Voitures électriques

Aimeriez-vous un jour posséder un véhicule électrique de ce genre-là ?

En ce moment, je suis très heureux. Je possède deux voitures électriques, une petite et une grande. La petite, c’est ma Spark EV et la grande, c’est ma Bolt EUV.

Et ça va probablement rester comme ça pour les cinq prochaines années. Après ? Hum… Je vais sans doute devoir remplacer ma petite Spark, car en 2027 elle va avoir 13 ans ! Elle va commencer à se faire vieille. Par quoi vais-je la remplacer ? J’aimerais bien m’acheter un truc cool, un petit roadster décapotable comme ceux qui me faisaient rêver quand j’étais jeune.

(La Lotus Elan décapotable 1973 que l’on peut voir ci-dessus est un bel exemple de voiture qui me faisait rêver…)

Mais est-ce qu’une voiture électrique de ce genre-là sera offerte au Québec en 2027 ? Pour l’instant il n’y a rien. Entre vous et moi, j’espère bien que oui. Que ce soit via un constructeur européen, japonais ou coréen, je suis preneur !

Je suis même prêt à acheter un modèle chinois, s’il le faut.

Cette voiture sera ma toute dernière voiture, mon chant du cygne, celle que je bichonnerai et que je conserverai jusqu’à ma mort. Pourquoi un roadster décapotable ? C’est que toute ma vie, j’ai rêvé de m’en acheter un. Mais ça n’a jamais adonné…

Une belle MG rouge fin des années 70.

L’an dernier, mon père est mort et j’ai eu droit à un petit héritage. Loin de moi l’idée de faire des folies. J’ai toujours été un gars qui a vécu simplement (mes valeurs sont ailleurs). La seule petite folie que j’aimerais me permettre serait ce petit sports car.

Et pas quelque chose de cher ! J’aimerais payer ce véhicule le prix d’une ID4 de base. Quand j’étais jeune, mes amis qui s’achetaient des « sports cars » ne payaient pas des fortunes, ça restait des voitures accessibles.

À 20 ans, j’aimais bien les Triumph, les MG et surtout la Fiat X1/9 d’un gars de notre bande, Jean Larivière, que je fréquente toujours et qui a toujours été un amoureux des roadsters européens. C’est lui d’ailleurs qui m’a envoyé par Email la photo de la Lotus jaune avec un lien pour voir une vidéo.

Il y a cinq ans, mon ami Jean est venu chez moi à Val-David avec sa Porsche Cayman  (voiture qu’il a toujours utilisé à l’année, c’était son unique voiture). Je lui ai fait essayer ma Spark électrique que je venais tout juste d’acheter et, croyez-le ou non, il est allé s’en acheter une pareille chez Bourgeois Chevrolet !

Au départ, c’était davantage pour sa femme, mais finalement cette voiture est devenue la voiture principale du couple ! (Depuis ce temps, la Porsche reste dans le garage pour les occasion spéciales.) Tout comme moi, Jean adore sa Spark et on dirait que ça nous a rapproché tous les deux.

On se voit régulièrement maintenant et on jase de voitures comme on le faisait à 20 ans. Sauf qu’à cette époque, on ne jasait pas de voitures électriques, mais de petits roadsters anglais comme cette belle Lotus Elan qu’on voit ci-dessous avec un toit rigide.

Cette voiture était propulsée par un moteur Ford de 1 558 cc.

Ce qui nous faisait triper à l’époque, c’est que Lotus fabriquait de vraies voitures sports, mais à des prix quand même accessibles. J’ai fait des recherches sur Internet pour connaître les prix des voitures quand j’étais jeune et je peux vous dire qu’en 1973, une voiture américaine ordinaire coûtait 5 000 $, une Corvette 10 500 $, une MGB 3 500 $ et une Lotus Elan 6 500 $.

Lotus Élise.

Donc oui, une Lotus Elan coutait plus cher qu’une Chevrolet ou un Buick, mais pas tant que ça. Encore aujourd’hui, Lotus fabrique de vraies voitures sport pour une fraction du prix d’une Ferrari. Je pense ici à la fameuse Lotus Élise (la moins chère des Lotus) qui s’est vendues au Québec jusqu’en 2011 et qui coûtait moins de 60 000 $ (avec un petit moteur Toyota 4 cylindres de 1,6 litre).

Pas besoin d’un gros moteur ! Le secret de Lotus ? Le poids. C’est d’ailleurs avec la plate-forme de la Lotus Élise qu’Elon Musk a fabriqué sa première voiture électrique, la Tesla Roadster.

Aujourd’hui, l’Élise, l’Evora et l’Exige sont remplacées par la Lotus Emira qui sera la dernière Lotus à essence. Associée maintenant au constructeur chinois Geely, toutes les nouvelles Lotus seront électriques. Mais attention, jamais je ne vais m’acheter une Lotus électrique ! Mon ami Jean qui a passé sa vie comme ingénieur à Hydro-Québec, peut-être, mais moi qui suis un éternel pigiste bohème, je rêve plutôt d’un petit roadster pas cher.

La voiture de mon ami Jean à 20 ans, une Fiat X1/9 . Aujourd’hui il possède une Porsche Cayman (+ une Spark EV).
Harry Metcalfe.

Pour revenir à la Lotus Élan, Jean m’a envoyé il y a quelques jours des photos et une vidéo de cette voiture et c’est ce qui m’a donné le goût d’écrire cette chronique.

Jetez un oeil à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FeYvA-bXH_w. L’homme sur la photo de gauche possède cette voiture depuis 38 ans !

Harry Metcalfe est un collectionneur d’Angleterre, bien connu des amateurs grâce à sa chaine YouTube Harry’s Garage. Harry possède une quinzaine de voitures de collection dans son immense garage.

Quelles sont les deux voitures avec lesquelles il roule dans la vie de tous les jours ? Un Land Rover et une Toyota Yaris vitaminée. Moi, c’est quand j’ai vu la grosseur de la Lotus Elan à côté de la Yaris et du Land Rover que j’ai capoté !!! Regardez moi ça…

Avouez que c’est incroyable ! D’autant plus que lorsque j’étais jeune, je n’avais pas l’impression que la Lotus Elan était si petite. Elle avait grosso modo la même grosseur que bien des roadsters de l’époque. C’est dire à quel point les voitures ont grossi ces dernières années.

Évidemment, celle que je souhaite m’acheter ne sera pas aussi petite que cela ! De le grosseur d’une Yaris, ça serait bien correct pour moi. Mais pas plus gros ! (Dire que le monde d’aujourd’hui trouve la Yaris trop petite, au point qu’elle n’est même plus distribuée en Amérique. Les gens ont perdu la tête.)

Disponible en Europe, la MG ZS.

À quoi ressemblera mon futur roadster ? D’après moi, il y a bien des chances que ce soit une espèce de Mazda Miata décapotable électrique ou une Mini décapotable électrique. Sinon, ça pourrait être un produit chinois. Ça s’en vient au Québec !

En passant, savez-vous que la compagnie MG existe toujours, sauf que ses véhicules sont désormais fabriqués en Chine ? Pour le moment, les premières MG électriques sont des VUS, mais on nous promet le retour d’un petit roadster 100 % électrique dans quelques années.

Wow ! Je vous avoue que ça me ferait bien plaisir de voir une belle MGB électrique être distribuée au Québec en 2027 ! Je me croise les doigts.

Remerciements : Harry’s Garage.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires