Voitures électriques

Savez-vous quelle voiture choisir pour rouler le plus écolo possible ?

Votre bagnole commence à se faire vieille ? Vous avez envie de faire votre part dans la lutte au climat ? Vous désirez faire le meilleur choix possible d’un point de vue environnemental ?

L’homme derrière la chaine É.R.

Eh bien, la meilleure réponse à cette question, je l’ai entendue de la bouche d’un expert en écologie. C’est le Stephen Guilbeault français de la voiture électrique ! Père de famille discret, moi je l’appelle simplement Paul et je tiens aujourd’hui à vous résumer sa vidéo no 25 intitulée simplement : « Quelle voiture choisir pour rouler le plus écolo possible ».

Tout comme Stephen Guilbeault, Paul nous dit au départ que le choix le plus écologique est bien sûr de ne pas posséder de voiture et de prendre le transport en commun ! Mais que faire si on a vraiment besoin d’une voiture ?

Le fondateur d’Écologie Rationnelle nous explique que si on roule vraiment très peu, c’est-à-dire moins de 12 km par jour (moins de 5 000 km par année), la voiture à essence reste encore un bon choix.

Absolument ! C’est ce qu’il dit. Mais attention, pas en acheter une neuve ! Plutôt garder celle qu’on a déjà ou en acheter une d’occasion.

Ensuite, Paul nous explique que si on roule peu, c’est-à-dire entre 20 et 50 km par jour (7 000 à 15 000 km par année), la voiture 100 % électrique n’est pas toujours le meilleur choix. Oui, oui, c’est ce qu’il dit ! 

Du moins pas avec un VÉ possédant une grosse batterie de 70 ou 80 kWh. Il faudrait que la batterie soit de 15 kWh, sinon l’empreinte environnementale de la grosse batterie fait perdre tous les bénéfices ! L’hybride rechargeable (PHEV) serait donc mieux pour un petit rouleur, car c’est justement une batterie de 10 à 15 kWh qu’on installe dans un PHEV.

PHEV : moteur électrique et moteur à essence.

Pour qui alors la voiture 100 % électrique est la meilleure option ? Pour tous ceux qui font un kilométrage normal ou élevé, c’est-à-dire plus de 50 km par jour (ou si vous préférez 20 000 km et plus par année). Là, rouler en électrique, c’est mieux.

Sauf qu’après avoir dit ça, Paul ajoute que c’est dans un monde idéal, c’est-à-dire un monde où les constructeurs et les consommateurs agiraient tous dans le meilleur intérêt écologique possible. Ce qui n’est malheureusement pas le cas ! 

La 1re Prius avait un moteur de 53 ch.

La voiture idéale pour les petits rouleurs devrait être un hybride rechargeable avec un petit moteur de 50 chevaux, comme la première génération de Prius, et une taille se rapprochant d’une sous-compacte.

Le problème, c’est que cette voiture n’existe pas ! Si on regarde l’offre des hybrides rechargeables actuellement, ce sont tous de gros multisegments de plus de 2 tonnes !

Sans oublier qu’en plus, les gens qui achètent ce genre de véhicules oublient souvent de les brancher le soir. Une étude de l’ICCT (International Concil on Clean Transportation) montre qu’un hybride rechargeable est supposé faire en principe moins de 2 litres aux 100 km, mais en réalité il fait souvent de 4,4 L/100 km à 8,4 L/100 km. (La consommation la plus élevée étant rapportée pour les voitures de fonction, c’est-à-dire les voitures offertes par les employeurs.)

Bref, tant à cause des constructeurs que des consommateurs, Paul nous dit que la voiture 100 % électrique, même avec une grosse batterie, est finalement le meilleur choix !

Hyundai IONIQ 6 avec une batterie de 77,4 kWh.

Mais laquelle choisir ?
Paul nous dit, statistiques à l’appui, que si on roule principalement en ville, c’est le poids qui compte. Il faut donc choisir le VÉ le plus léger possible. Par contre, si vous faites plutôt de l’autoroute, c’est l’aérodynamique qui joue. Il faut donc choisir la voiture avec le meilleur coefficient de traînée possible comme la Hyundai IONIQ 6.

En ce qui concerne la taille de la batterie, il ne faut pas choisir la plus grosse batterie, c’est souvent inutile et pas écolo, nous dit Paul. Le choix le plus écolo est une batterie que vous videz au moins de moitié chaque jour et que vous rechargez durant la nuit. Là, vous devenez efficient et efficace !

J’ajouterais qu’ici au Québec, l’autonomie d’une voiture électrique devrait être calculée ainsi : kilométrage quotidien X 2 (à cause de l’hiver) + 50 km (marge de manœuvre). Exemple : vous faites en moyenne 150 km par jour. Multipliez par deux pour l’hiver et ajoutez 50 km. Ça vous prend donc une voiture possédant 350 km d’autonomie en été.

Conclusion
Paul nous dit qu’une des meilleures voitures électriques d’occasion à acheter en considérant le poids, l’aérodynamique et la consommation est la vielle Hyundai IONIQ. Dans le neuf, Paul nous invite à aller voir la Tesla Model 3.

J’ai testé l’IONIQ (pas la 5, l’IONIQ tout court !) en août 2020. lien

De mon côté, j’ajouterais dans le neuf la Hyundai Kona et le Kia Niro. J’aimerais bien mentionner la Chevrolet Bolt EV et EUV mais leur disparition prochaine m’en empêche.

Vous êtes un petit rouleur ? La Nissan Leaf avec la petite batterie, la MINI SE et la Mazda MX-30 sont également de bons choix pour ceux qui mettent l’écologie en premier plan.

MINI SE 2023.

Sources :
Écologie rationnelle, la chaine : https://www.youtube.com/@ecologierationnelle2183
Écologie rationnelle, épisode 25 : https://www.youtube.com/watch?v=7i1Bq6pr120&t=9s

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires