Avant que je fasse l’acquisition de mon VEÉ (Smart Électrique), je me suis informé sur les réseaux de bornes de recharge publiques existantes au Québec. Bien sûr, j’avais entendu parler du Circuit Électrique d’Hydro-Québec, puisque je suis à l’emploi de cette grande entreprise parapublique depuis bientôt 20 ans. Et aussi, j’avais remarqué la présence des bornes de recharge au Centre Commercial ”Les Rivières” de Trois-Rivières, qui elles appartiennent au RéseauVer.
Je décidais donc de m’inscrire à ces deux réseaux de bornes de recharge, dans l’éventualité fort probable que j’aurais à sortir un jour de ma zone habituelle de mes déplacements normaux et qu’il me faudrait une recharge sur une borne publique pour revenir à mon point de départ ou pour poursuivre mon parcours.
L’exercice fut très simple dans les deux cas, on remplit le formulaire d’inscription et on paie sur carte de crédit des frais de 10$ pour l’obtention des cartes de membre, ensuite on attend les cartes par le courrier de la reine.
Après deux ou trois jours ouvrables, j’ai reçu la première carte de membre. C’était celle du Circuit Électrique avec une lettre explicative me demandant le l’activer sur leur site web. Arrivé à la maison, je me suis dirigé hâtivement vers mon ordinateur pour me connecter sur le net. Après avoir activé ma carte (que j’ai déboursé 10$ pour obtenir) je vois aussitôt que le solde de mon compte est de 10$, j’en déduis donc que j’ai 4 recharges de 2,50$ incluses dans le prix de la carte. J’étais théoriquement capable d’obtenir une recharge sur les bornes du Circuit Électrique d’Hydro-Québec, Wow !!
Malgré que je n’avais pas encore ma voiture électrique, je commençais à voir la fin de ma dépendance involontaire au carburant fossile émetteur de gaz à effet de serre (mieux connu sous le nom de gaz ou essence).
Le lendemain, j’ai reçu ma carte de membre pour le RéseauVer. Après avoir activé ma nouvelle carte, quelle déception j’ai eu en m’apercevant que mon solde était à 0$. Je m’imaginais qu’il y avait une erreur ou problème quelconque avec mon compte. Je décidais pour en avoir le cœur net, de tenter de contacter par téléphone le service à la clientèle du RéseauVer pour avoir une explication.
Et bien mon compte n’avais pas de problème, tout était normal. Contrairement au Circuit Électrique, qui lui te donne 4 recharges de 2,50$ avec ta carte de membre, le RéseauVer ne te donne rien. Tu dois recharger ton solde avec ta carte de crédit, je trouvais cela un peu aberrant, mais bon. Le représentant m’expliqua alors qu’eux avait plutôt un tarif fixe de 10$ pour l’obtention de leur carte et que par la suite les coûts pour l’utilisation de leurs bornes de recharge étaient seulement de 1$ de l’heure.
Donc ma première impression, avec le Circuit Électrique fût meilleure qu’avec le RéseauVer. J’imagine déjà que certain d’entre vous, qui se disent que je prêche pour ma paroisse puisque je travaille à Hydro-Québec. Malgré cela, c’est quand même ce que j’ai expérimenté.
J’étais donc prêt à utiliser des bornes de recharge publiques, malgré le fait que je n’avais pas encore mon auto électrique. Je l’attendais avec encore plus d’impatience.
Dans mes prochains articles, je vous parlerai des coûts d’utilisation de mon VEÉ et de l’installation de ma borne domestique et aussi des coûts de location de la Smart Électrique.
À bientôt
François Drolet
3 articles
Nouvellement locataire pour 4 ans d'une Smart Électrique, qui utilise l'interface web de Smart pour vérifier l'état de la charge de mon véhicule, son autonomie et plein d'autres choses assez trippantes. Allez voir la démo sur https://vh.smart.com (compatible avec chrome et sur mobile android et iphone) et amusez-vous bien.