
Québec : de bonnes ventes dans l’électrique en 2019 ?
- Posted by Daniel Jasmin
- On 04/05/2020
- 22 Comments
- vente voitures électriques Québec 2019
Avec le coronavirus, il va de soi que les ventes de VÉ ne seront pas très bonnes en 2020. En fait, toutes les voitures, peu importe qu’elles soient à essence, hybrides ou électriques, vont moins bien se vendre cette année.
Mais en 2019, alors que la covid-19 n’était pas encore arrivée, est-ce qu’il y a eu quelques best-sellers dans le segment des voitures électriques et des hybrides rechargeables au Québec ?
Je vous raconte ça, car je suis tombé l’autre jour sur un tableau du magazine Protégez-vous montrant les 35 voitures les plus vendues au Québec en 2019. Aille ! Quelle déception ! Il n’y a pratiquement aucune voiture électrique là-dedans ! Regardez l’image ci-dessous.

Les plus populaires
Le véhicule le plus vendu est la camionnette Série F de Ford et elle dépasse de près de 10 000 exemplaires le deuxième véhicule le plus vendu, la Honda Civic.
Ensuite c’est le RAV4, la camionnette RAM, la Corolla, le CR-V, l’Elantra et la camionnette GMC, tous des véhicules à essence. Il faut attendre à la 9e position pour enfin avoir un véhicule qui est également proposé en version 100% électrique, le Hyundai Kona.
Je suis allé voir les statistiques de l’AVEQ pour savoir combien de versions électriques du Kona on a vendues. La réponse ? Environ un cinquième, soit 2 187 exemplaires. C’est pas tant que ça. Si le Kona électrique possédait un nom spécifique, il tomberait sous la 50e place !
Même chose pour la Golf qui fait partie de 35 meilleurs vendeurs avec 6 641 exemplaires vendus, mais dont la version tout électrique s’est vendue à peine à 550 exemplaires.
Finalement, la seule voiture électrique qui se retrouve réellement dans les 35 meilleurs vendeurs est un hybride rechargeable : la Toyota Prius avec sa batterie de 8,8 kWh et ses 40 kilomètres en mode tout électrique. Cette dernière arrive en 27e position avec 4 549 exemplaires vendus (601 hybrides et 3 948 hybrides rechargeables).
Avouez qu’on aurait pu s’attendre à mieux…
Un gros oubli
La bonne nouvelle par contre, c’est que j’ai découvert que la Tesla Model 3 a été oubliée dans ce classement ! Est-ce parce que la firme DesRosiers ignore ou boude Tesla ? Je n’en sais rien.
En tous cas, selon les statistiques de l’AVEQ qui se basent sur la SAAQ (les immatriculations des véhicules au Québec), la Tesla 3 s’est vendue à 4 699 exemplaires en 2019 et on ne la retrouve pas dans ce tableau !
Avec un tel score, on devrait la retrouver en 26e place entre le Mazda CX3 et le Kia Sorento. Je suis vraiment étonné de cet oubli !
Petit pourcentage
Enfin, si on regarde le pourcentage des véhicules 100% électrique et hybrides rechargeables vendus au Québec en 2019 en comparaison avec l’ensemble des véhicules vendus, on arrive au chiffre plutôt décevant de 6%.
Est-ce que ça veut dire que sur 100 Québécois qui avaient à changer de voiture en 2019, 94 ont pris la décision, en toute connaissance de cause, de ne pas s’acheter de VÉ ? Et que seulement 6 petits Québécois sur 100 ont osé le faire ?
Oui, en principe, mais on oublie un facteur important : les camionnettes. C’est un segment très populaire et il faut admettre que même s’il y en a plusieurs en préparation, il n’y en avait aucune en 2019.
Ainsi, tous ceux qui devaient s’acheter une camionnette en 2019 ont été obligés de la choisir à essence. Ils n’avaient pas le choix ! Il n’y a donc, en réalité, que ceux qui se cherchaient une voiture en 2019 qu’on devrait compter, ce qui nous amènerait non pas à 6%, mais pratiquement à 20% si je fais un calcul mental rapide.
Et j’irais même plus loin : il y a aussi tous ceux qui avaient besoin d’une traction intégrale ou d’un VUS de taille intermédiaire. Ces derniers, à moins de payer au-dessus de 100 000 $, ne pouvaient faire autrement en 2019 que de s’acheter un véhicule à essence.
Ainsi, on peut donc conclure que c’est seulement 60 à 70% des Québécois qui avaient vraiment la possibilité de s’acheter une électrique en 2019 et qui ne l’ont pas fait. Ce qui est moins pire que 96%, non ?
Et comme on sait que les camionnettes électriques, de même que les VÉ de plus grande taille et à traction intégrale s’en viennent à grands pas, on peut penser que le petit 6% de ventes en 2019 ne restera pas petit bien longtemps …
Bientôt, des véhicules électriques, on va en voir des tonnes, j’en suis persuadé !
Ajout
En guise de complément au tableau du magazine Protégez-vous, voici la liste des 15 véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables les plus vendus au Québec en 2019, ainsi que le nombre d’exemplaires vendus :
