Vous allez me dire : « l’autre raison est que le public en demande ! ». Oui, bien sûr, mais ce n’est pas de cela que je veux vous parler aujourd’hui. L’autre raison nous vient de l’agence des normes américaines, les fameuses normes EPA (EPA pour Environmental Protection Agency).
De quoi s’agit-il ? C’est que l’EPA, dans sa réglementation actuelle, permet aux camions légers d’émettre davantage de CO2 que les voitures de touriste. Cela est tout à fait normal, me direz- vous. C’est bien vrai, mais qu’entend-on par « camion léger » ? Eh bien ça inclus les pick-up, les mini-fourgonnettes et… les VUS.
Vous me voyez venir ? Tous ces véhicules peuvent émettre 34 % plus de CO2 dans l’atmosphère avant de devoir payer des amendes au gouvernement.
Ainsi, pour un constructeur, d’éliminer un modèle de voiture comme la Hyundai Accent et de la remplacer par la Hyundai Venue (VUS urbain) lui permet de vendre un véhicule libérant 34 % plus de CO2 dans l’atmosphère sans payer d’amende !
Car ils en paient des amendes ! Les constructeurs ont en effet beaucoup de mal à respecter les normes actuelles de l’EPA. Quelles sont-elles ces normes ? Pour une voiture, la limite est 112 grammes au kilomètre et pour un VUS 161 grammes au kilomètre.
Or, très peu de voitures respectent ces normes ! Une Honda Civic ordinaire émet 165 grammes au kilomètre !
Plus un véhicule dépasse les limites de l’EPA et plus les amendes sont élevées. Selon le journaliste automobile William Clavey de l’équipe RPM, les constructeurs paient tous des amendes, car c’est plus payant pour eux de payer les amendes que de vendre des modèles plus écoénergétiques, mais moins populaires auprès du public.
Actuellement, pratiquement tous les véhicules non hybrides (voitures et VUS) dépassent les normes et on continue de les vendre quand même. Toyota par exemple respecte les normes avec sa gamme hybride, mais ils ont quand même payé 181 millions de dollars US en amendes en 2021 ! Imaginez les amendes qu’on dû payer des compagnies comme Chrysler, Dodge, RAM, Jeep !
Et tout cela contribue bien sûr à faire monter le prix des voitures, car les amendes sont refilées en bout de ligne aux consommateurs. On ne veut pas payer de « malus » en Amérique du Nord, mais on en paie quand même indirectement !
Mais les choses risquent de changer, car l’EPA appliquera de nouvelles normes à partir de 2023. Non seulement les amendes vont tripler (car visiblement elles n’étaient pas assez élevées pour faire bouger les choses), mais les taux limites de CO2 vont encore descendre. Elles passeront à 81 g/km pour les voitures et à 115 g/km pour les VUS et autres camions légers.
L’EPA sait que ce sont des règles très contraignantes. Elle a donc décidé d’accorder une période de grâce de 3 ans aux constructeurs. En d’autres mots, les nouvelles normes arrivent officiellement en 2023, mais les amendes commenceront en 2026.
Aille ! Ça risque donc de bouger pas mal dans le monde de l’automobile dans les prochaines années ! J’ai l’impression que d’ici cinq ans, plein de nouveaux modèles vont apparaitre et plein de vieux modèles vont disparaitre ou s’électrifier.
La révolution commence pour vrai, là !
Sources
Mes informations proviennent d’une recherche faite par le journaliste automobile William Clavey pour l’émission RPM. On peut voir son reportage à ce lien. Durée : 7 minutes.
• • •
Quelle est cette voiture en couverture ?
Il s’agit d’un nouveau VUS à essence, le Hyundai Bayon, vendu en Europe, là où les lois sont déjà plus sévères. Il émet seulement 123 grammes de CO2 par kilomètre, c’est peu (c’est beaucoup moins qu’une Honda Civic !), mais il est animé d’un tout petit moteur de 1 litre (avec hybridation légère 48V). C’est le genre de véhicule à essence qui va remplacer nos VUS dans les années à venir. Fini les CRV à essence seulement (180 g/km) et les RAV 4 à essence seulement (184 g/km) !