Voitures électriques

Quoi de neuf au pays des moulins à vent ?

Lors de mon voyage en Hollande en 1993.

On connait tous les Pays-Bas pour leurs tulipes, leurs moulins à vent et leurs sabots de bois ! (Rires !) Quand j’étais jeune, on appelait ce pays la Hollande. En fait, la Hollande est une province des Pays-Bas, une grosse province certes, mais une province quand même. Il est donc préférable de dire Pays-Bas (Nederland).

J’y suis allé en 1993 et j’ai adoré ce pays. Les gens sont éduqués, polis, respectueux de l’environnement. On est loin du pays de l’oncle Sam avec ses camionnettes démesurées et ses armes à feu ! Quand on visite la Hollande, on a comme l’impression de voir le beau côté de la race humaine. Ou si vous préférez ce que l’humain pourrait devenir dans le meilleur des mondes.

Pas étonnant donc que les Néerlandais (Hollandais) achètent trois fois plus de véhicules électriques que nous. Mais ce n’est pas de cela que je veux vous parler aujourd’hui. Ce qui m’intéresse, ce sont leurs préférences. Quel genre de VÉ les intéresse ?

Le numéro 1 aux Pays-Bas
Comme je les admire, comme j’aime leur façon de penser et de vivre, j’étais curieux de voir ce qu’ils préféraient comme voitures électriques. Eh bien, savez-vous ce que j’ai découvert en parcourant les statistiques d’InsideEVs ? Qu’ils n’ont pas les mêmes goûts que tout le monde et que le VÉ no 1 cet automne aux Pays-Bas est le Kia Niro EV !

Étonnant, n’est-ce part ? Nulle part ce véhicule est no 1.

Je suis agréablement surpris. C’est un choix très intelligent le Niro. On voit peu de Niro EV au Québec et c’est dommage. Ce véhicule aurait intérêt à être plus connu. Moi je l’ai testé à l’automne 2019 et j’ai été emballé par cette voiture. J’ai d’ailleurs écrit trois articles d’affilés sur ce véhicule ! (Article 1) (2) (3)

En fait, il est tout aussi intéressant que le Hyundai Kona (avec lequel il partage la plupart de ses composantes), sauf qu’il a un avantage non négligeable, son coffre est beaucoup plus grand.

Si moi, à un moment donné, j’ai préféré le Kona au Niro, c’est juste pour une raison un peu bébé : je trouvais le Kona plus joli ! Mais bon, j’ai finalement choisi d’acheter une Bolt EUV, mais je vous jure que le Niro n’était pas loin derrière…

Kia Niro 2022.

Le deuxième VÉ le plus populaire
Le deuxième VÉ le plus populaire est un hybride rechargeable en provenance de Chine. Il s’agit du Lynk & Co 01. C’est une nouvelle marque là-bas, mais les Hollandais en ont totalement confiance. Faut dire qu’il provient du géant chinois Geely propriétaire de Volvo, Polestar et Lotus. Une bonne partie de la mécanique du 01 provient d’ailleurs du Volvo XC40 T5 Recharge.

Les Hollandais ont donc la change d’avoir une voiture branchable à la fine pointe de la technologie pour le prix d’un VUS à essence. Et regardez son look, il est vraiment cool !

Lynk & Co 01.

Le troisième et le quatrième VÉ le plus populaire
Il s’agit de jumeaux, soit le Volkswagen ID4 et son cousin Tchèque, le Skoda Enyaq iV. Deux excellents choix également. Ils ont du flaire ces Hollandais ! Moi aussi j’ai failli m’acheter un Volkswagen ID4. J’avais même mis une réservation sur ce véhicule. Finalement, la Bolt EUV est arrivée avant la ID4 et j’ai sauté sur l’occasion.

Je commence à en voir sur la route ces temps-ci. À chaque fois, j’ai un petit pincement au coeur. Mais je ne regrette pas ma Bolt EUV. La ID4 est un peu trop grosse pour mes besoins. Si j’avais encore deux ados à la maison, c’est sûr que j’aurais choisi la ID4.

Skoda Enyaq iV et Volkswagen ID4.

Le cinquième VÉ le plus populaire
Ensuite, le plus populaire est l’Audi Q4 e-tron. Mais attention, il ne s’agit pas du Audi e-tron sorti chez nous en 2019 ! Le Q4 e-tron est un nouveau véhicule. Il vient d’ailleurs d’arriver au Québec. Plus petit et plus abordable, une seule configuration est offerte, c’est-à-dire  quatre roues motrices, une batterie de 77 kWh et une autonomie de 388 kilomètres.

C’est un excellent choix ce Audi Q4 e-tron, car le prix est très bon. Chez nous, le modèle de base (Komfort) démarre sous la barre des 60 000 $, ce qui le rend admissible à la subvention de 8 000 $ du gouvernement du Québec ! Y’a pas à dire, ils ont du goût ces Hollandais (Néerlandais) et ils s’y connaissent en matière d’auto !

Audi Q4 e-tron.

Le sixième VÉ le plus populaire
Décidément, les Hollandais ne roulent pas dans n’importe quoi. Le sixième plus populaire n’est pas la Renault Zoé ou la petite Volkswagen e-up! comme dans d’autres pays d’Europe, mais la séduisante Polestar 2.

Comme vous le savez, la Polestar 2 est un autre produit du géant chinois Geely qui est également propriétaire de Volvo. Une autre excellente voiture. J’ai vu le reportage à l’émission RPM il y a quelques semaines. Pierre Michaud et son équipe ont adoré ce véhicule.

Polestar 2.

Le septième plus populaire
Après la Polestar, la voiture électrique la plus populaire aux Pays-Bas est la BMW iX3. Non, ce n’est pas l’une des deux nouvelles BMW électriques qui vient d’arriver au Québec. La iX3 est tout simplement la version électrifiée du X3.

Ici en Amérique, la iX3 a été jugée mal-adaptée par les grands patrons étant donné qu’elle n’existe qu’en propulsion. Elle ne sera donc pas distribuée, du moins pas pour l’instant. On lui préfère la iX et la i4.

Moi je pense qu’elle aurait pu quand même avoir du succès chez nous, d’autant plus que la X3 est le modèle le plus populaire de BMW au Québec. Fabriquée en Chine pour être offerte à bon prix, la batterie est de 80 kWh et l’autonomie de 460 kilomètres (normes WLTP).

*

Voilà pour les 7 modèles électriques les plus populaires cet automne aux Pays-Bas. Je trouve vraiment que le choix des Hollandais en dit beaucoup sur leurs compétences en matière automobile, de même que sur leur mentalité.

À noter que pour l’année 2021 au complet, parmi les dix véhicules les plus populaires, il faut ajouter la Tesla Model 3 et la Mustang Mach-E.

BMW iX3.

Le mot de la fin : Niro EV 2023
J’ai dit plus haut que j’aimais beaucoup le Kia Niro EV, mais que je le trouvais moins beau que le Kona EV. Eh bien sachez que le Niro va changer de look en 2023 et qu’il sera beaucoup plus beau ! (Du moins à mes yeux.)

Quand va-t-il sortir exactement ? On ne le sait pas encore, mais ça risque d’être à la fin de l’été prochain. Préparez-vous donc à le réserver si ce véhicule vous intéresse. Vous allez voir, ça va aller vite, le printemps s’en vient !

Kia Niro EV 2023.

Sources
Statistiques d’octobre 2021 : https://insideevs.com/news/547556/netherlands-plugin-cars-sales-october2021/
Une fois cette chronique écrite, on a sorti les statistiques de novembre 2021. Pour voir les différences :
https://cleantechnica.com/2021/12/10/netherlands-reaches-28-bev-share-in-november/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires