Voitures électriques

Petit problème avec la Tesla de mon fils

Vous savez tous que mon fils possède une Tesla SR+ (la moins chère) et qu’il habite à trois minutes de chez moi à Val-David, petit village situé à une heure au nord de Montréal. D’ailleurs, c’est drôle, car lorsque j’ai décidé d’acheter un chalet à cet endroit alors qu’il avait 19 ans (chalet qui est finalement devenu ma maison principale), Simon trouvait qu’il n’y avait pas plus ennuyant au monde que ce petit village. Et voilà qu’aujourd’hui il vit là avec sa femme et ses deux enfants !

Comme bien d’autres jeunes, Simon travaille de la maison et c’est pour ça qu’il peut vivre n’importe où. Mais avec sa femme qui travaille elle aussi, elle est médecin, vous vous doutez bien qu’il est bien occupé et c’est la raison pour laquelle un matin le téléphone à sonné.

— Allô ?

— Salut P’pa. Es-tu occupé aujourd’hui, car j’aurais un petit service à te demander. J’ai un problème avec ma Tesla. Il faudrait aller au centre de service à Laval en début d’après-midi et je n’ai pas vraiment le temps…

— C’est quoi le problème ?

— La fenêtre du conducteur reste ouverte. Le bouton marche plus

— Et elle est ouverte comment ?

— Complètement ! J’ai mis un plastique pour la nuit, mais ça ne tiendra jamais sur l’autoroute. Le mieux serait de rouler la fenêtre ouverte et de s’habiller chaudement. Tu pourrais faire ça P’pa ?

Qu’est-ce qu’un père ne ferait pas pour son fils ! J’ai dit oui et après le diner je me suis présenté chez lui habillé comme un ours avec des lunettes de ski. Mon fils a fait une photo avec son cell et je suis parti.

Vers Laval à 105 km/h
Ne pensez pas que les Tesla ne sont pas fiables. C’est la première fois que mon fils a un problème. Ça fait déjà trois ans qu’il possède cette voiture et il n’a pas fait le moindre entretien. Les freins n’ont même jamais été démontés et graissés, juste un peu nettoyés lors de la pose des roues d’hiver.

Je dis toujours « oui » quand mon fils me demande un service impliquant sa Tesla, car j’adore la conduire ! Au début par contre, quand je m’assois dedans, je la trouve toujours bien basse, mais rapidement je m’habitue et je retrouve un peu mes 20 ans au volant de cette voiture sport.

Sauf que cette fois-ci, c’était un peu spécial. Avec la fenêtre grande ouverte sur l’autoroute, mon foulard sur le visage, ma tuque et mes lunettes de ski, j’avais l’air d’un vrai attardé ! Plusieurs personnes m’ont dévisagé en me dépassant. J’avais envie d’aller plus vite, mais avec cette fenêtre grande ouverte…

Je suis arrivé à Laval vers 13h30. Une fille aux cheveux bleu pâle m’a accueilli. Elle m’a offert un chocolat chaud pour me réchauffer ! Je lui ai dit que ce n’était pas tant le froid qui m’avait dérangé sur l’autoroute que le bruit. Le vent, les camions, les pneus d’hiver cloutés, moi qui est habitué à rouler dans le silence avec mon VÉ !

Dans le centre de service, il y avait plein de mécaniciens qui travaillaient, mais ils n’étaient pas en train de réparer des Tesla, ils étaient tous en train de préparer des voitures neuves. J’étais la seule voiture toute sale du garage. Faut croire que les Tesla ne brisent pas souvent, car j’étais leur unique client dans la salle d’attente en ce mercredi après-midi. À un moment donné, j’ai même fait un petit somme !

Une heure et demie plus tard, c’était réparé. On a changé le moteur du lève-vitre. On n’en a profité aussi pour procéder à quelques bulletins techniques. C’est ce qu’on m’a dit. C’était la première fois que la Tesla de mon fils retournait chez le concessionnaire depuis son achat en mars 2019 !

J’ai quitté vers 15h00. Ça n’a rien coûté et on m’a remis la voiture toute propre. Lave-auto gratis.

Retour vers à la maison
Vous vous doutez bien que le retour a été drôlement plus agréable. Là, j’ai vraiment pu apprécier toutes les qualités de cette superbe voiture. Vous savez ce que j’aime lorsque je roule en Tesla Model 3, par rapport à ma Bolt EUV qui est la voiture dans laquelle je roule dorénavant le plus souvent ?

Le fait que le capot soit bas et large et qu’on peut le voir. Je trouve ça excitant. Je trouve aussi que la voiture est bien campée sur ses roues. On dirait qu’elle s’agrippe à l’asphalte. Et j’adore la sensation du petit volant qui est ferme et précis. C’est vraiment beaucoup plus amusant et sportif à conduire que ma Bolt EUV.

Et que dire de la pédale d’accélérateur ! On l’effleure à peine et ça décolle ! On sent le devant qui se soulève. Ce n’est pas comme avec ma Chevrolet. C’est vraiment cool une propulsion. Le feeling est beaucoup plus intéressant qu’avec une traction. Et elle se comporte bien dans la neige, c’est étonnant !

Mais j’haïs l’écran ! C’est pas compliqué, je ne vois rien ! Tout est écrit tout petit à part la vitesse à laquelle on roule. Il n’y a que ça que je vois comme il faut ! Ce n’est vraiment pas une voiture conçue pour les 60 ans et plus. (À part ceux qui ont des lunettes à double foyer). Moi je ne porte jamais de lunettes à part pour lire. Mais dans une Tesla, ça m’en prendrait ! (Je suis à +2.)

En tous cas, pour le reste c’est génial. Les sièges sont très confortables et le chauffage fonctionne merveilleusement bien… lorsque la fenêtre est fermée !

Je suis arrivé chez mon gars vers 16h00. Je lui ai remis sa petite carte noire qui fait office de clé. Simon était content de voir sa voiture toute propre.

— Gêne-toi pas pour m’appeler au prochain problème, mon gars !

Retour à la maison.
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires