Aujourd’hui Pierre Langlois se questionne sur ce qu’il advient de l’éthique au Québec, lorsque des gens veulent s’approprier le projet d’un éminent chercheur comme Pierre Couture, l’inventeur du moteur-roue, sans avoir son appui…
Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois ,Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et auxbatteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Il a également siégé sur le comité aviseur responsable d’appuyer Daniel Breton dans le développement de la politique d’électrification des transports du Québec. Un gros merci à lui.
MGV Québec, un nouveau joueur qui veut développer le monorail à grande vitesse, à sa manière
Bonjour à tous
Décidément, le projet du monorail à grande vitesse fait de plus en plus son chemin dans les sphères politiques et industrielles. En effet, on apprenait la semaine dernière qu’une nouvelle organisation, MGV Québec, une OBNL, avait l’intention de développer et commercialiser le monorail à grande vitesse de Pierre Couture, et avait recruté pour leur Conseil d’administration l’ex Premier Ministre du Québec Bernard Landry, et l’ex président de Rio Tinto Fer et Titane. Les deux prenaient la parole pour la première fois en public le 19 février dernier, lors d’un souper organisé par la Chambre de Commerce de Sorel-Tracy. Voir l’affiche ici
http://www.metallurgie.veille.qc.ca/fichier.php/80/Invitation+RVCM13-14+Sorel-Tracy.pdf
Nicolas Falcimaigne, le fondateur du journal coopératif Ensemble, vient de publier un article qui donne plus de détails ici
http://www.journalensemble.coop/article/2014/02/le-monorail-grande-vitesse-enjeu-national/532
On y apprend, entre autres, que MGV Québec n’est pas appuyé par le concepteur du monorail, Pierre Couture, et qu’ils ont l’intention éventuellement de faire affaire avec TM4, la filiale d’Hydro-Québec qui avait eu comme mandat de terminer le développement du moteur-roue et de le commercialiser. Or, plusieurs faits troublants sont révélés dans l’article de Nicolas Falcimaigne, qui démontrent que TM4 n’a jamais réellement cru au moteur-roue.
On apprend également ,dans l’article, que MGV Québec veut décrocher le 200 000 $ alloué par le gouvernement pour une étude de préfaisabilité sur le monorail à grande vitesse. La-dessus Daniel Breton, l’adjoint parlementaire pour la Stratégie d’électrification des transports, précise dans l’article que le gouvernement veut donner ce mandat à une firme INDÉPENDANTE, disqualifiant automatiquement tout promoteur, que ce soit Trens Québec ou MGV Québec.
On est en droit de se demander ce qu’il advient de l’éthique au Québec, lorsque des gens veulent s’approprier le projet d’un éminent chercheur comme Pierre Couture, l’inventeur du moteur-roue, sans avoir son appui… Pourtant, ce dernier avait affirmé haut et fort dans le reportage de l’émission Découverte en avril 2013 que le projet de monorail à grande vitesse était le sien et qu’il avait l’intention de le développer. Voir le reportage sur Youtube ici
Par ailleurs, la description de ce monorail a été rendue publique dès 2008 dans mon livre Rouler sans pétrole, intimement associé au nom de Pierre Couture.
Je vous laisse tirer vos propres conclusions.
Bien cordialement
Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier
Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com
L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements
Jean-Claude Cousineau
248 articles
Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal, un site dédié au partage de ses expériences éco-énergétiques personnelles ( chauffe-eau / chauffe-air solaires, récupérateur de chaleur des eaux grises, panneaux solaires photovoltaïques, etc..). Il diffuse d'ailleurs sur son site la production de ses panneaux solaires en temps réel. Il conduit une Nissan LEAF SV 2013 et travaille chez Écosolaris, un détaillant autorisé des bornes de recharge EVDuty.