Je préfère, et de loin, la bouille sympathique du ID.Buzz. Mais attention, je trouve le design du Cybertruck très impressionnant quand même ! On n’a jamais vu un truc pareil, je l’avoue.
En fait, il s’agit de deux look à l’opposé et qui ont tous les deux la faculté d’attirer l’attention. Pourquoi est-ce que je préfère le ID.Buzz ? À cause des valeurs qu’il projette.
Le ID.Buzz semble vouloir nous dire qu’on est sur Terre pour s’aimer et s’entraider et qu’on peut encore espérer un monde meilleur. Tout le contraire du Cybertruck qui lui semble nous dire que le monde est devenu dangereux et sans pitié et que la seule façon de s’en sortir est de se blinder, de se protéger.
Est-ce possible que notre attirance pour l’un ou l’autre de ces véhicules varie en fonction de notre vision du monde ? J’imagine qu’un roger-bontemps préférera le ID.Buzz, tandis qu’un amateur de romans dystopiques préférera le Cybertruck !
En ce qui me concerne, je vous dirais qu’il y a un côté de moi qui est attiré par le Cybertruck (mon côté sombre, fataliste) et un côté de moi qui est attiré par le ID.Buzz (mon côté fleur bleue, humaniste). Sauf qu’il n’est pas question pour moi de me laisser séduire par mon côté fataliste !
C’est donc du ID.Buzz que j’aimerais vous parler aujourd’hui. Il y a du nouveau…
Il arrive enfin !
Ça a été long, mais Volkswagen Canada nous a enfin confirmé la venue du ID.Buzz au Québec. Il arrivera fin 2024 (dans deux mois) comme modèle 2025. On connait même le prix et les différentes options. Il était temps ! J’ai le souvenir d’avoir vu des pubs de l’ID.Buzz à la télévision québécoise il y a plus de deux ans !
Pour toutes sortes de raisons, il y a eu du retard. On pensait au départ fabriquer des tonnes de ID.Buzz à l’usine de Chattanooga. Finalement, tout à été remis en question avec le ralentissement des ventes de véhicules électriques. Les premiers exemplaires du ID.Buzz nous arriveront finalement non pas des États-Unis, mais d’Hanovre en Allemagne. Le point de rupture tant entendu par certains tarde à venir.
J’ai été surpris de découvrir que la version plus longue pour l’Amérique n’est pas si longue que cela finalement (4 887 mm). C’est plus court que toutes les mini-fourgonnettes vendues sur notre marché (Pacifica, Grand Caravan, Sienna, Odyssey, Carnival) ! C’est même plus court que le VUS Atlas ! Toutefois, le ID.Buzz est très haut, près de 2 mètres (1 936 mm) et n’a pas de capot. C’est ce qui le rend si logeable.
Dans un premier temps (c’est-à-dire pour l’année 2025), il n’y aura que deux versions en vente : la First Edition deux roues motrices à 80 610 $ et la First Edition quatre roues motrices à 86 110 $ (tout inclus avant les taxes). À cela s’ajoute un choix de 5 couleurs deux tons pour 1 500 $ (AWD) et un toit panoramique pour 2 000 $.
Il est important de savoir que si vous prenez le modèle AWD, vous allez avoir deux sièges capitaines au milieu, soit 6 places en tout, tandis que si vous prenez le modèle à propulsion, vous aurez une banquette trois places au milieu, donc 7 places. Impossible d’interchanger le tout. Impossible non plus de commander le ID.Buzz avec rien à l’intérieur pour en faire un petit « van » ou un véhicule récréatif (VR). Pas pour l’instant.
Pour ce qui est de l’autonomie, malgré sa grosse batterie 91 kWh, il fait au mieux 377 km (à cause de sa hauteur et de sa forme carrée). Bien des gens trouveront que c’est peu. En ce qui me concerne, je trouve ça suffisant, d’autant plus que la recharge est très rapide sur BRCC.
Je ne le répéterai jamais assez : pour un conducteur moyen vivant au Québec, à partir de 300 km, c’est suffisant, malgré le froid, malgré l’hiver. On peut même facilement s’en sortir à partir de 200 km (si on a une borne à la maison). Calculez votre moyenne quotidienne et non vos déplacements occasionnels.
Dans ma cour ?
Est-ce que j’aimerais en avoir un ? Bien sûr que oui ! Et même si j’ai une préférence pour les petits véhicules. Et même s’il est presque qu’aussi gros qu’un Dodge Caravan. C’est un gros OUI sur toute la ligne, car ce véhicule n’est pas intimidant, il va créer du bonheur partout où il va passer, et en plus il est électrique ! Que voulez-vous de plus ? Le seul problème est que je n’ai pas le budget pour ça ! (Rires !)
J’ai lu quelque part que Volkswagen rêvait il y a quelques années de fabriquer des ID.Buzz à la tonne à l’usine de Chattanooga aux États-Unis afin de pouvoir les écouler à 60 000 $ et inonder le marché américain, comme ils l’ont fait avec l’ancien Volks Van des années ’70.
Moi, je dis qu’il n’est toujours pas trop tard pour le faire, car ils ont entre les mains une bien belle machine !
Et le Cybertruck ?
Il est encore plus cher, il m’impressionne, mais je ne l’aime pas.
Je peux comprendre qu’une personne ait envie de s’en procurer un, question de se sentir dans un film de science-fiction futuriste. Sauf que pensez à ce que ça projette comme image dans la société. Vous allez vous promener dans un véhicule qui ressemble carrément à une machine de guerre ! Vous avez besoin d’une camionnette ? Vivement le Ford F-150 Lightning ou le Chevrolet Silverado EV.