Ah ! Nos chers politiciens ! On aimerait les aimer, croire tout ce qu’ils nous disent, mais ce n’est pas toujours facile. Souvent on a l’impression qu’ils jonglent avec les mots, que leurs propos sont mesurés, calculés.
Eh bien, je vis un peu la même chose avec les chroniqueurs automobiles ! Même ceux qui semblent (enfin!) apprécier les véhicules électriques, je me demande toujours quels sont leurs véritables sentiments. Surtout quand je les vois parler en bien d’une voiture électrique une semaine et la semaine suivante vanter les mérites d’un gros 4X4 à essence. Je me dis : de quel bord sont-ils ?
Pourtant, ça s’explique facilement : c’est que nos chroniqueurs ne veulent perdre aucun lecteur (ou aucun auditeur, c’est selon), même temporairement.
•
Si on regarde les statistiques officielles, trois autos sur quatre vendues actuellement au Québec ne sont ni électriques, ni hybrides rechargeables. Ce sont des voitures propulsées à l’essence ou, au mieux, munies d’une hybridation légère, une technologie, disons-le, franchement dépassée en 2024. Pire, 60 % des Québécois selon le dernier sondage pancanadien J.D. Power (lien) affirment ne pas être intéressés à s’acheter une voiture électrique lorsqu’ils devront changer de véhicule !
Moi je vous avoue que ça me décourage de lire des trucs pareils ! Avons-nous échoué à éduquer les populations ? Et dans le reste du pays, ce n’est guère mieux, c’est pire ! La moyenne des conducteurs/acheteurs canadiens NON INTÉRESSÉS à passer à l’électrique monte à 72 % !
Non, mais franchement ! Tout le monde dit que les changements climatiques sont inquiétants, tous les médias en parlent, tous les scientifiques sont unanimes pour dire qu’il faut passer à la voiture électrique, tous les constructeurs automobiles investissent des milliards. Et nous, qu’est-ce qu’on fait ? On dit à 60 % (Qc) et à 72 % (Canada) qu’on ne veut pas avoir de voitures électriques. N’est-ce pas désespérant ?
C’est clair que si les gens ne se réveillent pas, le gouvernement du Québec ne pourra même pas poursuivre sa politique de véhicules zéro émission (VZE) qui est, je le rappelle, d’obliger les concessionnaires à vendre 60 % de VÉ dès 2028, et 75 % dès 2029.
Qui va éveiller les masses ? Le noeud du problème, il me semble, c’est que bien gens ne savent pas s’informer correctement. On navigue sur Internet sans rigueur scientifique. On croit un peu n’importe quoi.
•
Et pour revenir à nos chroniqueurs automobiles, moi j’ai l’impression que ces derniers, au lieu d’être deux pas en avant du peuple, ne font que suivre la tendance.
Pourquoi ? C’est que les chroniqueurs automobiles ont des lecteurs à contenter, des guides à vendre, des cotes d’écoute à respecter, des familles à nourrir, ils ne sont pas à la retraite comme moi ! Eux doivent séduire « at large » et si les Québécois veulent continuer à rouler à l’essence à 60 % , eh bien leur contenu reflètera cette réalité.
Sauf qu’à mes yeux, ce sont eux les pros de la voiture, ils devraient être deux ans en avance sur nous, pas deux ans en arrière ! Moi j’attends d’eux qu’ils fassent de l’éducation, qu’ils répondent aux questions des gens et qu’ils dénoncent les faussetés véhiculées par les médias ou par Internet. Nos chroniqueurs automobiles devraient être des vecteurs de changement, pas de vieux croutons nostalgiques de l’ancien temps !
Quand est-ce qu’on les entend dire que la voiture électrique est la solution de l’avenir ? Jamais ! Dans leurs jugements sur telle ou telle voiture, nos chroniqueurs ne s’en tiennent qu’aux intérêts monétaires de leurs lecteurs en faisant totalement fi de la situation environnementale actuelle.
J’aime nos chroniqueurs automobiles, car j’aime les voitures depuis mon adolescence. Je les lis, je les écoute, je les regarde à la télé, mais ils m’enragent souvent. Exactement à l’image de nos politiciens ! Mais attention, loin de moi l’idée de penser qu’ils sont malhonnêtes ou vendus comme l’affirme les gens de Radio X à propos de nos élus. Loin de moi l’idée de tremper dans la sauce conspirationniste.
Nos politiciens et nos chroniqueurs font leur travail de leur mieux, j’en suis persuadé, mais j’aimerais qu’ils s’élèvent encore un peu plus. C’est possible ça ?
Source :
https://www.jdpower.com/business/press-releases/2024-canada-electric-vehicle-consideration-evc-study