Actualités

Pas d’accord avec la taxe canadienne de 100 % sur les VÉ en provenance de Chine. Et vous ?

Écoutez, moi non plus je ne veux pas être envahi par les voitures chinoises et je ne veux pas non plus faire de tort aux constructeurs d’ici, mais de là à fermer complètement la porte à l’ensemble des voitures construites en Chine, il y a une marge.

À mon avis, les Américains ont pris une décision beaucoup trop drastique et j’ai l’impression qu’on a décidé au Canada de faire pareil juste pour ne pas déplaire à notre puissant voisin. 

Regardez ce qui se passe dans le monde de la bicyclette électrique. Il y a des marques d’ici qui vendent des vélos à 3 000 $ et il y a des vélos chinois à 1 800 $ pour ceux qui ne veulent pas payer trop cher et tout le monde y trouve son compte.

Entre mettre une barrière tarifaire de 100 % et les accepter à bras ouverts, n’y a-t-il pas moyen de trouver un juste milieu ? Par exemple dire oui, mais uniquement aux voitures chinoises de petite taille (citadines et sous-compactes) et rien au-dessus d’un prix fixé d’avance (par exemple 28 000 $), montant qui serait indexé par la suite à chaque année.

C’est sûr que jamais tous les Québécois (et Canadiens) voudront rouler dans des espèces de Micra ou de Versa chinoises électriques, mais ça ferait quand même l’affaire de bien du monde, non ?

Micra chinoise : BYD Seagull, 20 000 $

Au Québec, on souhaite encourager les gens à rouler dans des véhicules zéro émission de taille raisonnable et du même souffle on empêche la Chine de nous vendre exactement ce qui nous manque comme modèles pour faire une transition énergétique rapide et réussie !

On aurait pu au moins faire comme l’Europe et moduler notre taxe en fonction des différents véhicules chinois existants. Là-bas, la nouvelle taxe d’importation va de 17,4 % à 37,6 %. Déjà, ça me semble plus raisonnable.

Versa chinoise : BYD Dolphin, 25 000 $

Car là, on va passer à côté de véhicules électriques vraiment intéressants comme par exemple la MG4 en couverture ou la Seagull et Dolphin ci-dessus. Sans compter toutes les entreprises occidentales qui font fabriquer certaines de leurs voitures en Chine (Tesla, Polestar, Mini, Volvo). Elles se retrouvent toutes devant un casse-tête sans nom à cause de cette nouvelle taxe.

Sachez enfin que je ne suis pas le seul à penser ça. Je vous propose de jeter un oeil aux trois articles suivants. Tous assez critiques face à la décision du Canada. Le premier nous vient du magazine Protégez-vous, le second du journal La Presse et le troisième du magazine l’Actualité.

Capture d’écran. Cliquez l’image pour voir l’article.

Capture d’écran. Cliquez l’image pour voir l’article.

Capture d’écran. Cliquez l’image pour voir l’article.


Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires