Plusieurs commentateurs ont exprimé des opinions intéressantes sur ce qui va emmener une adoption massive des véhicules électriques. Parmi les raisons de base invoquées, il y a l’aspect financier: Le prix d’un VÉ comparé à celui d’un véhicule à essence est encore trop cher. Il y a aussi le coût de l’essence: si le coût de l’essence augmente beaucoup, la rentabilité des VÉ devient évidente, mais comme la masse des transports est en voitures à essence, les gens vont devoir traverser une crise ce qui peut faire retomber l’économie en récession. Comme autre facteur, il y a les changements climatiques, qu’on associe avec l’émission de gaz à effet de serre, dont les transports sont une source majeure. Plusieurs américains ont Sandy en tête pour les effets des changements climatiques.
Un autre facteur important que j’oublie est l’autonomie électrique! Est-ce que 320km (comme pour la Tesla S) est suffisant?
Je copie ici une partie d’un commentaire pertinent de Charles Lapierre:
Ce n’est pas seulement l’essence à la pompe qui augmente, les aliments aussi, les vêtements aussi, en fait tout. Donc mon épicerie me coûteras 10$ par semaine de plus dans un an mais j’aurai sauvé des $$ parce que j’ai une VE ? et les gens qui ont moins de $$ ??? qu’est qu’on fait avec les millions de gens qui n’ont plus de blé pour survivre parce que les agriculteurs ne veulent plus en faire pour Metro et IGA puisque Petro Canada achète plus cher d’autres produits de leurs terres ?… Qu’est qu’on fait avec les compagnies de transports qui chargent de plus en plus cher et donc tout ce qu’on achète augmente sans cesse ?
L’augmentation des ventes de VÉ ne doit pas passer par l’augmentation des coûts du pétrole mais par la baisse du coût des VÉ. Arrêtons de sortir des totos super chers avec le gros luxe et revenons à la base avec des totos de 25000$ ce qui ferra baisser les coûts du pétrole et des aliments puisque la demande du pétrole sera moindre et du coup tout le monde sera gagnant et non pas seulement une partie de la population chanceuse que nous sommes tous sur ce site.
Le modèle d’affaire de Tesla est de se bâtir une expertise avec la construction de voitures de luxe à faible volume, donc à gros prix ($120000). Puis, de faire une seconde mouture, à plus haut volume, avec un prix réduit ($85000). Il va ensuite y avoir un modèle X à $53 000 et un modèle C à $40 000 ?
Avec le volume de production qui va augmenter, le prix des batteries va diminuer. C’est clair que ce n’est pas tout le monde qui va s’acheter une voiture à $100000, mais c’est l’étape à passer pour atteindre le but d’avoir des VÉ abordables.
Qu’en pensez-vous? Quel facteur sera le plus important pour une adoption massive des VÉ?
Je résume ici les commentaires et arguments présentés:
Jean-Pierre Martel et André soulignent l’importance de l’autonomie électrique, et la lie à la génération de batteries. Dans une voiture à essence, on fait le plein en 10 minutes pour environ 500km d’autonomie. Il est pensable d’imaginer qu’on serait à l’aise avec un autonomie courte, genre 200km, mais associé à une charge très rapide (5 minutes). En attendant, un prolongateur d’autonomie comme la Volt est la meilleure solution.
L’argument du prix d’achat élevé revient souvent. Nicolas, Éric R et Vicent. indiquent qu’en parler est essentiel. En ce sens, tous les propriétaires de véhicules électriques sont des ambassadeurs! Combien d’essais routiers avez-vous faits à des gens qui voulaient savoir? À combien de personnes avez-vous pointé le site roulezelectrique.com et d’autres qui ont une mission de répandre la bonne nouvelle? L’Éducation, la sensibilisation sont essentiels, car les médias répètent toujours les même vieux préjugés. Pierre L. amène aussi l’aspect infrastructure: les condos n’ont pas de prise dans le garage! Le stationnement sur rue en ville n’a pas de bornes publiques!
Collectivement, nous devons indiquer nos expériences personnelles positives: Affichez vos statistiques dans le goupe Québec de Voltstats.net. Vous serez surpris du nombre de VÉs que vous allez “vendre”
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.