Voitures électriques

Moi qui aime les petits VUS, l’arrivée de ce Jeep 100 % électrique m’excite pas mal !

Avouez qu’il est fort joli ce petit jeep qui sera officiellement lancé en Europe cet automne et qui devrait arriver chez nous au printemps 2023 si les rumeurs sont bonnes. On le voit ici photographié en Italie lors d’un tournage publicitaire. Il n’a pas encore de nom, mais le groupe Stellantis (propriétaire de la marque) mise beaucoup sur ce tout premier Jeep 100 % électrique.

On prépare le véhicule pour une publicité. (Crédit Motor1)

Ce ne sera pas un véhicule de conformité, nous dit-on. C’est-à-dire conçu uniquement pour se conformer aux lois et vendu en très petite quantité. Non, non ! On souhaite un gros volume de production pour ce véhicule. Moi je suis tombé en amour dès que je l’ai vu. Tout de suite je me suis exclamé : « Wow ! Comme il est beau ce petit VUS ! »

Et il est petit pour vrai ! Ce n’est pas un VUS de la taille d’un Nissan Rogue ou d’un Honda CR-V. C’est plutôt un VUS sous-compact, donc de la taille d’un Nissan Qashqai ou de ma Bolt EUV.

Est-ce un vrai produit Jeep ? Oui et non. C’est que Jeep a été achetée par les Italiens (le groupe Fiat devenu Stellantis) et ce premier modèle électrique a été taillé sur mesure pour les Européens. Pourquoi les Européens ? C’est qu’ils sont plus en avance que nous dans l’électrique et que là-bas la marque Jeep aussi fait rêver. Sauf qu’ils préfèrent des véhicules moins gros. Stellantis a donc répondu à leurs attentes.

Il aura donc du succès en Europe, mais en Amérique ? Hum, là j’en suis moins certain… On n’a qu’à penser au petit Jeep Renegade conçu également en Italie et basé sur la plate-forme de la Fiat 500X…

Quoiqu’il a la taille de ma Bolt EUV et cette voiture se vend pas si mal en Amérique du Nord, non ? Du moins, il y a une clientèle pour ça… Je crois que ce véhicule n’intéressera peut-être pas les vrais amateurs de Jeep, mais il pourrait faire une belle percée auprès de la clientèle nord-américaine qui s’intéresse aux véhicules électriques.

Il n’a pas de nom encore, mais ça s’en vient !

Moi en tous cas, si au moment où j’ai acheté ma Bolt EUV, il y avait eu ce petit Jeep 100% électrique, je vous jure que j’aurais été pas mal embêté de choisir entre les deux ! Car, en toute honnêteté, je le trouve plus beau que ma Bolt EUV.

Je l’ai répété souvent depuis que j’écris sur Roulez Électrique, la beauté d’un véhicule est très importante pour moi, c’est même l’élément no 1 lorsque vient le temps de choisir mon futur véhicule. Et ce petit Jeep électrifié, je vous avoue qu’il m’est pas mal tombé dans l’oeil. J’ai vraiment hâte de le voir en vrai au printemps prochain.

Que sait-on des caractéristiques techniques : puissance du moteur, grosseur de la batterie, autonomie ? Malheureusement, on ne sait pas grand-chose, car le constructeur n’a rien communiqué jusqu’à maintenant.

Pas contre, j’ai lu sur Automobile Propre que ce futur Jeep a été conçu à partir de la plate-forme qui a servi à concevoir deux autres VUS électriques déjà sur le marché, soit la Peugeot e-2008 et l’Opel Mokka-e (du groupe Stellantis).

Les voici en photos :

Peugeot-e-2008.
Opel Mokka-e.

Comme ces deux véhicules possèdent des moteurs de 100 kW (136 ch) et des batteries de 50 kWh, ça veut donc dire que notre futur Jeep électrique héritera probablement des mêmes caractéristiques.

Qu’en est-il maintenant de la fiabilité de ce véhicule ? Est-ce que ça va être un choix intelligent lorsqu’il sera en vente au Canada ?

Moi et ma Bolt EUV.

Personnellement, si j’avais à choisir entre ma Bolt EUV et ce modèle, c’est sûr que j’y penserais à deux fois. D’autant plus que les Chevrolet électriques sont réputés pour être très fiables et économiques à entretenir.

Pour ce qui est de Jeep, on sait au départ que ce n’est pas le constructeur le plus fiable au monde. Associé à Fiat, ça nous rassure pas davantage ! Et finalement, c’est leur premier Jeep tout électrique alors que Chevrolet en vend depuis maintenant plus d’une décennie.

Eh bien, je vais peut-être vous surprendre, mais je ne me gênerais pas pour m’en acheter un, si après l’avoir vu en vrai et l’avoir conduit, il me plaisait toujours. Pour plusieurs raisons.

Premièrement, c’est faux de penser que les produits Fiat brisent tout le temps. Comment pensez-vous que Fiat pourrait vendre autant de voitures en Europe (il fait partie des 10 marques les plus populaires là-bas) si ses produits n’étaient pas fiables ! Quant à sa Fiat 500 électrique, elle est un des VÉ les plus appréciés en Europe en ce moment et sa fiabilité est excellente.

Ensuite, comme ce Jeep utilisera les mêmes éléments que les Peugeot e-2008 et Opel Mokka-e, moi ça me rassure. C’est donc de la technologie éprouvée. Et puis, le véhicule sera garanti comme tous les véhicules neufs. Bref, il ne faut pas trop s’inquiéter avec ça.

Tout cela pour vous dire que si cette voiture vous fait « triper » comme moi, ne vous gênez pas pour la réserver lorsque ce sera possible.

Enfin un nouveau VÉ pas trop gros et qui ne coûtera pas trop cher !

Le même véhicule, mais en bleu.

Énorme déception !
Au moment de publier cet article, j’apprends par CNBC et l’AVEQ que ce Jeep ne sera finalement pas commercialisé en Amérique du Nord, du moins pas aux États-Unis. Mais pourquoi donc ? C’est bien stupide comme décision ! Je suis vraiment déçu.

Et comment s’appellera ce Jeep ? On le sait maintenant. Il s’appellera l’Avenger.

D’ici 2025, Jeep lancera donc aux États-Unis quatre VÉ, le Recon (un tout terrain 100 % électrique), le Grand Wagoneer S (un gros VUS luxueux 100 % électrique) et deux autres VÉ non dévoilés.

Mais pas l’Avenger. Du moins, c’est ce que j’ai lu à ce lien ce week-end.

Comment voulez-vous que les Américains conduisent des véhicules plus petits s’ils ne sont pas distribués dans leur pays ? Est-ce possible que l’Avenger soit quand même vendu au Canada étant donné que nous sommes plus en avance qu’eux dans la transition énergétique ? Je l’espère !

D’autant plus que ça arrive parfois que des véhicules soient distribués au Canada et pas aux États-Unis. Je me croise donc les doigts…

C’est à suivre !

Sources :
1. https://www.automobile-propre.com/le-petit-suv-electrique-de-jeep-est-bientot-pret/?utm_source=NLAP&utm_medium=e-mail&utm_campaign=220722&utm_content=actus

2. https://www.guideautoweb.com/articles/64907/balado-bientot-un-jeep-et-un-ram-1500-electriques/
3. https://rpmweb.ca/actualites-et-chroniques/actualites/nouveaux-mod%C3%A8les/voici-ce-a-quoi-ressemblera-le-premier-jeep-electrique
4. https://insideevs.com/news/570668/2023-jeep-electric-crossover-teased/


Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires