! Et je fais ça habituellement le vendredi, juste avant le week-end.
L’homme possédait sa Bolt depuis deux mois. Je n’ai rien ajouté (moi avec ma minuscule batterie !), mais j’avais envie de lui dire : « Si vous vous branchez seulement une fois par semaine, dans un certain sens ça veut dire que votre batterie est trop grosse pour rien, non ?
Aille ! Je vous vois d’ici sursauter : « Comment ça la Chevrolet Bolt possède une trop grosse batterie ! Qu’est-ce qu’il insinue là encore Daniel Jasmin ! »
B’en non, je vous taquine ! (Rires !) Je sais bien que la plupart des VÉ ont des batteries de 60 kWh de nos jours. Je vous donne raison, 60 kWh, ce n’est pas exagéré. C’est une bonne grosseur de batterie. Mais n’allez pas me dire que c’est insuffisant ! Il y en a qui disent ça ! Moi, en fait, je n’ai aucun problème avec la grosseur des batteries dans la mesure où l’on s’en tient à des autonomies de 400 km.
400 km d’autonomie, c’est bien assez non ? Quoi ! 500 km, vous dites ?
Bon okay, 500 kilomètres, mais c’est mon gros max ! Au-dessus de ça, moi je trouve ça vraiment exagéré. C’est un gaspillage de ressource et c’est un poids inutile à trainer.
Si vous voulez vraiment savoir ce que je pense, je vous dirais qu’un VÉ est tout à fait fonctionnel dès qu’il dispose d’une autonomie de 125 km comme ma Spark. C’est ce qu’on appelle la petite autonomie. Pour l’autonomie moyenne, ça devrait tourner autour de 250 à 300 km. Et pour ce qui est de la grande autonomie, ça devrait tourner autour de 400 à 450 km.
En d’autres mots, la MINI électrique (177 km), petite autonomie, la Ioniq (274 km), moyenne autonomie et la Bolt (417 km), grande autonomie.
Je vous dis ça, car lorsque j’entends des gens qui veulent pouvoir rouler 600, 700, voir 800 km sur une seule charge, ça m’enrage ! On n’expliquera jamais assez aux gens qu’il ne faut pas penser le ravitaillement des voitures électriques de la même façon que les voitures à essence. Car une voiture électrique, on la recharge chaque soir à la maison !
Voir les choses autrement
Je reviens donc à mon gars qui était fier de ne pas avoir à recharger sa voiture souvent. Okay, ce n’est pas un problème en soi, mais lorsqu’on a une borne à côté de sa voiture et que 50 semaines par année, on ne la branche qu’une fois par semaine, n’est-il pas clair que la batterie est inutilement grosse ?
Quand on veut s’acheter un véhicule électrique, il faut penser en terme de kilométrage quotidien, car les VÉ se rechargent la nuit.
Et pour ce qui est des longues distances, il faut accepter l’idée de se ravitailler dans les bornes rapides en bordure des autoroutes. Tout simplement.
Et même, si on perd un peu de temps pour la recharge lors d’un voyage (et encore, on peut faire autre chose durant ce temps, comme manger, lire ou marcher), ce n’est pas la fin du monde !
On dirait que juste à cause du fait qu’il faille attendre pour la recharge, il y a des gens qui souhaitent maintenant pouvoir rouler une journée complète sans s’arrêter pour accepter l’idée de passer à l’électrique. Wô les moteurs !
« Moi j’habite dans un troisième rue Boyer à Montréal »
Là, par contre, où je trouve qu’il est important d’avoir un VÉ qu’on recharge peu souvent, c’est pour tous ceux qui vivent en appartement et qui n’ont pas la possibilité d’avoir une borne résidentielle pour leur véhicule. Là, c’est différent ! La grosse batterie devient alors un impératif même si on fait moins de 40 km par jour.
Si j’habitais dans un logement à Montréal, il me faudrait bien sûr un VÉ avec une très grosse batterie. Et c’est normal. Je roulerais sans me recharger jusqu’à ce que ma batterie indique 20 % ou moins. Et, cette journée-là, j’irais stationner ma voiture un peu plus loin, là où il y a une borne publique 240 volts et je la laisserais là pour la nuit.
C’est comme ça que les gens procèdent à Montréal, j’imagine, non ? Du moins pour tous ceux qui ne possèdent pas d’entrée de garage ou de stationnement réservé avec une borne de recharge.
Pour revenir à mon gars de la Bolt qui rechargeait sa voiture une fois par semaine seulement à sa borne résidentielle, je sais bien que c’est le quotidien de bien des propriétaires de VÉ, surtout l’été. Moi je vous ai raconté cette histoire simplement pour vous faire prendre conscience qu’une Chevrolet Bolt avec son autonomie de 417 km, c’est bien suffisant pour à peu près tout le monde, surtout si vous avez la possibilité d’installer une borne.
J’espère d’ailleurs vous voir au volant d’un véhicule semblable en 2021 !
*En région, la distance moyenne entre les BRCC du Circuit Électrique (Hydro-Québec) est d’environ 75 km.
Ajout
Le réchauffement de la planète est la pire menace jamais vécue par l’humanité. Il serait vraiment dommage de rester passif ou d’essayer de se convaincre que la voiture à essence n’est pas si pire au fond. Il faut passer dès cette année à la voiture tout électrique ou à tout le moins à la voiture hybride rechargeable.
Tous les gouvernements de la planète (y compris le nôtre) tentent de convaincre leurs concitoyens de prendre le virage électrique. Prenez le temps le consulter la brochure ci-dessous pour en savoir davantage :
ci-https://www.roulonselectrique.ca/documents/2/Brochure-Electro-FR-low.pdfdessus