Les Chevrolet Volt ont quatre circuits de refroidissement: la batterie haut voltage, le refroidissement de l’électronique, le condensateur de l’air climatisé, le moteur à essence et l’habitacle. Une entrée d’air d’assez grand volume est située sous le pare-chocs avant et amène l’air de refroidissement vers les 3 épaisseurs de radiateurs (la première épaisseur est formée de 2 demis radiateurs).
Avec l’expérience de la route, il y a eu quelques propriétaires qui ont eu la mésaventure de recevoir un impact de caillou dans le bas de leur radiateur, qui est celui de la batterie haut voltage. Si ledit caillou perce le radiateur, un senseur de niveau va signaler la baisse de niveau et activer un code d’erreur qui va immobiliser la voiture.
La réparation nécessite le remplacement de ce double radiateur, plus le liquide et la purge de l’air qui aurait pu entrer dans le système de gestion thermique de la batterie haut voltage. C’est une réparation qui peut s’avérer coûteuse. Le but de cet article est de vous informer qu’il est possible cependant de faire de la prévention:
GM a eu connaissance de ce problème et a ajouté une grille de protection supplémentaire pour les Volts à partir de l’année modèle 2013 et suivantes.
Cependant, pour les propriétaires de 2011 et 2012 (dont moi et ma femme sont), la grille en question est disponible en commande chez votre concessionnaire GM préféré (Bourgeois Chevrolet) !
Le numéro de pièce est le 22856576, au prix de $37.00 (référence 15 sur l’éclaté des pièces). Il faut aussi commander deux clips de plastique qui la tient en place, dont le numéro de pièce fini par **121502, au prix de $0,72 chacune (référence 14 sur l’éclaté).
J’ai commandé ces pièces, elles devraient arriver d’ici 2 jours et je vais en faire l’installation moi-même. J’en fait le cadeau à ma femme – elle est chanceuse, non? 🙂 L’article sera mis à jour à ce moment sur la procédure d’installation et son niveau de difficulté.
Bon Voltage! 🙂
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.