CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

Pauvre Chevrolet…

  • Écrit par Daniel Jasmin
  • Le 27/11/2019
  • 36 Commentaires
  • Chevrolet et nouveaux VÉ, GM et l'avenir électrique, GM et nouveaux véhicules électriques
  • Catégories: Voitures électriques

Ça me fait de la peine quand je pense à certains concessionnaires comme Bourgeois Chevrolet de Rawdon. En 2017, ils avaient le vent dans les voiles. Ils vendaient des Spark EV, des Volt et des Bolt. Et on n’arrêtait pas de vanter GM pour son audace dans le segment des voitures électriques.

Il y avait en effet de quoi être optimiste : le constructeur promettait pas moins de 20 nouveaux VÉs d’ici 2023 ! (Voir Auto123)

Deux ans plus tard, la situation semble bien différente. La Volt a été retirée du marché, c’est la fin pour les Spark EV venant de Californie. Il ne reste plus que la Bolt qui demeure un excellent véhicule, mais à quand les nouveaux modèles ?

À pas de tortue
Moi qui surveille avec intérêt tous les développements dans le monde des VÉs, j’ai comme l’impression que les temps sont durs pour GM. 

Quelque chose ne va pas. Quand ils ont sorti la Bolt, on avait le sentiment qu’ils avaient pris un tournant majeur et qu’ils voulaient devenir les leaders dans l’électromobilité. Puis, les choses ont évolué bizarrement.

Dans un premier temps, ils ont cessé de produire la Spark électrique. Ça m’a surpris. C’était une bonne petite voiture. Le modèle à essence était vendu dans de nombreux pays à travers le monde. Il aurait donc été facile pour eux de proposer le modèle électrique. Ils ne l’ont pas fait. Ils se sont limités à la Californie.

Trop cher à fabriquer ? Plus ils en auraient produit et plus elle serait devenue rentable, non ? Pourquoi avoir fait l’effort de créer une bonne petite voiture 100% électrique si c’était pour la faire disparaître trois ans plus tard ?

Même chose avec la Volt. C’était une voiture fantastique. Bien conçue et fiable. Je dirais même qu’avec la Volt, GM n’avait jamais fabriqué une aussi bonne berline compacte ! Malgré tout, elle aussi a été abandonnée.

« Les hybrides rechargeables sont dépassés » ont expliqué les patrons pour justifier leur décision. Dépassées ? Mais alors pourquoi Mitsubishi a-t-il lancé le Outlander rechargeable ? Et Honda la Clarity rechargeable ? Et Toyota la Prius rechargeable et bientôt le RAV4 rechargeable ?

Non, cette décision est étrange. Les Américains préfèrent les VUS ? On aurait pu utiliser les composantes de la Volt et les mettre dans un VUS urbain ou compact. Bien des gens auraient aimé posséder un Chevrolet Equinox ou un Buick Encore électrique avec prolongateur d’autonomie, non ?

Même l’histoire de la Bolt est un peu étrange. À mes yeux, il est évident qu’avec un aussi bon véhicule, GM aurait pu miser sur d’autres marchés comme l’Europe. D’ailleurs, ils l’ont fait ! La Bolt a été commercialisée là-bas sous la marque Opel (L’Opel Ampera-e), mais quelques semaines et en Allemagne seulement !  Allez savoir pourquoi, GM a vendu Opel et retiré l’Ampera-e aussi vite qu’elle était arrivée !

J’ai l’impression qu’on nous cache des choses. On ne connait pas toute l’histoire. Je me demande parfois si le fait que les voitures électriques GM soient tributaires du savoir-faire des Coréens y est pour quelque chose…

Et en Amérique ? Est-il possible que GM ne sorte pas de nouvelles voitures électriques pour la simple et bonne raison qu’il n’a pas les ressources aux États-Unis pour le faire ? Il y a beaucoup de pression actuellement pour que GM conçoive et fabrique ses véhicules en sol américain. Or, ses VÉs ont tous été conçus avec l’aide des Coréens et de la multinationale coréenne LG. Est-ce que cela expliquerait l’inertie actuelle ?

Un peu de lumière
Certains articles lus récemment m’ont apporté quelques pistes de réflexion. J’ai appris par exemple qu’aux États-Unis, à part Tesla, il se vend très peu de véhicules électriques. Beaucoup moins qu’ailleurs.

La réalité est donc que GM a vendu peu de Spark EV, de Volt et de Bolt aux É-U. Si les ventes avaient été meilleures, GM aurait-il été davantage enclin à investir dans l’électrique ? Peut-être…

J’ai lu aussi un article très intéressant qui expliquait que les Américains vont probablement être parmi les derniers à électrifier leur parc automobile étant donné qu’ils ont un faible pour les gros véhicules et qu’ils sont plutôt conservateurs.

Dans certains endroits comme le Vietnam ou l’Inde, où les gens roulent dans de tout petits véhicules, souvent même dans des véhicules à deux et à trois roues, l’électrification va se faire très rapidement, car le prix de ces petits VÉs sont déjà à parité avec leurs homologues à essence. En revanche, électrifier de gros VUS et de gros F-150 à bon prix va prendre encore de nombreuses années.

Autre chose : j’ai lu que vendre des voitures aux États-Unis n’est pas si rentable, même s’il s’agit d’un marché colossal. La concurrence là-bas est tellement féroce que bien des constructeurs étrangers préfèrent vendre leurs véhicules en Allemagne, en France et au Royaume-Uni plutôt qu’au Texas, en Floride ou en Pennsylvanie. Non seulement la marge de profit est beaucoup plus petite, mais en plus les habitudes des consommateurs ne sont pas les mêmes.

En Europe et dans bien d’autres régions du monde, les concessionnaires de voitures possèdent peu de véhicules sur le terrain. Les gens ont donc l’habitude de « construire » leur voiture avec le vendeur et d’attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de prendre livraison de leur véhicule.

Aux États-Unis (et dans une certaine mesure ici), les gens « magasinent » leur voiture et lorsqu’ils décident de passer à l’acte, ils la veulent tout de suite ! Les concessionnaires doivent avoir en stock des centaines de voitures sur leur terrain !

Ainsi, en ce qui concerne les voitures électriques, pour un Allemand, un Norvégien ou un Suédois, commander sa voiture et attendre est tout à fait normal alors qu’en Amérique, si la voiture n’est pas disponible, on va voir ailleurs ou on achète autre chose.

Tous ces motifs font que les constructeurs japonais, coréens ou européens préfèrent vendre leurs véhicules électriques ailleurs qu’en Amérique du Nord. Pour ce qui est du Québec, nous sommes peut-être un peu différents et davantage friands de voitures électriques, mais comme nous sommes un tout petit marché, c’est normal de vivre la situation en tant que Nord-Américain.

La situation de Tesla est différente, mais avez-vous remarqué qu’avec Tesla, il n’y a pas de spéciaux, pas de concessionnaires avec des cours remplies de Tesla et que les gens commandent leur auto de la même manière qu’en Europe. Est-ce une solution d’avenir ?

Difficile de répondre. N’empêche que pour le moment, je suis un peu triste pour les Bourgeois, Lussier et Racine Chevrolet qui travaillent d’arrache-pied pour promouvoir la vente de véhicules électriques et qui doivent s’accommoder d’un constructeur qui traine de la patte.

Heureusement qu’ils ont la Chevrolet Bolt qui est un excellent véhicule. Néanmoins, j’espère de tout coeur qu’un nouveau VÉ arrivera dans les salles d’exposition d’ici la fin de l’année 2020.

 

Des articles intéressants :
• Compliance Cars In USA — But Not In Europe. (CleanTechnica)

• US Electric Vehicle Sales Increased by 81% in 2018. Tesla had a banner year. But it’s not all good news for the U.S. EV market. (GTM)

• Why The U.S. Will Lag Behind The Global Transition To Electric Vehicles. (Forbes)

• Après la vente d’Opel, General Motors menace de liquider sa filiale coréenne (Challenges)

 

  • À propos
  • Articles récents
Daniel Jasmin

Daniel Jasmin

Éternel pigiste, titulaire de deux baccalauréats, Daniel Jasmin a été journaliste pour les magazines de Claude Charron, puis il a rédigé dans les années 90 le journal interne de Petro-Canada. Au début des années 2000, après avoir tenu une chronique dans le journal La Presse, il s'est lancé dans les jeux de société (Bagou, Polémique, Baby-Boomer).

Fils de l'écrivain Claude Jasmin, Daniel Jasmin s'intéresse aux voitures depuis toujours et aux voitures électriques depuis le lancement de la Leaf. En 2017, il achète son premier véhicule 100% électrique. Entièrement séduit par cette nouvelle technologie, il retourne à son métier de journaliste, mais pour parler cette fois-ci de voiture électrique !

Site web : danieljasmin.com
Daniel Jasmin

Les derniers articles par Daniel Jasmin (tout voir)

  • Pour accélérer la vente de véhicules électriques - 04/12/2019
  • Une Mini 100% électrique au Québec ce printemps : wow ! - 02/12/2019
  • Pauvre Chevrolet… - 27/11/2019

Vous aimerez aussi lire

  1. Les véhicules autonomes dans la neige et le brouillard
  2. Électricité 101 (suite) : comment fonctionne la recharge
  3. J’ai accompagné mon fils chez Tesla
  4. VIDÉO : Duo électrique abordable selon Nicola
Bob
  • 2019-11-27 08:34:03
  • Répondre
Vous ne parlez pas de l'éléphant dans la pièce : Trump. Faut rappeler qu'il fait absolument tout pour que les voitures restent les plus polluantes possible, y compris poursuivre la Californie pour qu'elle abandonne ses normes plus sévères. Hors il se trouve que justement, GM (ainsi que Toyota, Chrysler et Nissan) ont décidé d'appuyer Trump dans sa croisade pro-pollution et anti-Californie...

Pas un hasard que ces fabricants qui ont pendant un temps été en avance sur l'électrification des véhicules trainent maintenant de la patte...

Quand aux concessionnaires pro-VE Chevrolet et autres, à part développer le segment de l'occasion, je ne vois pas trop de solution si ce n'est ouvrir des nouveaux magasins sans marque et vendre des Tesla comme JN Auto, Simon-André et al.
    Claude Lafontaine
    • 2019-11-27 09:55:52
    • Répondre
    Je commence à croire moi aussi que l'explication est peut-être politique. Rappelons-nous, GM a développé la Volt juste après la crise financière de 2008 et la faillite de GM. Le gouvernement Américain et en partie le gouvernement Canadien sont devenus pour un temps les sauveteurs et les propriétaires de GM (presque incroyable dans des pays capitalistes, mais c'est vraiment arrivé !). J'imagine qu'il y avait des pressions politiques sur GM afin qu'ils sortent des chemins battus et qu'ils innovent. Ce qui les a amené à developper la Volt.

    Mais rappelons-nous aussi l'historique du développement de l'électrique chez GM, ils ont développé et "loué" des EV-1 de 1996 à 1999 https://en.wikipedia.org/wiki/GM_EV1 puis pour aller dans le sens des intérêts des pétrolières retiré tous ces véhicules loués du marché et les ont détruit.

    En 2010 ils ont fait le contraire avec la Volt et maintenant, comme vous le dites, GM soutiendrait les politiques du Gouvernement Trump qui cherchent présentement à imposer à la Californie de relâcher ses normes antipollutions pour les véhicules automobiles, ce qui logiquement pourrait expliquer en partie du moins le ralentissement "apparent" de GM dans le développement de nouveaux VÉ.

    GM, comme d'autres manufacturiers, chercherait ainsi gagner du temps, à siphonner au maximum le marché en commercialisant les véhicules qui sont les plus rentables pour eux.

    Mais en même temps que je l'écris, j'ai de la difficulté à y croire, parce que le virage à l'électrique étant bien amorcé aux 4 coins de la planète, ne pas dès maintenant chercher à prendre des parts de ce nouveau marché est en quelque sorte se tirer dans le pied, compromette son avenir. Surtout quand tu as des solutions à offrir !

    Je préfère croire que GM nous réserve des surprises qui iront dans le sens du discours officiel de leur PDG (plusieurs tout électriques à venir).
      Richard Demensk
      • 2019-11-27 20:56:11
      • Répondre
      La Volt a été développée à partir de 2007.
      En 2009 pour être sauvé, GM a promis à Obama 14 hybrides et électriques pour 2012!

      Ils ont refait le coup récemment, une vingtaine pour 2023 je crois.

      Moi je veux bien que le virage électrique soit amorcé, mais tant qu'au moins un des grands fabricants ne vas pas inondé le marché des centaines de milliers, de millions de pures électriques, rien n'est gagné. Tous les coureurs sont encore sur les brakes.

      Les promesses c'est facile à faire. Je surveille Volkswagon qui a l'air enfin sérieux, mais je veux les voir sur la route et annoncées comme du monde avant d'y croire.
      Il y a Tesla, mais Tesla n'a que 3 usines. Approx, Nissan en a 35, VW en a 60, Toyota 40, Ford 70 et GM 90
        Bob
        • 2019-11-28 08:58:15
        Tesla n'a que 2 usines de voitures. La giga 1 ne fait que les batteries et la giga 2 du solaire...
        Ils vont en faire une 3ème en Allemagne mais c'est pas pour tout de suite... Le plus tôt sera le mieux.
        C'est drole que les 2 seules compagnies d'auto américaines n'ayant pas fait faillite (avant d'être sauvé) sont Ford et Tesla...
        Richard Demensk
        • 2019-11-28 16:09:02
        La troisième c'est celle de Shanghai qui vient d'ouvrir. L'Allemande est la 4ème.
      Mario
      • 2019-11-30 12:35:26
      • Répondre
      Vous avez parfaitement raison, c'est politique!! En 2008 GM était techniquement en faillite, pour avoir droit au plan de sauvetage des gouvernements Américain et Canadien, Obama a obligé le développement de la Volt. Aujourd'hui avec Trump les subventions pour les véhicules étant coupé, il en coute maintenant trop à GM de poursuivre la production de la Volt.
Richard Demensk
  • 2019-11-27 08:48:56
  • Répondre
La production massive de voitures électriques est essentielle à l'électrification des transports, elle-même une arme pour affaiblir le pouvoir démesuré des pétrolières, et est aussi une part importante de la pollution globale qui met en péril la survie même de nos civilisations !

Boude viarge! Comment faut-il le dire que c'est urgent ! Ça prend-tu une révolution armée ?!?

Il devrait être illégal de continuer l'expansion de l'extraction des hydrocarbures, et des lois mordantes doivent être votées dans les plus brefs délais pour forcer la conversion massive des fabricants de voitures vers le tout électrique, avec de sévères amendes.

Mais je rêve ! Tous les politiciens font comme si de rien était, continuent de faire le jeu des grands pollueurs, ignorent nos cris d'alarme... et le système corporatocratique nous dirige tout doucement, droit vers l'apocalypse.
Maxime Péloquin
  • 2019-11-27 08:49:25
  • Répondre
Excellent texte, Daniel !
Gilles Fortier
  • 2019-11-27 13:49:49
  • Répondre
Un lien de plus a ajouter !

https://www.greencarreports.com/news/1126207_thank-you-for-not-buying-gm-president-points-to-evs-that-aren-t-here-yet
Michel Des Cotes
  • 2019-11-27 20:33:40
  • Répondre
Bon texte. J'ai cru aussi que la Volt roulerait plus longtemps dans le marché. Decisions politiques, peut-être. Ou est-ce GM prépare un vus (segment populaire) totalement électrique en secret pour remplacer ses retraits?
Louis Gervais
  • 2019-11-27 22:54:39
  • Répondre
Cette retenue est volontaire. GM elle-même avait laissé entendre qu'elle préparait un petit suv basé sur la Buick Encore qui sortirait au printemps 2019. Même le nom avait été enregistré mais rien n'est sorti. Attends-t'on que Tesla sorte son modèle Y pour tirer profit de l'effet de compétition à prix plus abordable? Les clients attendent que les prix baissent alors qu'ils ne peuvent baisser tant que la production de masse n'est pas là. Les constructeurs ont des usines à fermer mais doivent opérer ces transformations au compte-gouttes pour éviter de casser leur valeur (qui elle est réelle) en bourse. Le prix des carburants est trop bas et les arabes ont volontairement fait chuter les prix pour maintenir leurs parts de marché face à l'électrification.
Une bouffée d'air frais que l'annonce de la Ford Mach E pour 2020. Au moins, Ford commence à se montrer plus sérieuse avec des prix plus compétitifs que Tesla. J'ai bien peur qu'on soit tous obligés de développer une patience d'ange. En attendant le développement du marché de masse et le point de rupture, nous au moins, on roule déjà électrique.
    Bob
    • 2019-11-28 09:00:18
    • Répondre
    Oui en effet, Ford, après avoir vraiment trainé de la patte, semble doubler GM en terme d'électrification. D'ailleurs Ford soutient la Californie pendant que GM soutient Trump, ce n'est pas un hazard.
      Richard Demensk
      • 2019-11-28 16:12:30
      • Répondre
      Moi je crois que c'est simplement leur tour de nous niaiser, Après la vague Prius de Toyota, La Leaf de Nissan et La Volt de GM. Un seul modèle à la fois, une hybride, une electrique et une PHEV, large "compliance only", il est beau le cartel automobile cartel.
André Bastien
  • 2019-11-27 23:06:01
  • Répondre
D'un autre côté, ce qui aide les concessionnaires GM, c'est que les Bolt sont disponibles en bonne quantité ce qui n'est pas le cas des autres électriques, sauf Tesla évidemment.

Bien hâte de voir les statistiques de ventes à la fin de 2019.
charles villeneuve
  • 2019-11-28 09:42:07
  • Répondre
Le pétrole est gratuit voilà ce qui se passe. Tant que les prix resteront bas les VÉ ne s'imposeront pas.

L’Arabie saoudite ne laissera plus jamais monter les prix à 140$, 150$. Ils vont inonder le marché pour ne pas que ça arrive. Pétrole cher = VÉ rentable pour le consommateur.

Sur ce forum vous vous jasez entre convaincus, vous adorez tous les VÉ, mais j'ai le regret de vous annoncer que vous êtes une minorité dans la population.

Les ventes de F150, Dodge Ram et SUV me donnent raison de façon incontestable.

Le jour ou le litre d'essence coûtera 1.75$, 2$, et/ou que le prix des VÉ devienne égal aux ICE, c'est seulement à ce moment-là que l'explosion surviendra.

On arrive à un point ou tous les tripeux et convaincus sont virés VÉ, maintenant on s'adresse à 90% de population qui pense en fonction de l'argent...
    Bob
    • 2019-11-28 11:59:53
    • Répondre
    C'est pas juste l'Arabie Saoudite... faut voir les subventions qu'on offre aux pétrolières ici même.
    Le baril peut être le pric qu'il veut mais ce qui compte c'est le prix de l'essence. Qu'on taxe l'automobile a essence comme en Norvège et le virage électrique va être rapide. Mais il faudrait que les électeurs le veuille ce virage sinon ca serait un suicide politique.
      charlot
      • 2019-11-28 15:13:01
      • Répondre
      Les subventions canadiennes n'ont pas d'impact sur le prix du pétrole. C'est géré mondialement le prix.

      Et ce même prix actuellement est très très abordable ce qui constitue un frein au développement de l'électrique.

      Le gaz se vend a 1.15 du litre malgré ce qu'on peut en penser c'est très peu cher. Comme l'électricité pas cher le gaz pas cher n'incite pas à la frugalité. La taxe carbone demeure la meilleure façon de contrer ce phénomène.
      Plus c'est cher plus tu lui fais attention, l'humain est ainsi fait.
        Louis Gervais
        • 2019-11-28 19:21:11
        Attention! Le prix du baril de pétrole est artificiellement bas au Canada parce que ce baril n'est pas une menace dans le marché mondial. Ceci parce que le Canada ne peut en sortir plus du pays à cause des infrastructures complètement plafonnées. De là, une partie de la frustration des gens de l'ouest. Grosso modo, le baril canadien vaut $40, celui du Texas $55 et l'international $68.
        Il est ironique de constater que quand le pipeline Trans Mountain sera doublé, le baril canadien redeviendra cher et seulement ça, va aider l'électrification puisque les gouvernements ne veulent pas hausser les taxes drastiquement. Pendant ce temps, les gouvernements subventionnent fortement les pétrolières et retardent l'électrification.
    André Beaulieu
    • 2019-12-01 09:59:16
    • Répondre
    Oh Wow Bra-vo Sherlock ! Vous avez constaté par votre très grande capacité d'analyse que les proprios de VÉ sont minoritaires au Québec ! Avec 60000 VÉ sur 4 ou 5 millions de véhicules, vous êtes sûrement un statisticien bien formé pour tirer une aussi évidente conclusion ! Re-Wow et encore Bra-vo ! Il y a 25 ans, vous étiez sûrement un grand visionnaire en analysant le phénomène de la promotion du recyclage. Une autre idée d'un petit groupe de farfelus, n'est-ce pas ? Et pourtant aujourd'hui, le recyclage est partout répandu. On parle et on agit en achetant bio et local, on est plus sensible à réduire la consommation, on interdit de plus en plus l'utilisation des sacs de plastique, on vise le zéro déchet, on roule en Bixi et oui, imaginez-vous donc qu'on achète des voitures électriques. C'est fou n'est-ce pas ? Et si vous croyez que nous les convaincus et tripeux comme vous dites (merci pour les compliments en passant !) ne savons pas compter, retenez ceci : avec toutes les économies réalisées, ma Leaf de plus de $35000 achetée en 2016 m'aura coûté de ma poche moins de 20000 dollars à la fin. Vous en avez acheté beaucoup de F-150, de Ram et de Silverado qui vous auront donné un si grand rendement ? Une de vos prédictions de voir le prix du litre d'essence augmenter ne se réalisera jamais, car l'OPEP n'a aucun intérêt à voir à augmenter le prix du pétrole, au risque de voir ses ventes diminuées au profit du tout électrique. Mais votre seconde prédiction arrivera plus vite que prévu. Même si les plus optimistes prévoient la parité d'achat d'un VÉ vs un ICE en 2022, si on a une vision plus réaliste et qu'on choisit l'an 2025, cela voudra tout simplement dire que les gens qui achèterons une voiture à essence en 2020 ferait mieux de se prendre en photo au volant car ce sera réalistement la dernière voiture productrice de GES de leur vie ! Car si vous croyez que l'argent est la seule préoccupation du client, et bien sachez qu'en termes de coûts totaux de l'achat d'une voiture ET de ses coûts d'opérations totaux, la majorité des gens comprendront rapidement ou se situe le plus grand avantage. Mais comme dans bien des domaines, certains comme vous comprennent moins vite que d'autres...

    PS: Si vous et vos compatriotes récalcitrants vous vous convertissiez à l'électrique dès maintenant, c'est un beau 60 milliards de dollars d'ici 2025 qui resteraient au Québec plutôt que de contribuer à enrichir des étrangers. Pensez-y ! Si vous en êtes capable...


    https://www.google.com/amp/s/www.bloomberg.com/amp/opinion/articles/2019-04-12/electric-vehicle-battery-shrinks-and-so-does-the-total-cost
Nelson Jean
  • 2019-11-28 16:02:16
  • Répondre
Les américains veulent rester chez eux et ils le peuvent bien tant qu'à moi ! Il y en a d'autres, les Coréen et les Chinois. Déjà, avec les distances d'autonomie et les super modèles à la mode, nous au Québec, nous avons l'électricité propre et à bas prix. Et c'est très loin d'être le cas partout. Juste en Ontario, c'est le double pour une recharge et aux USA l'électricité est plus polluante.
Lel
  • 2019-11-28 21:14:39
  • Répondre
Excellente analyse, Daniel.
GM a une politique incohérente. Voilà plusieurs fois que'elle conçoit une excellente voiture électrifiée, puis ne la suit pas et laisse tomber certains marchés.

A noter que l'équivalent européen de la Volt 1 est bien l'Opel Ampera. L'Ampera-e est, elle, le pendant de la Bolt en Europe. L'Ampera-e ne s'est quasiment vendue qu'en Allemagne, et en très petite quantité.
La Volt 2 n'a malheureusement jamais foulé le sol européen, contrairement à précédente (je possède d'ailleurs une Volt 1), qui s'est vendue parallèlement à l'Ampera.
Bruno Marcoux
  • 2019-11-28 23:34:46
  • Répondre
eRacine vend des Spark ev, des Bolts et des Model 3. Le volume des ventes électriques n’arrêtent pas d’augmenter. Demander à parler à Manuel Dussault :).
Alain L.
  • 2019-11-29 12:30:23
  • Répondre
Sans doute que la politique étatsunienne (TRUMP) pèse sur les décisions de GM, mais quand même, ils ne sont pas pro-actifs. Ils pensent profitabilité à court terme.

La Volt Gen 2 , parce qu'hybride n'était pas rentable. GM a donc entrepris de cesser la production aux USA et de la faire fabriquer en Chine sous le nom de Buick Velite 5, de ne pas faire de Volt 3 ici, mais de faire la Volt 3 en Chine sous le nom de Buick Velite 6 (qui est aussi une familiale).

Quant à la Volt , elle a effectivement été commercialisée en Europe sous le nom d'Opel Ampera,
et la BOLT n'a pas été commercialisée là bas , parce que GM a vendu OPEL à la compagnie française Peugeot-Citroen (PSA ) et ne voulait pas cédé les droits de fabrication de la BOLT à PSA, alors à cause de cela la Bolt n'est pas commercialisée en Europe, heureusement, elle est facilement disponible ici au Québec
    Lel
    • 2019-11-29 21:20:20
    • Répondre
    Non, la version européenne de la Bolt est l'Ampera-e. L'Ampera tout court est la version européenne de la Volt génération 1.
      Lel
      • 2019-11-29 21:22:33
      • Répondre
      Edit: mal lu pour l'Ampera, désolé.
      Mais la Bolt a bien été commercialisée en Europe sous le nom d'Ampera-e, mais uniquement en Allemagne et à très peu d'exemplaires.
Sébastien Robert
  • 2019-12-01 07:44:45
  • Répondre
L'intérêt de GM pour les VÉ est intimement lié à qui est à la maison blanche et aux lois californiennes.

Ç'a commencé avec la EV1 qui a été mise sur le marché en 1996 sous Clinton (un démocrate) parce qu'une loi de Californie forçait les producteurs auto de vendre 1% de véhicules zéro émission. Dès l'élection de Georges Bush fils (un républicain) et suite à des contestations de la loi californienne, la EV1 a été détruite (imaginez où on serait aujourd'hui avec une décennie de VÉ de plus).

Il faudra attendre 2010, après le sauvetage de GM par Obama (un démocrate), pour voir la Volt arriver. Il faudra ensuite une loi californienne pour forcer GM à créer la Spark EV en 2014.

Trump (un républicain) arrive au pouvoir en 2016. La Spark EV arrête d'être produite en cette année-là pour être remplacée par la Bolt et la Volt est arrêtée en 2019. Il ne reste donc que la Bolt qui sert principalement à répondre aux lois zéro émission. GM nous promet des VÉ pour 2021. L'élection de novembre 2020 aura certainement un impact majeur.

Si Trump est réélu, le développement de l'électrique de GM se fera en Europe et en Asie comme c'est le cas actuellement. Je ne serais pas surpris que la Bolt soit arrêtée avant 2024.

Si c'est un démocrate qui est élu (surtout si c'est Sanders), on aurait alors tout une gamme de VÉ disponible dès 2021 et je ne serais pas surpris de voir GM devenir aussi agressif que Volkswagen.
    Daniel Jasmin
    • 2019-12-01 08:02:07
    • Répondre
    Très bon commentaire M. Robert ! Merci à vous et à tous ceux qui écrivent des commentaires sur ce site. Vous rendez ROULEZ ÉLECTRIQUE plus intéressant encore !
Daniel Jasmin
  • 2019-12-01 08:10:33
  • Répondre
Je tiens à ajouter, après avoir lu vos commentaires, que je savais déjà qu'il y avait un aspect politique à tout cela, mais maintenant je suis persuadé que c'est la raison principale.
Marc Tougas
  • 2019-12-03 13:07:30
  • Répondre
La réponse est peut être dans la législation, obligation pour les manufacturiers de respecter certains crédits,... carbone en particulier...

Possiblement que les hybrides rechargeables ne sont pas payants en crédits...

Réflexion ???
    André Bastien
    • 2019-12-04 10:08:36
    • Répondre
    Aux États-Unis, les VÉ donnent 7500$ de crédits d'impôts jusqu'à ce que le constructeur en ait vendu 200 000. GM s'approche de ce nombre.

    Par ailleurs, dans les états où il y a une loi Zéro émission, la Volt donne 1 crédit (ou 1.2?) et la Bolt 4 crédits. Ces crédits se vendent plusieurs milliers de $ (5 000$?); GM peut vendre leur surplus de crédits, par exemple comme Tesla à Chrysler.

    Et la Volt se vendait moins.

    Toutes ces raisons ont sûrement influencé leur stratégie et l'abandon de la Volt.
Louis Gervais
  • 2019-12-03 23:52:27
  • Répondre
Il y a une chose que j'ai oublié de mentionner. LG Chem peine à fournir assez de composantes à l'ensemble de ses clients actuels que sont GM, Hyundai, Kia, BMW, Ford et d'autres. c'est la principale raison de l'attente mondiale généralisée et ça empêche peut-être GM de sortir autre chose. La Bolt est plus disponible probablement parce que GM est premier preneur depuis les débuts de la Volt et qu'ils participent au développement dans leurs propres laboratoires aux USA. Il y a actuellement en construction aux USA, une grosse usine de LG Chem qui comblera la demande des constructeurs.
Ne vous en faites pas, ça ne doit être que circonstanciel et GM sera prête quand VW lancera sa ID Crozz dans 2 ans. Un pas de côté pour mieux rebondir...
    Daniel Jasmin
    • 2019-12-04 08:07:34
    • Répondre
    J'espère que vous avez raison M. Gervais. J'aimerais bien que GM retrouve son leadership dans ce domaine !
Louis Gervais
  • 2019-12-05 11:05:22
  • Répondre
GM ne reculera pas mais doit être extrêmement prudente dans ses investissements car elle n'est pas en bourse spéculative comme Tesla mais en bourse pour le rendement. Ceux qui achètent des parts de GM visent le rendement à long terme et doivent être prudents, mais ceux qui misent sur Tesla ne le font que pour des profits immédiats (day traders), souvent sur quelques jours car ils anticipent les fluctuations positives pour revendre aussitôt. C'est pour ça que M.Musk les méprise car il n'est vraiment pas attaché à l'argent.
Daniel, ce matin 5-déc-19, GM a annoncé: (traduction Google)...
General Motors et LG Chem vont construire et développer conjointement des batteries pour véhicules électriques qui seront commercialisées à partir de 2023 et au-delà, y compris le pick-up électrique confirmé de Chevy, ont annoncé les deux sociétés jeudi.
Mary Barra, PDG de GM, a annoncé l’accord de 2,3 milliards de dollars et annoncé que la construction de l’usine débuterait l’année prochaine, près de Lordstown, dans l’Ohio, où la société a fermé et vendu une usine de fabrication de la Chevrolet Cruze et d’autres véhicules.
La nouvelle usine de batteries offrira 1 100 emplois.
Barra a déclaré que l'investissement de GM dans l'usine était considérable, mais a réaffirmé que le constructeur automobile croyait que les véhicules électriques à batterie étaient "absolument l'avenir" et que GM était un fervent partisan du réchauffement de la planète. Barra a déclaré que l'administration Trump était au courant de l'usine du constructeur, mais a refusé de commenter au nom de la Maison Blanche.
Ça devrait te rassurer et ça démontre que ça mettra le temps mais que ça viendra à peu près au même moment que le géant VW sortira ses vrais VÉs de l'usine qu'ils ont aux USA.
Il faut aussi penser que LG Chem vendra une partie de la production aux autres constructeurs d'Amérique. Mon petit doigt me dit que l'usine d'Oshawa ne fermera peut-être pas longtemps. À suivre.
    Daniel Jasmin
    • 2019-12-05 14:53:38
    • Répondre
    Très intéressant M. Gervais. J'aime GM et je leur souhaite du succès !
 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de Daniel Jasmin
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Guy L dans Pour accélérer la vente de véhicules électriques
  • Denis Capes dans Pour accélérer la vente de véhicules électriques
  • EricR dans Pour accélérer la vente de véhicules électriques
  • André Bastien dans Pour accélérer la vente de véhicules électriques
  • Claude Lafontaine dans Pour accélérer la vente de véhicules électriques
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

Toyota RAV4 Prime : stratégique... et en demande

Previous thumb

Le cobalt dans... l'industrie pétrolière !

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux