Le parti libéral a dévoilé sa plateforme électorale ce dimanche 29 septembre 2019.
Plusieurs médias ont fait état des points saillants de la plateforme du parti, dont bien sûr, les 5000 bornes de recharge pour véhicules électriques. Depuis dimanche, plusieurs électromobilistes (dont moi) se posent les questions suivantes :
– 5000 bornes, d’accord, mais est-ce des bornes rapides (BRCC 400v) ?
– Quel est la portion financée par le gouvernement fédéral ?
Pour tenter d’y répondre, voyons le contenu exact portant sur les véhicules Zéro Émission présenté en page 36 du document détaillé de la plateforme du parti libéral, disponible en ligne :
Véhicules zéro émission
Nous faciliterons l’utilisation de véhicules zéro émission personnels et commerciaux, et les
rendrons plus abordables. Qu’il s’agisse d’aller chercher les enfants à l’école, faire les courses, rendre visite à des amis ou effectuer des livraisons, les gens et les entreprises ont besoin de moyens de transport pratiques et abordables pour se déplacer.
Les véhicules zéro émission sont une bonne solution, mais encore faut-il posséder les infrastructures nécessaires à leur utilisation.
Pour faciliter l’utilisation des véhicules zéro émission, nous travaillerons avec l’industrie et les communautés pour ajouter 5 000 bornes de recharge supplémentaires le long de l’autoroute transcanadienne et d’autres grandes voies de circulation, ainsi que dans des zones urbaines et rurales. Nous inclurons également dans ce projet les communautés nordiques ainsi que les appartements et les condominiums, afin de relier les gens et les communautés d’un bout à l’autre du pays.
À mesure que le nombre d’acheteurs de véhicules à zéro émission augmentera, le marché des véhicules d’occasion grandira. Pour rendre plus abordable l’achat d’un véhicule d’occasion à zéro émission, nous étendrons l’incitatif actuellement offert à l’achat de véhicules à zéro émission. Nous offrirons une remise de 10 %, jusqu’à concurrence de 2 000 $, sur le prix d’achat d’un véhicule zéro émission d’occasion.
Pour aider les communautés à utiliser davantage les véhicules zéro émission, à partir de 2023, les nouveaux investissements fédéraux dans le transport en commun appuieront l’acquisition d’autobus et de systèmes sur rail à zéro émission. Nous collaborerons avec les municipalités pour trouver des solutions à toutes situations exceptionnelles.
En partenariat avec les provinces et les territoires, nous créerons un nouveau fonds qui aidera plus de
commissions scolaires et de municipalités à se doter de 5 000 autobus zéro émission au cours des cinq
prochaines années.
Et pour encourager plus d’entreprises à utiliser des véhicules zéro émission, nous étudierons des mesures qui faciliteraient le remplacement de flottes commerciales, comme celles des compagnies de taxi et des entreprises de
messagerie, et de véhicules industriels comme les tombereaux miniers.
Analyse
5000 bornes de recharge. Supplémentaires. On précise qu’elles pourront être installées le long des autoroutes, mais également en zones urbaines ou rurales. “Le long des autoroutes” tend à indiquer qu’il s’agit de bornes rapides, mais “en zone urbaine” peut vouloir dire le contraire.
Alors, rapides ou pas les 5000 bornes supplémentaires ? 4900 de niveau 2 et 100 rapides ? Moitié-moitié ? Le parti libéral du Canada doit préciser.
En ce qui concerne le financement, “travailler avec l’industrie et les communautés” peut sous-entendre un financement partagé. Quel sera la portion du gouvernement fédéral ?
Il faut souligner l’ajout d’incitatifs pour les véhicules électriques d’occasion. Est-ce que la mesure du fédéral impliquera que les véhicules admissibles doivent provenir de l’extérieur du pays ?
Soulignons également la créations d’un fonds pour aider les commissions scolaires et municipalités à se doter d’autobus électriques.
Mise-à-jour [1er octobre 2019]
J’ai contacté les relations médias du parti libéral du Canada pour éclaircir quelques questionnements. Voici les questions transmises et la réponse reçue :
Le parti libéral a dévoilé sa plateforme électorale 2019. Dans celle-ci, on y indique dans la section “Véhicules Zéro Émission” (p.36) que 5000 bornes de recharge pour véhicules électriques seront déployées.
Les questions :
– Est-ce 5000 bornes de recharge RAPIDE (BRCC à 400 volts) ou des bornes de recharge standard (à 240 volts)
– Quel est la période ciblée pour compléter ce déploiement de 5000 bornes ?
– Où seront installées ces bornes ? Combien par province ? En fonction du parc de véhicules électriques par province ?
Merci, votre réponse pourra être utile pour répondre aux questionnement de notre chronique sur le sujet.
Réponse:
Au cours des cinq prochaines années, nous allons travailler avec les provinces, les territoires, les municipalités et d’autres partenaires afin de créer un nouveau fonds qui aidera plus de commissions scolaires et de municipalités à se doter de 5 000 autobus zéro émission.
Quand on ne veut pas répondre, on parle d’autre chose.
Richard Lemelin
41 articles
À propos de moi
Programmeur-analyste de formation, je travaille dans le domaine de l'informatique depuis les 27 dernières années. Je suis électromobiliste depuis juillet 2014. J'ai participé au mouvement pour l'adoption d'une loi Zéro Émission au Québec. Je me suis impliqué pendant plusieurs années dans l'association des véhicules électriques du Québec; j'y ai publié de nombreux articles. Je suis l'initiateur de la pétition pour obtenir 2000 BRCC au Québec en 2018. Je publie des chroniques liées à l'électrification des transports sur mon blogue, Electryk.ca et sur Roulezelectrique.com depuis mai 2019.