Voitures électriques

Pourquoi je roule électrique : 8 bonnes raisons

Après tout près de 20 ans à rouler partiellement et entièrement électrique, après tout près de 15 ans à écrire, parler, discuter, agir et revenir sur le sujet, il est temps pour moi de revenir aux sources.
Pourquoi est-ce que je roule électrique?
Pourquoi je travaille depuis si longtemps à ce que le plus grand nombre roule électrique?
Je me rends compte qu’à force d’être dans le bain, on peut perdre un peu de recul face à ce dossier emballant.
En effet, pendant de longues, très longues années, parler de véhicules électriques et d’électrification des transports n’avait rien, mais vraiment rien de sexy, croyez-moi!
Parler de la EV1, de la Prius ou de l’Insight à la fin des années 90 suscitait un engouement frisant le zéro absolu… sauf pour quelques « hurluberlus ».
Je me suis fait traiter de « tapette » par des p’tits génies lorsque j’étais au volant de ma Honda Insight, de « pas assez homme pour rouler en vrai char » par au moins un chroniqueur automobile, bien évidemment « d’enverdeur » et « d’environnementeur » par certains génies de la radio poubelle et de « radical », « extrémiste », « activiste » et je ne sais plus quel autre qualificatif en politique pour me cataloguer parmi ceux et celles qui ne sont pas crédibles car déconnecté des « vraies affaires ».
Et malgré tout cela, je persiste et je signe car il y a plusieurs excellentes raisons qui font que je roule électrique. Voici les 8 raisons :

  • Écologie :

Je suis tout à fait conscient que l’électrification des transports ne règle pas tout les problèmes en transport, notamment la congestion. Je le dis et je le répète, je suis défavorable à l’auto solo électrique. Mais il n’en demeure pas moins que rouler électrique diminue considérablement les émissions polluantes et de GES. Rouler partiellement ou entièrement électrique est meilleur pour notre environnement partout en Amérique du Nord et plus le temps passe, plus rouler 100% électrique est avantageux.
 Au Québec, le choix est clair. Rouler électrique est bénéfique à plusieurs points de vue. Une analyse de cycle de vie faite par le CIRAIG1 dont l’analyse fonctionnelle était : « Se déplacer au Québec sur 150 000 km avec un véhicule mis sur le marché en 2013 » qui a été publiée il y a un an en est venue à la conclusion que les gains sont de :

  1. 29% pour la santé humaine;
  2. 58% pour la qualité des écosystèmes;
  3. 65% pour la lutte aux changements climatiques;
  4. 65% pour contrer l’épuisement des ressources fossiles;

Seul bémol, la voiture à essence est moins exigeante de 25% que la voiture électrique pour contrer l’épuisement des ressources minérales.
Et les avantages de la voiture électrique ne font qu’augmenter si elle roule plus longtemps, soit 200,000, 250,000 ou 300,000 kilomètres.

  • Microéconomie :

Ai-je besoin de le rappeler? Pour bien gens, rouler électrique est de plus en plus économiquement avantageux. C’est-à-dire qu’il peut vous en coûter moins cher de rouler électrique lorsque vous prenez en considération tous les intrants économiques : prix d’achat du véhicule, coûts d’entretien, coûts énergétiques et coûts d’assurance.2
 Cela dit, je trouve toujours très étrange voire comique d’entendre des gens dire que lorsqu’on roule électrique, on ne peut pas « rentrer dans son argent ». Alors que cette affirmation est économiquement de plus en plus souvent fausse, je me plais à rappeler à ceux et celles qui font cette affirmation que je n’entends à peu près jamais quelqu’un qui se procure une voiture à essence dire qu’il ne « rentre pas dans son argent »!
Si LE principal facteur d’achat était « rentrer dans son argent », personne ou presque ne s’achèterait de véhicule au delà de $25,000! En effet, qui a réellement de payer plus pour une voiture plus luxueuse à essence pour se déplacer du point A au point B? Une Nissan Micra, une Toyota Corolla ou une Dodge Grand Caravan comblerait à peu près tous les besoins (hormis les pickups), n’est-ce pas?
Personne n’a besoin de payer pour une Cadillac, une Porsche, une BMW, une Lexus, une Infiniti, etc et personne ne « rentre dans son argent » avec de telles marques, n’est-ce pas? Ou qui a besoin d’un VUS lorsqu’on peut se déplacer en minivan abordable et surtout beaucoup plus pratique? Et qui « rentre dans son argent » avec des milliers de $ d’options telles que le cuir, le système de son surpuissant et tout un tas d’autres gadgets?
La majorité des automobilistes achètent des véhicules neufs de plus de $25,000 aussi bien au Québec qu’ailleurs en Amérique du Nord. La popularité des VUS en est une parfaite illustration car ces véhicules sont offerts à un prix à près toujours plus élevé que les voitures économiques.

  • Macroéconomie :

L’importation d’hydrocarbures est une plaie économique pour le Québec. En effet, celle-ci est LA principale raison de notre balance commerciale déficitaire. Rouler électrique signifie que plutôt que de contribuer à des fuites de capitaux colossales (environ 70% du prix de l’essence à la pompe sort du Québec), cet argent demeure au Québec car on paie notre énergie à Hydro-Québec. Ainsi, 100% de l’argent reste ici.
En 2014, notre balance commerciale du secteur de l’énergie au Québec était d’ailleurs déficitaire de plus de $14 milliards3. De plus, selon une étude de Secor-KPMG datant de 2013, les retombées et les emplois dans les secteurs des services scientifiques, de la fabrication électrique et du matériel de transport est exponentiellement plus élevé par tranche d’investissement que ceux des mines et du pétrole.

Finalement, il est bon de rappeler que les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) drainent $5300 milliards de fonds4 publics par année à travers la planète, selon le FMI. C’est énormément d’argent qui pourrait être utilisé autrement.

  • Éthique VS «addiction au pétrole »

 Toute personne qui connait un tant soit peu le secteur du pétrole et du gaz est parfaitement conscient de toutes les manœuvres douteuses qui ont été faites en leur nom: collusion, corruption, coups d’états, guerres, graissages, pots-de-vin divers et j’en passe. Tout comme la drogue est néfaste voire destructrice pour celui qui souffre de dépendance ainsi qu’à son entourage, notre addiction au pétrole nous est collectivement très nuisible.
Guerres et conflits
Rappelons-nous des batailles et des milliers de morts, de blessés et de tous ces « dommages collatéraux » qu’ont causé notre dépendance au pétrole et au gaz  et à ses infrastructures qu’ont été les guerres d’Afghanistan, du Koweït, d’Irak, de Libye ou les conflits au Soudan, au Niger ou au Biafra, etc…
Un parfum de scandales permanents
De plus, de l’Arabie Saoudite en passant par la France, la Grande-Bretagne, le Canada ou les USA, les exemples de scandales remontant au début du 20e siècle pleuvent littéralement. Qui se souvient des scandales tel que celui du Teapot Dome5 aux USA dans les années 1920, le scandale Elf dans les années 90 en France, le scandale de UnaOil6 en 2016, le scandale du gaz naturel sous le gouvernement Duplessis en 19587, le scandale de la privatisation en catimini des droits d’exploration au Québec pour une bouchée de pain sous le gouvernement Charest en 20078, le scandale du « campaigner » de l’équipe de Justin Trudeau payé par TransCanada en 20159 ou le scandale de l’ONÉ en 201610?
De fait, la liste des scandales, des guerres, des coups d’état et des « fling flang » de tous genres pour le contrôle des hydrocarbures est tellement longue qu’elle pourrait faire l’objet de plusieurs livres. Un très bon ouvrage sur le sujet vient d’ailleurs d’être publié : « De quoi Total est-elle la somme »11 écrit par Alain Denault chez  ÉcoSociété.

  • Technologie :  Alors que des solutions s’offrent à nous pour diminuer notre dépendance aux énergies fossiles, plusieurs options technologiques ont été retardées par des décisions politiques ou d’entreprises, souvent grâce à l’appui de compagnies d’hydrocarbures, faisant en sorte que l’électrification des transports a stagné pendant des années. Ceux et celles qui suivent le dossier se rappellent certainement du film « Qui a tué la voiture électrique? »12 où le cinéaste évoque avec justesse toutes les pressions qui ont été faites pour nuire au développement de la voiture électrique.

On pourrait d’ailleurs en dire autant des autobus et des camions électriques.
J’y reviendrai sous peu.
Les technologies associées à l’électrification des transports sont emballantes et avancent à pas de géant. Nous ne sommes donc qu’au début d’une nouvelle ère de la mobilité durable qui dépasse de beaucoup la simple voiture électrique, mais force est d’admette que n’eut été d’Elon Musk et de Tesla, je doute fort que les choses auraient réellement avancé en électrification grâce aux constructeurs automobiles traditionnels.
 

  • Santé :

Cela a été brièvement évoqué plus haut. Les effets sur la santé de la combustion des hydrocarbures en général et des véhicules fonctionnant au pétrole13 en particulier sont bien connus. En effet, aux USA la principale source de pollution atmosphérique ambiante est celle qui émane de la combustion de pétrole des véhicules et celle-ci crée des problèmes cardiovasculaires, respiratoires et des cancers.
La pollution atmosphérique cause la mort prématurée d’environ 400 personnes par année pour la seule ville de Québec.13Pour la région de Montréal, on parle d’environ 1500 morts prématurées14 et aux USA les seules particules fines causent environ 30,000 décès15 prématurés par an.

  • Sécurité :

 Avez-vous vu beaucoup d’explosions, d’incendies ou de décès liés aux voitures électriques ou aux lignes de transport d’électricité? Qu’en est-il des explosions, incendies ou décès liés au pétrole ou aux véhicules fonctionnant au pétrole?
Saviez-vous qu’il y a eu 174,000 incendies de véhicules aux USA pour la seule année 2015 qui ont causé 445 décès + 1550 blessés16? Ai-je besoin de revenir sur ce qui s’est passé à Lac Mégantic? Du déversement de l’Exxon Valdez ou de l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon? D’ailleurs, j’ai moi-même été témoin d’un incendie et de 2 explosions majeures suite à un accident de camion citerne à 2 rues de chez moi.

  • Plaisir:

Finalement, il ne faut certes pas oublier une raison qui fait que je roule électrique. C’est plus agréable et plus zen. Peu voire pas de bruit. Pas de changements de transmission, pas d’à coups, pas de puanteur + une accélération plus vive au besoin et une tenue de route généralement supérieure aux véhicules à essence de même catégorie (à cause de centre de gravité abaissé par la batterie généralement installée très bas voire dans le plancher).
6 autres solutions
Je suis tout à fait conscient que la voiture électrique ne règlera pas tous les besoins et doit être accompagnée d’autres solutions pour diminuer notre dépendance au hydrocarbures en transports.
En voici 6 :
 

  • Acheter des produits locaux : moins un produit parcoure de kilomètres, moins de pétrole est consommé… tout en encourageant l’économie locale;
  • Covoiturer : rouler solo, même électrique, n’est pas durable. Vive le covoiturage. Ma mère le faisait il y a 50 ans. C’est encore plus facilement faisable aujourd’hui;
  • Faire de l’auto partage : Des services tels que Communauto, Car2Go et plus récemment Autonomik qui est en train de voir le jour en Montérégie contribueront de plus en plus à la mobilité durable. Et tant qu’à faire, aussi bien que ces services soient de plus en plus offerts via des véhicules partiellement et entièrement électriques;
  • Faire du télétravail : Voilà une autre façon de diminuer notre empreinte écologique ET notre temps de transports. Une étude française a d’ailleurs déterminé que ce mode de travail résultait en un gain de productivité17. En tant que télétravailleur, je peux en témoigner;
  • Adopter le transport collectif : Évidemment, là où celui-ci est disponible, il constitue toujours une solution de mobilité incontournable;
  • Adopter le transport actif : MA solution préférée pour me déplacer en ville ou près de chez moi à la campagne. Le vélo, le Bixi, les souliers et les patins sont tellement agréables, bons pour la santé… et pour l’âme!

 
Contrairement à ce qu’a affirmé de façon totalement démagogique un élu très récemment, il ne nous sera pas facile de nous défaire de notre dépendance au pétrole et ça prendra beaucoup plus que 10 à 15 ans. Il ne faut pas non plus mentir aux gens avec de telles promesses farfelues et irresponsables. Pour des raisons technologiques, économiques, politiques et sociales, même en mettant beaucoup d’efforts là-dessus, ça devrait prendre au minimum 35 ans. Mais nous devons commencer dès maintenant et rouler électrique est un des moyens d’y arriver.
Voilà donc 8 bonnes raisons qui font que je roule électrique et espère qu’une majorité de gens en feront éventuellement autant.
Merci.
 
1 : http://www.hydroquebec.com/developpement-durable/centre-documentation/pdf/analyse-comparaison-vehicule-electrique-vehicule-conventionnel.pdf
2 : http://www.equiterre.org/sites/fichiers/divers/tableau_rdvb.pdf
3 : http://energie.hec.ca/wp-content/uploads/2015/12/EEQ2016.pdf
4 : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/440390/les-energies-fossiles-drainent-5300-milliards-en-fonds-publics-par-an-estime-le-fmi
5 : http://www.history.com/this-day-in-history/cabinet-member-guilty-in-teapot-dome-scandal
6 : http://oilprice.com/Energy/Energy-General/Unfolding-The-Worlds-Biggest-Oil-Bribery-Scandal.html
7 : http://archives.radio-canada.ca/sports/partis_chefs_politiques/clips/11640/
8 : http://www.fasken.com/fr/petrole-et-gaz-dans-le-golfe-du-saint-laurent/
9 : http://www.canadianprogressiveworld.com/2015/10/16/lobbying-scandal-trudeaus-disgraced-ex-campaign-co-chair-was-paid-by-transcanada/
10 : http://www.greenpeace.org/canada/fr/blogue/Blogentry/on-cachez-ce-scandale-que-je-ne-saurai-voir/blog/57368/
11 : http://ecosociete.org/livres/de-quoi-total-est-elle-la-somme
12 : http://www.dailymotion.com/video/xqy60o_qui-a-tue-la-voiture-electrique-1-2_news
13 : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/275732/deces-pollution-quebec
14 : http://www.journaldemontreal.com/2016/05/25/mauvaise-qualite-de-lair-1500-deces-precoces-chaque-annee-a-montreal
15 : http://www.ucsusa.org/clean-vehicles/vehicles-air-pollution-and-human-health#.WQcKNlJ7SCQ
16 : http://www.nfpa.org/news-and-research/fire-statistics-and-reports/fire-statistics/vehicle-fires/highway-vehicle-fires
17 : https://www.experts-et-decideurs.fr/gerer/teletravail-incidence-productivite/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires