Je commence d’emblée en déclarant que cet article ne concerne pas uniquement les voitures électriques mais, il y est tout de même directement relié dû au fait qu’aucun véhicule électrique de type VUS ou minifourgonnette n’est disponible pour le moment. Du moins, pas au Canada, car bien que le RAV4 EV y soit fabriqué, nous n’avons aucun moyen de nous le procurer, faute de loi zéro émission.
Pour ma part, je roule en voiture électrique et hybride depuis de nombreuses années et cela n’a pas changé lorsque je suis devenu père de trois enfants. Le secret? Choisir judicieusement ses bancs d’auto. Souvent, après 2 enfants, les parents vont commencer à penser à changer leur voiture pour quelque chose de plus gros parce que leurs bancs d’auto sont trop imposants pour pouvoir être installés côte à côte sur une banquette. En effet, lors de l’achat du premier banc d’auto, la grosseur de celui-ci est loin d’être une priorité pour les parents. Il est même souvent offert par leur entourage lors d’un « shower » de bébé. Souvent, les parents vont donc se retrouver avec un banc d’auto du genre, un peu trop imposant avec entre autres, des porte-gobelets superflus :
Devant ce dilemme, deux choix s’offrent à nous :
-
Changer pour une voiture plus spacieuse ou
-
Changer de modèle de banc d’auto.
De notre côté, nous avons décidé de maximiser l’espace et de changer de banc d’auto. Après tout, passer d’une Prius à une minifourgonnette aurait été un choix extrêmement dispendieux. Passer de 4-5 l/100 km à peut-être 10-12 l/100 km (probablement plus) aurait représenté au bas mot une dépense supplémentaire de 1700 $/an en essence seulement (17 000 $ après 10 ans), sans compter l’achat du véhicule comme tel. Et, depuis que nous roulons électrique, on pourrait même parler de plus de 37 000 $ en essence sauvé sur 10 ans. Dans de telles circonstances, nous avons décidé de faire nos recherches afin de loger nos trois enfants dans une voiture à l’aide de bancs plus étroits.
Après tout, nos cousins européens qui payent leur essence beaucoup plus cher ont déjà des solutions très avancées en matière de transport d’enfants.
Donc, nous nous somme dit que si ceux-ci arrivent à transporter 4 enfants dans une Toyota Yaris, nous devrions bien arriver à en transporter trois dans une Leaf et une Prius. Notre choix s’est finalement arrêté sur les bancs d’auto Diono Radian R100 (Compagnie auparavant appelée Sunshine Kids) qui sont suffisamment étroits pour en installer trois sur la banquette des voitures les plus petites.
Si l’installation du premier banc se fait normalement avec le système LATCH qui est en place dans toutes les voitures, le deuxième banc (celui du milieu) doit obligatoirement être installé avec la ceinture. Rassurez-vous, même si c’est un peu moins facile à installer, cette installation est tout de même aussi sécuritaire. Cette installation tout à fait standard est détaillée dans le manuel d’instruction fourni avec les bancs.
Ensuite, une fois le troisième banc installé avec le deuxième système LATCH, il suffit de venir ancrer le tout à l’arrière. Voici une photo de l’installation dans le coffre de ma Prius branchable :
On termine de bien positionner les bancs et l’installation est maintenant complétée :
Il reste même un petit jeu sur les côtés, ce qui est parfait :
Ensuite, nous avons procédé à la même installation dans la Nissan Leaf, ce qui rentre aussi très bien malgré que la Leaf soit encore plus petite :
Nous arrivons donc très bien à vivre avec nos voitures électriques avec trois enfants sans succomber pour un véhicule qui souffre d’un excès d’embonpoint. En cas de besoin, nous pourrions même prendre les deux voitures pour nous déplacer pour un coût énergétique tout de même nettement inférieur à celui d’un seul VUS. Pour ce qui est des plus grosses corvées comme la livraison de meubles achetés au Ikea (chez qui nous pouvons en passant, charger gratuitement depuis cette semaine), cela se déroule aussi très facilement grâce à la forte capacité de chargement de notre Prius branchable. (Vive les modèles à hayon!)
Comme vous le voyez, il est donc très simple de rouler électrique avec trois enfants si l’on a un peu de volonté. Ces conseils peuvent aussi être appliqués par les parents qui ont une voiture compacte à essence et qui ne désirent pas faire le saut vers un véhicule plus gros et plus énergivore. En plus d’être un choix très polluant, le coût énergétique récurrent aurait l’effet d’une sangsue sur votre porte-feuille. Celui-ci vous en saura éternellement reconnaissant si vous faites le choix de rouler dans un véhicule plus petit.
Y a-t-il d’autre gens parmi vous qui ont une voiture électrique avec 2 ou 3 enfants? (ou plus?) Si oui comment trouvez-vous l’expérience?