Non, ce n’est pas une blague ! C’est la conclusion à laquelle arrivent les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology. (Lire l’article du Washington Post.) D’après leurs études, on gaspillerait énormément d’énergie et de matière première en construisant d’énormes batteries permettant des autonomies de 500 km et plus.
Surtout pour les gens qui peuvent se recharger à la maison chaque jour ! On dit que la plupart des batteries de ces véhicules restent chargées au 3/4 en permanence ! C’est que les gens veulent beaucoup d’autonomie, mais en réalité la plupart de leurs trajets dépassent rarement 50 km. Voilà pourquoi leurs batteries demeurent pratiquement toujours pleines !
Les chercheurs du Massachusetts Institute en sont donc arrivés à la conclusion que pour 87 % des automobilistes américains, l’autonomie idéale serait de 117 km (73 miles.) Moi je trouve que ce n’est pas si fou que ça, car je possède depuis 7 ans une électrique avec 120 km d’autonomie (ma Spark EV) et je trouve que c’est avec elle (et non avec ma Bolt EUV) que j’exploite le mieux ma batterie.
Absolument ! Car lorsqu’une semaine je décide d’utiliser ma Spark, je vide la batterie de moitié chaque jour et même presque complètement si je vais à Saint-Jérôme par exemple. Avec ma Bolt, c’est différent. Il faut que j’arrête de me recharger pendant au moins 4 jours pour qu’enfin il devienne nécessaire de me recharger.
•
Bien entendu, si vous roulez beaucoup, là c’est différent. Mais si vous faites comme moi (c’est-à-dire environ 50 km par jour et deux ou trois voyages par année), pourquoi ne pas posséder une batterie plus petite et faire davantage de recharges en voyage plutôt que de trimballer une batterie surdimensionnée à longueur d’année ?
Mais attention, je parle bien sûr ici de gens possédant une borne à la maison et qui peuvent se recharger tous les soirs. Si vous habitez dans un logement sans possibilité de borne, là une voiture munie d’une grande autonomie est nécessaire. Car lorsqu’on n’a pas de borne, on se branche seulement une fois ou deux par semaine à une borne publique.
M’achèterais-je à nouveau une voiture avec seulement 117 km d’autonomie ? Non quand même ! J’aime ma Bolt avec ses 400 km d’autonomie, mais n’empêche qu’il faut cesser de vouloir des batteries toujours plus grosses. Oui pour des autonomies de 400 à 500 km, mais il ne faut pas tomber dans la démesure !
•
Des nouvelles de ma Spark électrique
J’aimerais maintenant vous parler de ma Spark électrique. Quoi de neuf ? Eh bien, elle vient d’avoir 10 ans ! Toutefois, je la possède depuis seulement 7 ans, car lorsque je l’ai achetée, elle n’était pas neuve, elle revenait d’une location de 3 ans aux États-Unis
Comment va-t-elle depuis sa grosse réparation de l’an dernier et qui m’a coûté 2 300 $ ? Vous vous rappelez ? Un module électronique a dû être changé. (Voir ma chronique,) Eh bien, elle va super bien. D’autres réparations depuis ? J’ai changé deux pneus avant, les freins arrière, un « bearing » avant droit et un link avant gauche.
C’est beaucoup, vous dites ? Que voulez-vous, c’est une 2014 avec 120 000 km. C’est ça avoir des autos ! Pour moi, il s’agit d’un entretien tout à fait normal pour une voiture de 10 ans. Moi, dès que j’entends un bruit anormal, je vais chez mon garagiste. Quand on ne veut jamais aller au garage, on prend les transports en commun ! (Rires !)
Sauf que là j’ai un dilemme. J’aime cette voiture, mais j’ai aussi envie d’en faire profiter mon fils. J’ai envie que Thomas (qui vit à Montréal avec sa blonde) découvre à son tour le plaisir de posséder une voiture électrique. Et lui de son côté ? Eh bien, ça lui tente quoiqu’il est un peu anxieux à l’idée de posséder un véhicule ne possédant que 120 km d’autonomie. C’est pourtant ce qu’ont vécu tous ceux qui se sont achetés des VÉ entre 2011 et 2015 ! Et il y avait très peu de bornes de recharge rapide à cette époque !
Vous savez ce que je lui ai proposé ? Je lui ai offert une location ! La Spark reste à mon nom, je m’occupe de tout (immatriculation, pneus, entretien, réparations) et lui n’a qu’à payer 250 $ par mois ! Pas fou, non ? N’importe quand, s’il n’est pas satisfait de ma Spark, il peut me la remettre et s’acheter autre chose. Toutefois, s’il la loue durant trois ans, la voiture est à lui gratuitement.
Comme je m’en doutais, avec une offre pareille, il a dit oui. Et moi je suis content de rester propriétaire de ma Spark encore trois ans. Le transfert aura lieu dès qu’il se sera débarrassé de sa vieille Honda Fit 2007, soit dans une semaine ou deux.
Bientôt je n’aurais qu’une seule voiture. Par quoi vais-je remplacer ma Spark ? Je ne sais pas encore. J’ai un oeil sur la Fiat 500e, la Volvo EX30 et la nouvelle Mini électrique qui sortira l’an prochain, mais comme en vieillissant j’ai de moins en moins besoin d’une deuxième voiture, je me demande si ça vaut la peine de dépenser 50 000 $ pour une voiture qui sera finalement utilisée qu’occasionnellement.
Bref, je ne sais plus trop quoi faire. Je réfléchis à tout cela… On verra bien !
Source
https://www.washingtonpost.com/climate-solutions/2023/07/07/ev-range-anxiety-battery-myth/