Je commence un peu à déchanter de la traction intégrale et je trouve qu’avec les améliorations considérables apportées aux pneumatiques ces dernières années, les véhicules à quatre roues motrices ne possèdent pas, sur chaussée glissante, l’avantage sur qu’ils ont déjà démontré. Cela m’est apparu évident l’autre jour dans mon patelin de Knowlton où une toute petite chute de neige avait rendu le sol assez glissant.
Au volant d’une Tesla P85+ à propulsion chaussée de Pirelli Soto Zéro, j’ai à plusieurs reprises forcé la note afin de vérifier le niveau d’adhérence de cette combinaison. Accélérateur à fond, la voiture est restée en ligne droite tout en accélérant comme si de rien n’était. Je suis prêt à parier qu’un départ arrêté opposant une Tesla 2 roues motrices et une autre à 4 roues, ne produirait pas une différence de temps considérable entre 0 et 80 km/h.
On assiste depuis quelques années à un engouement incroyable pour la traction intégrale et j’ai moi-même été un de ses avocats à maintes reprises. Et les concessionnaires ne cessent de geindre auprès des manufacturiers de leur fournir des véhicules toutes roues motrices.
C’est un gros sacrifice à faire que d’amoindrir le plaisir de conduire une propulsion, d’autant plus que le prix à payer en billets bruns est important.
Il a aussi été prouvé à maintes reprises que la consommation d’une traction intégrale est d’environ 20 % supérieure à celle d’un véhicule à 2 roues motrices.
Un autre point que je tiens à souligner est celui des tractions avant dotées de puissances élevées qui sont désagréables, voire dangereuses avec cet affreux effet de couple dans le volant. Je reviens de faire l’essai d’une auto pour laquelle j’ai toujours eu un coup de cœur et dont le moteur V6 m’a fait déchanter, pas pour son rendement ou sa puissance, mais bien par l’effet marqué sur le train avant en forte accélération. Je me serais cru dans ces bonnes vieilles Saab d’il y a une quinzaine d’années qui dardait à gauche et à droite. Tout cela pour vous dire d’y penser à 2 fois avant de commander la traction intégrale qui vous sera utile en 4 ou 5 occasions et inutile la plupart temps.
P.S. : J’ai équipé ma Tesla de pneus Dunlop et j’avoue que cet achat ne fait pas partie des meilleures décisions de ma vie. Je leur reproche principalement leur comportement dangereux dans les flaques d’eau où l’aquaplanage est très présent, sinon dangereux.
Commanditaire qui a rendu cette chronique possible :