Par Ghislain Lejeune /
Tesla a réellement secoué les colonnes du temple des constructeurs automobiles établis.
Aujourd’hui les Allemands se tournent agressivement vers l’électrification de leurs voitures. Même chose pour tous les autres constructeurs européens.
Les Chinois et les Coréens sont déjà des joueurs majeurs dans la production de VÉs et ils accélèrent la transition.
Les 3 grands constructeurs Américains se dirigent vers une production automobile 100% électrique également. Même les pickups n’y échapperont pas. GM et Ford y travaillent et sont «challengés» par les nouveaux venus dans ce segment, spécialement Tesla et Rivian.
Que dire des Japonais ? Si on exclut Nissan et Mitsubishi, les Toyota, Honda, Subaru et Mazda traînent la patte. Ils sont embourbés dans leur paradigme de l’industrie pétrolière qu’est l’hydrogène. Vont-ils se faire faire le même coup qu’ils ont fait à l’industrie il y a 40 ans?
À moins qu’is se réveillent rapidement ?
L’industrie du transport lourd n’y échappe pas, non plus. Le transport local vit déjà la révolution et on verra bientôt le «longue distance» y passer également.
Le monde de la moto commence à vivre leur moment «Tesla» avec les Zero SR/F et Lightning strike…
Le nerf de la guerre : les batteries. Avec les milliards investis pour la recherche et la production, la batterie à électrolyte solide sera la prochaine révolution d’ici 4-5 ans.
Le prix au kWh baissera, l’autonomie et les vitesses de recharge augmenteront. Rendu là, le moteur thermique vivra son crépuscule.
Tic tac, tic tac…
Ghislain Lejeune